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Philo


Jade Dasc

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Nouveau, 25ans Posté(e)
Jade Dasc Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

Bonsoir, je suis étudiante à l'IUT et j'aimerais avoir de l'aide concernant un exercice de philosophie. Je vous mets le texte ci-dessous:

« Deux conceptions de l’injustice se confrontent. La première, l’injustice sociale, résulte de la
structure économique de la société. Elle prend la forme de l’exploitation ou du dénuement. La
seconde, de nature culturelle ou symbolique, découle des modèles sociaux de représentation, qui
lorsqu’ils imposent leurs codes d’interprétation et leurs valeurs, et cherchent à exclure les autres,
engendrent la domination culturelle, la non-reconnaissance ou le mépris.
Cette distinction entre injustice culturelle et injustice économique ne doit pas gommer le fait que
dans la pratique, les deux formes s’imbriquent habituellement de manière à se renforcer
dialectiquement. La subordination économique interdit en effet toute participation à la production
culturelle, dont les normes sont elles-mêmes institutionnalisées par l’Etat et le monde économique.
Il y a deux façons de remédier à l’injustice. Les remèdes correctifs, tout d’abord, visent à
améliorer les résultats de l’organisation sociale sans en modifier les causes profondes. Les remèdes
transformateurs, pour leur part, s’appliquent aux causes profondes.
L’exemple de l’Affirmative Action (souvent traduit par « discrimination positive ») aux Etats-
Unis éclaire cette distinction. (…) Cette solution ne s’attaque pas aux structures profondes qui
produisent inégalités de classe et inégalités « raciales ». Aussi les réaménagements superficiels se
multiplient-ils sans fin, contribuant à rendre plus perceptible encore la différenciation « raciale », à
donner des désavantagés l’image d’une classe déficiente et insatiable, ayant toujours besoin d’aide,
et même parfois celle d’un groupe privilégié qui reçoit un traitement…de faveur. Ainsi une approche
visant à redresser les injustices liées à la redistribution peut-elle susciter un choc en retour et
finalement créer des injustices en termes de reconnaissance. »

Extrait de Nancy Fraser « Egalité, identités, justice sociale », Monde Diplomatique, juin 2012.

1) identifiez et expliquez les idées principales de ce texte

Merci d'avance pour vos réponses

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 677 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, Jade Dasc a dit :

Bonsoir, je suis étudiante à l'IUT et j'aimerais avoir de l'aide concernant un exercice de philosophie. Je vous mets le texte ci-dessous:

« Deux conceptions de l’injustice se confrontent. La première, l’injustice sociale, résulte de la
structure économique de la société. Elle prend la forme de l’exploitation ou du dénuement. La
seconde, de nature culturelle ou symbolique, découle des modèles sociaux de représentation, qui
lorsqu’ils imposent leurs codes d’interprétation et leurs valeurs, et cherchent à exclure les autres,
engendrent la domination culturelle, la non-reconnaissance ou le mépris.
Cette distinction entre injustice culturelle et injustice économique ne doit pas gommer le fait que
dans la pratique, les deux formes s’imbriquent habituellement de manière à se renforcer
dialectiquement. La subordination économique interdit en effet toute participation à la production
culturelle, dont les normes sont elles-mêmes institutionnalisées par l’Etat et le monde économique.
Il y a deux façons de remédier à l’injustice. Les remèdes correctifs, tout d’abord, visent à
améliorer les résultats de l’organisation sociale sans en modifier les causes profondes. Les remèdes
transformateurs, pour leur part, s’appliquent aux causes profondes.
L’exemple de l’Affirmative Action (souvent traduit par « discrimination positive ») aux Etats-
Unis éclaire cette distinction. (…) Cette solution ne s’attaque pas aux structures profondes qui
produisent inégalités de classe et inégalités « raciales ». Aussi les réaménagements superficiels se
multiplient-ils sans fin, contribuant à rendre plus perceptible encore la différenciation « raciale », à
donner des désavantagés l’image d’une classe déficiente et insatiable, ayant toujours besoin d’aide,
et même parfois celle d’un groupe privilégié qui reçoit un traitement…de faveur. Ainsi une approche
visant à redresser les injustices liées à la redistribution peut-elle susciter un choc en retour et
finalement créer des injustices en termes de reconnaissance. »

Extrait de Nancy Fraser « Egalité, identités, justice sociale », Monde Diplomatique, juin 2012.

1) identifiez et expliquez les idées principales de ce texte

Merci d'avance pour vos réponses

Globalement je pense à la discrimination positive (les quotas ou les voies aménagées pour l'accés aux grandes écoles offerts aux quartiers défavorisés)  qui maintient les hiérarchies sociales(voir les héritiers de Bourdieu) pour sauver les apparences de l'égalité républicaine.

A vous d'analyser le texte en détail dans cette perspective.

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Nouveau, 25ans Posté(e)
Jade Dasc Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, CAL26 a dit :

Globalement je pense à la discrimination positive (les quotas ou les voies aménagées pour l'accés aux grandes écoles offerts aux quartiers défavorisés)  qui maintient les hiérarchies sociales(voir les héritiers de Bourdieu) pour sauver les apparences de l'égalité républicaine.

A vous d'analyser le texte en détail dans cette perspective.

Merci beaucoup 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 187 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 13 heures, Jade Dasc a dit :

1) identifiez et expliquez les idées principales de ce texte

SVP, merci.

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