Aller au contenu

Des bassistes par ici?


silver-fox

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Salut,

Nouveau sur le forum, je viens voir s'il y a des bassistes ou amateurs de basses fréquences ici et si oui, partagez vos morceaux préférés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 406 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Présent, mais y aurait pas assez de place pour énumérer les morceaux de Pythagore à Polyphia. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
margueriteverte Membre 294 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

bonjour "Renard argenté" !!

je suis une "bassiste" enfin j'apprends à jouer de la guitare depuis 2 ans!

petit à petit, j'arrive à jouer quelques trucs sympas !!

j'aime beaucoup le blues !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Crabe_fantome a dit :

Présent, mais y aurait pas assez de place pour énumérer les morceaux de Pythagore à Polyphia. 

Hey salut! Ça fait plaisir de croiser d'autres pratiquants! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, margueriteverte a dit :

bonjour "Renard argenté" !!

je suis une "bassiste" enfin j'apprends à jouer de la guitare depuis 2 ans!

petit à petit, j'arrive à jouer quelques trucs sympas !!

j'aime beaucoup le blues !!

Salut! Sympa le blues, ça permet d'apprendre des schémas très utiles en plus! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 673 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Alain Caron,je le suis depuis que j'ai vu le concert du groupe UZEB à Dijon en 1985 ou 1988 (?) J'ai un doute sur l'année,c'est pas récent 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Kid_Ordinn a dit :

Alain Caron,je le suis depuis que j'ai vu le concert du groupe UZEB à Dijon en 1985 ou 1988 (?) J'ai un doute sur l'année,c'est pas récent 

 

 

Ah oui c'est un boss lui! Je n'ai jamais eu la chance de le voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 673 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Jaco Pastorius était un "monstre" aussi

 

Cette vidéo est plus représentative de son génie (à mon avis)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Kid_Ordinn a dit :

Jaco Pastorius était un "monstre" aussi

 

Cette vidéo est plus représentative de son génie (à mon avis)

 

Oui tout à fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 406 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Un grand écart entre deux conceptions de la basse.

Posé, clair, net, précis, épuré, fait la soudure entre le rythme et l'harmonie.

 

 

Rock, éclatée, des tonnes de quadruples croches balancées à 180 bpm, en solo...

 

La plupart des gens vont préférer le 1er parce qu'ils se foutent totalement de la technique... et pourtant... et pourtant... quand la technique est alliée du groove et la théorie musicale, on monte sur le trône:

 

Mais là encore les gens s'en foutent et de la basse ils vont encore préférer quelque chose de plus simple, plus catchy, plus efficace, et (putain) c'est vrai que c'est bon :

 

Le bassiste du moment c'est lui:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Crabe_fantome a dit :

Un grand écart entre deux conceptions de la basse.

Posé, clair, net, précis, épuré, fait la soudure entre le rythme et l'harmonie.

 

 

Rock, éclatée, des tonnes de quadruples croches balancées à 180 bpm, en solo...

 

La plupart des gens vont préférer le 1er parce qu'ils se foutent totalement de la technique... et pourtant... et pourtant... quand la technique est alliée du groove et la théorie musicale, on monte sur le trône:

 

Mais là encore les gens s'en foutent et de la basse ils vont encore préférer quelque chose de plus simple, plus catchy, plus efficace, et (putain) c'est vrai que c'est bon :

 

Le bassiste du moment c'est lui:

 

Eh oui c'est toute la beauté de la polyvalence de cet instrument! Je suis très amateur de funk/motown/jazz fusion! J'ai vu Vulfpeck en concert l'année dernière, vraiment super en live, et j'ai aussi vu Ida Nielsen et Nik West, ça déboîte! Il paraît que chez les dames, Kinga Glyk vaut le détour aussi. 

Et pour ceux qui auront la chance de voir les Red Hot cette année, le retour de Frusicante à la guitare rend la chose encore plus excitante! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 406 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, silver-fox a dit :

Eh oui c'est toute la beauté de la polyvalence de cet instrument! Je suis très amateur de funk/motown/jazz fusion! J'ai vu Vulfpeck en concert l'année dernière, vraiment super en live, et j'ai aussi vu Ida Nielsen et Nik West, ça déboîte! Il paraît que chez les dames, Kinga Glyk vaut le détour aussi. 

Et pour ceux qui auront la chance de voir les Red Hot cette année, le retour de Frusicante à la guitare rend la chose encore plus excitante! 

Kinga Glyk c'est Jeff Berlin, sans doute avec le bagage théorique en moins. Mais en beaucoup plus joli...

 

 

Je suis en train de traverser une période Motown aussi... du coup filet plat et micro Precision pour bosser des trucs apparemment simple mais ultra bien placé. Mais c'est plus pour la culture G que pour me spécialiser... si je veux faire kiffer mon cerveau je vais plutôt mettre du Progressif. J'ai ma 6 cordes signée par John Myung... moins joli que Kinga mais Dream Theater a été très porteur pour moi parce que je trouvais le rock trop simple, trop rébarbatif, trop attendu. Comme le blues où tu sais déjà quelles notes tu vas jouer dans 52 mesures.

Le jazz c'est le but ultime à atteindre... Lire les accords de la grille, connaitre les notes de chaque accord sur le manche, connaitre chaque mode qui peut enfoncer, soulager ou faire grincer chaque accord, tenir la "walking" et être capable de maintenir le groove avec un chorus de basse. Pour moi le jazz c'est la Pierre Philosophale qui transforme le plomb en or, une fois que tu sais jouer du jazz, tu sais tout jouer. Même si t'aime pas le jazz, cette connaissance parfaite de l'harmonie te met à l'aise partout. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Crabe_fantome a dit :

Kinga Glyk c'est Jeff Berlin, sans doute avec le bagage théorique en moins. Mais en beaucoup plus joli...

 

 

Je suis en train de traverser une période Motown aussi... du coup filet plat et micro Precision pour bosser des trucs apparemment simple mais ultra bien placé. Mais c'est plus pour la culture G que pour me spécialiser... si je veux faire kiffer mon cerveau je vais plutôt mettre du Progressif. J'ai ma 6 cordes signée par John Myung... moins joli que Kinga mais Dream Theater a été très porteur pour moi parce que je trouvais le rock trop simple, trop rébarbatif, trop attendu. Comme le blues où tu sais déjà quelles notes tu vas jouer dans 52 mesures.

Le jazz c'est le but ultime à atteindre... Lire les accords de la grille, connaitre les notes de chaque accord sur le manche, connaitre chaque mode qui peut enfoncer, soulager ou faire grincer chaque accord, tenir la "walking" et être capable de maintenir le groove avec un chorus de basse. Pour moi le jazz c'est la Pierre Philosophale qui transforme le plomb en or, une fois que tu sais jouer du jazz, tu sais tout jouer. Même si t'aime pas le jazz, cette connaissance parfaite de l'harmonie te met à l'aise partout. 

 

Ahhh la walking c'est clair c'est la base! Y'a des méthodes très bien faites d'ailleurs pour s'aider un peu. 

Filets plats sur PB je suis adepte, et aussi sur Mustang, j'ai deux japonaises reissue qui sont vraiment top pour ça, avec le micro seymour duncan qui va bien c'est un régal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 406 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, silver-fox a dit :

Ahhh la walking c'est clair c'est la base! Y'a des méthodes très bien faites d'ailleurs pour s'aider un peu. 

Filets plats sur PB je suis adepte, et aussi sur Mustang, j'ai deux japonaises reissue qui sont vraiment top pour ça, avec le micro seymour duncan qui va bien c'est un régal!

Là je suis en train de mater le documentaire sur Quincy Jones, appelé sobrement Quincy (et qu'on peut trouver sur Netflix... ou internet). Il raconte qu'il a eu besoin de sortir du jazz et s'intéresser au classique, et il décide d'aller se former à Paris auprès de Nadia Boulanger (elle n'est pas très connu mais son enseignement a servi à des demi dieux de la musique). Elle lui explique (faussement) sobrement que la musique c'est ni plus ni moins que 12 notes, et qu'il faut aller chercher ce que les autres ont fait de ces 12 notes. C'est la base du conservatoire (le lieu de conservation de ce qui a été fait par les anciens).

 

Coté mathos je tente de me canaliser à l'essentiel sinon je serais obligé de pousser les murs. Une Ibanez des années 80 que j'ai fais défretter. Une 6 cordes bas de gamme mais qui en fait déchire coté lutherie (sauf l'electronique et les micros) je trouve. Une Vigier que j'ai pu avoir d'occasion en très bon état pour le son moderne et défini. Et là je ne quitte plus ma Yam BB, manche conducteur aussi. Dans un monde bien fait je voudrais une Rickenbacker, une Mustang, un Precision et une JazzBass. Et un Ampeg 8*10... Et une contrebasse... et un violoncelle... et une batterie électronique... Et 60m2 dédié à la musique... et un camion pour transporter tout ça... et un road' aussi parce que j'ai pas le dos à transporter tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
silver-fox Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Crabe_fantome a dit :

Là je suis en train de mater le documentaire sur Quincy Jones, appelé sobrement Quincy (et qu'on peut trouver sur Netflix... ou internet). Il raconte qu'il a eu besoin de sortir du jazz et s'intéresser au classique, et il décide d'aller se former à Paris auprès de Nadia Boulanger (elle n'est pas très connu mais son enseignement a servi à des demi dieux de la musique). Elle lui explique (faussement) sobrement que la musique c'est ni plus ni moins que 12 notes, et qu'il faut aller chercher ce que les autres ont fait de ces 12 notes. C'est la base du conservatoire (le lieu de conservation de ce qui a été fait par les anciens).

 

Coté mathos je tente de me canaliser à l'essentiel sinon je serais obligé de pousser les murs. Une Ibanez des années 80 que j'ai fais défretter. Une 6 cordes bas de gamme mais qui en fait déchire coté lutherie (sauf l'electronique et les micros) je trouve. Une Vigier que j'ai pu avoir d'occasion en très bon état pour le son moderne et défini. Et là je ne quitte plus ma Yam BB, manche conducteur aussi. Dans un monde bien fait je voudrais une Rickenbacker, une Mustang, un Precision et une JazzBass. Et un Ampeg 8*10... Et une contrebasse... et un violoncelle... et une batterie électronique... Et 60m2 dédié à la musique... et un camion pour transporter tout ça... et un road' aussi parce que j'ai pas le dos à transporter tout ça...

Lol j'ai le même problème de place, ça s'entasse mais je les joue absolument toutes! Yam BB j'ai encore jamais eu l'occasion d'y toucher, mais je suis assez adepte des japonaises: Bacchus, Atelier Z, Sadowsky MIJ, et plus récemment je me suis mis aux Maruszczyk, ils ont un configurateur custom, c'est le diable ce truc... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 406 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, silver-fox a dit :

Lol j'ai le même problème de place, ça s'entasse mais je les joue absolument toutes! Yam BB j'ai encore jamais eu l'occasion d'y toucher, mais je suis assez adepte des japonaises: Bacchus, Atelier Z, Sadowsky MIJ, et plus récemment je me suis mis aux Maruszczyk, ils ont un configurateur custom, c'est le diable ce truc... 

C'est le diable et c'est piégeux dans le sens où tu vas te faire une magnifique 6 cordes full option... qui va te coûter le même prix ou même plus cher qu'un instrument d'un bon luthier français comme Moscato, Combe ou Aquilina. Leduc reste encore un peu plus cher, mais c'est Leduc. Ceci dit bon nombre de passionnés de bois et de musique s'essayent à la lutherie et avec des machines performantes on peut avoir son instrument perso pour 1400€. Et je te paris ce que tu veux qu'on va de plus en plus voir d'instrument de luthiers sur les sites d'annonces... Parce qu'on réalise qu'en fait on voulait le micro plus près du chevalet, parce qu'elle est belle mais pas équilibrée, parce que finalement noir et pickgard fushia c'est moche... et que or et roux ça va super bien ensemble (pour le moment)...

 

Les japonaises c'est de la super came. Les dernières BB de Yam ont un procédé pour vieillir et endurcir artificiellement leur manche, ainsi ils ne gardent que les manches nickel chrome. C'est ce principe qui fait que les vieilles Fender se négocient à des prix de fou, parce que l'instrument a super bien vieilli dans le temps et que le manche n'a pas bougé. Sauf à acheter une Precision de 1960 avec un super son vintage à vide mais totalement faux sur le manche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×