Aller au contenu

Le réel doit il primer sur nos désirs ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre 51ans Posté(e)
fidel castor Membre 2 498 messages
Forumeur alchimiste‚ 51ans
Posté(e)

en gros tes désir sont brut et doivent être traités

il y a deux sorte de désirs ... vouloir un maison qui est plus un projet de vie et désirer une folle nuit d'amour qui est pour moi le vrai désir (les désirs sexuelles sont souvent inacceptables car donc brut)

si tu prime pas le réel alors tu vas être donc dans l’inacceptable et donc finir en prison ... le vivre ensemble prime sur les aspirations perso en société

par contre si tu écoute pas tes désirs tu te rate et donc rate ta vie

écouter tes désirs c'est te découvrir (personne se connait soi même car il y a l'inconscient et 80% de tes croyances sont un héritage de ton entourage de ta petite enfance) ... faut les comprendre et les rendre acceptable (les refuser c'est être sujet a l'effet rebond en psychologie https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(psychologie_sociale) )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 44ans Posté(e)
Fraction Membre 2 806 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, laurinee a dit :

Bonjour, 

J'ai une dissertation a faire et je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait m'aider? Me donner des idée d'intro? ou de plan? ou bien de contenu?

MerciInsérer un autre média

Bonsoir,

Considérons ici le réel comme un fait, et le désir comme un appel au droit.

_ Chronologiquement, le fait précède le droit.

_ Mais ontologiquement, c’est le droit qui précède le fait.

On a coutume de dire : « avant de redistribuer, il faut créer des richesses », c’est une parfaite illustration.

 

Il existe une multitude d’homothétiques de cet ordre :

_ Le Big bang précède chronologiquement le Principe anthropique.

_ Mais c’est le Principe anthropique qui précède ontologiquement le Big bang.

Cordialement, Fraction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 151ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 36 436 messages
Forumeur alchimiste‚ 151ans
Posté(e)

Le plan est toujours classique:

Intro

Oui, pourquoi et qui dit quoi à propos du sujet

Non, pourquoi et qui dit quoi à propos du sujet

Conclusion

 

Dans l'absolu, le oui l'emporte parce que le réel doit primer sur le désir. Tu peux aller chercher chez Platon pour voir ce qu'il pense du réel et des illusions, des désirs.

Mais une dissertation devrait t'emmener à défendre malgré tout le non. Parce qu'une réalité sans désir n'a plus aucun intérêt. Un petit tour chez les hédonistes et les épicuriens pourraient être intéressant. 

 

En conclusion le oui devrait l'emporter malgré tout. Si vous avez étudié Freud, la métaphore est toute trouvée avec la cohabitation des topiques freudiennes, le ça (réservoir d’instincts, de pulsion et de désirs) cohabitant avec le surmoi (principe de réalité et des règles sociales, de la moralité). C'est notamment à travers les rêves que s'exprime le ça, et le rêve rend le désir socialement acceptable parce qu'il a été transformé ou déplacé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 51ans Posté(e)
fidel castor Membre 2 498 messages
Forumeur alchimiste‚ 51ans
Posté(e)

en fait a l’école on enseigne le désir version Platon qui est complètement faux

en gros le désir est manque (on désir que ce qu'on as pas ) et qui peut etre sans fin (le désir se renouvelle sans cesse) et donc source de malheur (manque = souffrance et sans fin = impossible a satisfaire) ... le seul point positif de cette version est que pour arriver a combler son désir on déploie des énergies donc des ressources plus ou moins intéressante ...enfin dans cette vision le désir est opposer a l'ennui ...sans désir on s'ennuie ...

en fait le désir ne vient pas reelement de nous mais de notre inconscient (je parle du vrai désir pas celui style projet de vie) ... c'est un "message" de notre inconscient répondant a des besoins primaires ...plus exactement une motivation pour avoir une récompense qui procure du plaisir ... (style le sexe l'envie de gloire le désir de puissance ou de toute puissance ce genre de truc) ...donc rien a voir avec une pensée philosophique plus ou moins elaborée ... il y a pas besoin de les satisfaire brut mais de les comprendre ...une fois compris tu en fait ce que t'en veux en gros

et donc dans la réalité tout est permis sauf d'enfreindre la loi (voir de pas se faire attraper mais a faire souvent des conneries a un moment ou un autre cela te retombe dessus) ... mais c'est plus compliquer que cela il y a aussi la morale qui n'est pas condamnable juridiquement mais peut t'exclure d'un voir de tous les groupes que tu fréquentes ... vivre pour garder une bonne réputation au yeux des autres est a mon avis une erreur (tu vis plus pour toi mais pour les autres et donc tu vas te rater donc rater ta vie a plus ou moins court terme)

les problèmes sont donc

1) ne pas assouvir ses désirs c'est s'ennuyer voir être frustré

2) tous les desirs sont pas acceptables ou réalisables mais c'est pas grave si tu les comprends tu peut les rendre acceptable ou les sublimer (y compris les pas réalisables) via en generale l'art (l'ecriture l'imaginaire le fait d'en parler etc)

3) les désirs te révèle et la société en generale veut pas que tu te révèle mais que tu fasse ce qu'elle attends de toi (en gros la mettre en valeur) ... tu cède tu perds tu résiste tu deviens un vrai adulte mais il peut y avoir un prix plus ou moins lourd selon tes capacités de diplomate

Modifié par fidel castor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×