Aller au contenu

Après le Covid19 par Gilles Boeuf du Muséum


Répy

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, bouddean a dit :

- Le problème de surpopulation humaine est à mon avis lié aux risques élevés  de mortalité infantile dans les pays à fort taux de natalité , c'est une parade des espèces pour pallier au faible taux de survie de leur progéniture, il la font nombreuse . 

- Il faut donc offrir a tous les être humains de la planète des conditions de vie confortables et sécuritaires, c'est tout à fait possible, c'est une question d'intelligence , de  volonté ,et aussi  de connaissances, parce que c'est sûr que sans connaissances, difficile de faire les bons choix.

G.B parle de luter contre l'arrogance, c'est primordial aussi, ça évite  de ricaner bêtement et de passer à coté de l'essentiel .

- Laisser mourir les gens ? Il faut savoir de quoi on parle exactement ? d'une solution temporaire, faire retomber la population à 2 ou 3 milliards d'êtres humains pour qu'ils puissent se gaver comme des porcs et redevenir en surpopulation dans 50 ans ?

- Entamer un chemin vers un véritable changement de philosophie ? Un chemin qui va comme il le dit vers la joie de vivre ensemble ? 

Je ne sais pas, laquelle des deux solutions préférerais tu ? 

- quand un pays a un taux de natalité élevé mais aussi un taux de mortalité élevé et espérance de vie bas, alors ce pays n'est relativement pas surpeuplé comparé à d'autres. La surpopulation dépend aussi du niveau de consommation. Les usa faisant déjà 1/4 de la population chinoise en seulement 3 siècle d'existence à partir d'une population zéro puisqu'ils ont exterminé les Amérindiens, et consomment les plus au monde, que ce soient en bouffe ou en énergies et autres ressources de la planète, sont bien plus surpeuplés qu'ils ne veulent le croire. Le jour où les usa vont atteindre la même population de la Chine ça va être la catastrophe pour la planète, ils vont intensifier les bombardements des autres pays du monde pour accaparer encore plus les ressources rarifiés au nom de leur nouveau gros gentil  dieu monothéiste démocratie blabla  :snif:

- entamer vers une nouvelle philosophie, vers la joie de vivre ensemble ? C'est beau mais y crois tu vraiment à cette utopie ? Rien qu'en discutant dans des débats en international, je constate l'hyperhypocrisie de l'Occident en particulier qui à la fois se prend pour un modèle à suivre au monde, et à la fois passe leur temps à diaboliser des peuples moins consommateurs qu'eux, moins gaspilleurs qu'eux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 714 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, shyiro a dit :

entamer vers une nouvelle philosophie, vers la joie de vivre ensemble ? C'est beau mais y crois tu vraiment à cette utopie ? Rien qu'en discutant dans des débats en international, je constate l'hyperhypocrisie de l'Occident en particulier qui à la fois se prend pour un modèle à suivre au monde, et à la fois passe leur temps à diaboliser des peuples moins consommateurs qu'eux, moins gaspilleurs qu'eux ...

Salut,

Je répondrai à la deuxième partie de ton poste plus tard, parce qu'elle demande d'être étudiée, pour celle ci, c'est facile : Oui, j'y crois, et c'est sûrement pour ça que j'y travaille, mais, on verra ça plus tard , ou pas , selon le cas .

Par contre, si j'ai utilisé cette formule, c'est parce que G.B l'a utilisé , et comme je te l'ai dis, c'est quelqu’un de reconnu et ce n'est pas un doux rêveur ou un hurluberlu,et c'est la volonté de beaucoup de gens dont on entend jamais la voix . il est donc possible qu'il fasse des propositions, ou qu'il soit le porte parole  des propositions qui iront dans ce sens parce que c'est quelqu'un de reconnu .

Son intervention, c'est déjà en prendre la  direction , nous venons de dire dans le topique sur la reprise de l'école en Mai que les premières réactions sont : " Non,  c'est impossible !" Et bien essayons de changer de philosophie et de penser :" comment pourrions nous faire ", il faut profiter de cette fenêtre .

Je suppose que tu connais Confucius :

" Qui veut déplacer une montagne, commence par déplacer une pierre " 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 176 messages
scientifique,
Posté(e)

Voici la 3° session de Gilles Boeuf : Ce qui doit changer dans l'après pandémie.

 
 
 
 
 
 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 511 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

La tempérance, j'ai toujours été pour...

Quant au libéralisme M. Bœuf ne sait visiblement rien de ce qu'il est réellement. Le libéralisme n'a rien à voir avec le capitalisme de connivence que nous connaissons. D'ailleurs, ce monsieur aura au moins une utilité pour moi : j'ai ressorti de ma bibliothèque "l'Esprit des Lois" de Montesquieu et je le relis une cinquantaine d'années après l'avoir étudié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 714 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

Salut @Répy

Tu vois, je comprends bien pourquoi tu n'aimes pas trop la  section philosophie, en tant qu'homme de science, je peux comprendre que tu n'aimes pas perdre ton temps, et que les topiques  philosophie tournent plus souvent en rond qu'autre chose , chaque mot étant retourné,détourné , torturé et pour finir , on avance pas .

 Déjà, il faut que tu saches que c'est presque gênant pour moi de te donner un conseil, tout comme ça le serait certainement de le faire avec G.B , c'est pourquoi je préféré tout de suite dire que ce n'est qu'un avis .

Si je t'ai cité dans le topique sur l’alimentation, il faut bien que tu comprennes que je ne te considère pas comme quelqu'un d'arrogant mais comme quelqu'un de humble au contraire,et  toujours prompt à partager ,je voulais juste donner un exemple d'arrogance.

L'arrogance, je l'ai souvent rencontré, et moi même été,   elle est utilisée par les hommes  qui veulent  cacher leur ignorance, leur incompétence , derrière la violence, et ça marche . L'arrogance, c'est de la violence et l'humble s’efface souvent devant eux ,surtout si il n'a pas le bagage pour s'affirmer  ,  on ne se débarrassera pas de cette arrogance  , à mon avis .

Je ne suis quasiment pas l'actualité, politique ,économique , tout ça sont des choses dont je n'ai absolument rien à faire , pourtant, une chose étrange, j'ai toujours pensé que la France avait une rôle mondial important à jouer.

  Il se trouve que les  pays producteurs d'huile de palme ont fait pression sur la France pour qu'elle ne mette pas la " taxe Nutela ", cette fameuse taxe qui devait être de 900€ la tonne et qui ne fut que de 9€ la tonne, nettement moins dissuasive  , alors que la France n'est pas un gros importateur de ce produit, mais ces producteurs ont eu  peur que les autres pays du monde prennent exemple , ce qui confirmerait que  la France à bien la possibilité de jouer un rôle important dans l'histoire de l'humanité .

Ce n'est pas en interdisant quoi que ce soit qu'on arrivera à quelque chose ,ce n'est que quand les gens font un choix d'eux même , que le combat est  gagné, surtout que la plupart du temps, l'interdiction ne s'applique pas à celui qui la donne, ce qui n'est pas compréhensible pour l'ensemble de la communauté, loin de moi l'idée même d'oser penser critiquer G.B , mais quand il dit qu'il faut réduire le nombre d'avions, lui qui a  besoin de voyager à travers le monde, il ne va pas y aller à vélo .C'est exactement ce que vont lui répondre ses contradicteurs .C'est la principale critique que reçoit Nicolas Hulot .

Ce qu'il faut montrer , c'est comment une production respectueuse  de l’environnement peut elle être durable, renouvelable et rentable  pour son producteur ?Comment cette production peut elle faire vivre décemment ce producteur et sa famille ?

   Si un ou  des modèles étaient  montrés en exemple, alors ils seraient  peut être  adoptés ,Je suis sûr que  la France , si elle a réellement cette influence,    mettait au point un ou des projets qui s’avéreraient rentables , faisables, respectueux de l’environnement et de l'humain,ce serait  un ,voire peut être  Le point de départ de ce changement de philosophie dont nous avions parlé concernant  ce changement nécessaire  de nos  habitudes alimentaires .

Je pense que les gens s'embarquent bien dans un projet quand ils y croient,lorsqu'ils comprennent comment faire et pourquoi .

Ce ne sont pas des conseils, ce  n'est qu'un avis .

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×