Aller au contenu

Le Covid 19 ne nous lancerait-il pas un avertissement ??!!....


Messages recommandés

Gillet Guy Membre 143 messages
Forumeur inspiré‚ 61ans
Posté(e)

Un virus, le covid 19 comme on l'appelle, parti de Chine, a envahi la planète, causant hélas des milliers de morts tout en obligeant les humains à se terrer chez eux pour ralentir sa progression. Notre humanité, du coup, a dû s'adapter et en quelque sorte se soumettre au bon vouloir de cet invisible ennemi se répandant comme une traînée de poudre causant aussi de l'angoisse ou même de la panique partout il est passé. De plus, notre société, que l'on dit moderne, sophistiquée et invulnérable a été contrainte de freiner sa course folle vers toujours plus de rentabilité, de productivité amenant à une consommation totalement débridée et suicidaire. Ce virus comme tous les autres, plutôt vicieux et imprévisible, a dicté sa loi qui est celle de la nature au fond, laquelle nous impose ses propres règles et ceci grâce à des processus complexes.

De plus, les scientifiques, épaulés par leurs satellites, ont remarqué que depuis l'arrivée de ce virus, la pollution sur la Terre avait sensiblement diminué du fait du ralentissement de nos économies. L'air est plus respirable, les océans absorbent moins de déchets et les ressources sont prélevées de manière moins anarchique. Et puis, le covid 19 a imposé un certain silence dans nos cités, à la place du vacarme causé par les voitures, les camions, on entend à nouveau les oiseaux. On s'est même aperçu que des animaux sauvages, venant des forêts, ont investi certaines villes désertées par les passants à cause du confinement imposé par les autorités. La nature ayant horreur du vide, celle-ci reprend ses droits et le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, en l'occurrence ici le monde animal trop souvent exterminé !


Alors oui, même si ce virus est dramatique à certains égards, il sonne sans doute comme un nouvel avertissement, après tant d'autres qui ont été déjà lancés à notre pauvre humanité. Celle-ci saura-t-elle ou pas en tirer des leçons salutaires pour son avenir et celui de ses enfants ?.......... voilà bien la question essentielle à se poser ! Donnera-t-on enfin du sens à nos existences envahies trop souvent par l'insouciance et les futilités pour combler un vide permanent ? En effet, est-il besoin de consommer à outrance, de nous encombrer de gadgets superflus et du dernier cri pour nous rassurer en ayant la fausse impression d'exister : "Je consomme....... donc je suis ?!...". Est-il besoin de nous entasser systématiquement par millions et de manière irrésistible dans des trains, des avions, des bateaux de croisière gigantesques, pour soi-disant aller chercher ailleurs l'exotisme, la beauté que l'on a déjà chez nous pour peu que l'on sache mieux observer ce qui nous entoure et dont nous sommes à tort blasés ?

Et puis, faut-il toujours attendre des catastrophes pour comprendre l'importance de la solidarité, de la fraternité entre êtres humains ? Cela vaut autant pour les individus que pour les Etats, lesquels doivent demain davantage prôner l'entraide et le sens de l'engagement au sein de leurs populations. Oui, le covid 19 est bien un avertissement quelque part pour nous dire que bien d'autres défis nous attendent demain, la lutte contre le réchauffement, contre les inégalités dans le monde, contre l'épuisement des ressources... De manière urgente, il nous faut inventer un nouveau système planétaire qui remettra l'homme au centre du projet de société, lequel devra vivre en harmonie avec la nature dont l'équilibre est vital pour la survie de toute l'humanité.

Au plus profond de chacun de nous, ce temps de pause forcée, imposé par un minuscule virus, peut être mis à profit pour nous remettre en question, pour changer notre vision de l'existence. Alors, tâchons de ne plus vivre tout-à-fait comme avant ou plutôt, prenons davantage conscience de ce miracle permanent qu'est la vie, laquelle nous donne la possibilité de respirer, d'aimer, de rire, de pleurer, de rencontrer... S'il est un virus qui devrait se propager demain dans le monde, ce serait celui de la pleine conscience de soi et des autres, notre humanité vivant sur une planète si belle, si magique et noyée dans l'immensité de l'univers. Observons simplement tout cela avec un regard d'enfant qui reste en permanence émerveillé, ce sera peut-être le début d'une nouvelle espérance et d'une harmonie retrouvée........ que faire d'autre au fond pour BIEN vivre ! 


Guy GILLET
Blog d'éditos sur :
http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Maurice Clampin Membre 6822 messages
Pépé fada , râleur , et clairvoyant .‚ 74ans
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gillet Guy a dit :

Et puis, faut-il toujours attendre des catastrophes pour comprendre l'importance de la solidarité, de la fraternité entre êtres humains ? Cela vaut autant pour les individus que pour les Etats, lesquels doivent demain davantage prôner l'entraide et le sens de l'engagement au sein de leurs populations.

:pap:   Je pense qu' il faut relativiser sur la solidarité .

Pour l' instant c' est dramatique mais encore supportable . Mais cela pourrait dangereusement devenir impitoyablement individualiste en cas de catastrophe totale où la loi du plus fort serait la loi de la survie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×