Aller au contenu

Urgent citation Bacon


pilouww

Messages recommandés

Membre, 22ans Posté(e)
pilouww Membre 8 messages
Forumeur Débutant‚ 22ans‚
Posté(e)

Bonsoir, je dois commenter pour demain une citation de Bacon que voici :

"Man is but the servant and interpreter of nature: what he does and what he knows is only what he has observed of nature's order in fact or in thought; beyond this he knows nothing and can do nothing. For the chain of causes cannot by any force be loosed or broken, nor can nature be commanded except by being obeyed. And so those twin objects, human knowledge and human power, do really meet in one; and it is from ignorance of causes that operation [on Nature] fails."

Voilà une traduction :

"L'homme n'est que le serviteur et l'interprète de la nature: ce qu'il fait et ce qu'il sait n'est que ce qu'il a observé de fait ou de pensée de l'ordre de la nature; au-delà de cela, il ne sait rien et ne peut rien faire. Car la chaîne des causes ne peut être ni détachée ni brisée par aucune force, et la nature ne peut être commandée qu'en étant obéie. Et donc ces objets jumeaux, la connaissance humaine et le pouvoir humain, se rencontrent vraiment en un seul; et c'est par ignorance des causes que l'opération [sur la Nature] échoue."

J'ai commenté la première phrase, pas très bien compris la deuxième et la dernière encore moins... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il comprend ? Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 976 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, pilouww a dit :

J'ai commenté la première phrase, pas très bien compris la deuxième et la dernière encore moins... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il comprend ? Merci à vous

Exprimé un peu différemment, mais au final rejoignant sans doute un peu l’analyse de Bacon…

En fait, l’homme n’est ni le serviteur ni l’interprète de la nature, il en est seulement une des composantes.

La preuve, pour se nourrir, qui est la première condition de survit pour lui et son espèce, il ne peut absolument pas s’affranchir ou s’extraire du monde vivant qui l’entoure et dont il se nourrit.

Cela dit, si l’être humain est incontestablement le plus intelligent de tous les êtres vivants sur terre, cela lui donne plus de devoir et de responsabilité que tout autre vivant, dans cette prise de conscience du respect qu’il doit à la nature et en fin de compte à lui-même.

Toute la difficulté est pour lui de mettre collectivement en cohérence son souhait et ses actes…

Là, c’est une autre paire de manche !

Pour la dernière phrase telle que je l’interprète :

Ces deux objets indissociables, connaissance humaine et pouvoir humain, ne font qu’un, et c’est l’ignorance de cette réalité qui explique selon lui que cette opération échoue. (J’avoue que ce n’est pas très clair pour moi non plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Pour dominer la nature, il faut lui obéir." Alain

On ne peut pas ordonner une plante à fleurir. Mais connaissant ce qui favorise la floraison, on agit en conséquence. Donc, il faut savoir ce qui convient. L'ignorance nous empêche de réussir.

On ne peut pas contrarier les lois de la nature.

"Tous les secrets que la nature nous cache sont autant de maux dont elle nous garantit, et que la peine que vous trouverez à vous instruire n'est pas le moindre de ses bienfaits.

Les hommes sont pervers; ils seraient pires encore s'ils avaient eu le malheur de naître savants." JJ Rousseau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×