Aller au contenu

Au Royaume-Uni, une université crée une “police étudiante” anti-raciste


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Au Royaume-Uni, une université crée une “police étudiante” anti-raciste

 

Des étudiants britanniques lors de leur remise des diplômes, en juillet 2017.  REUTERS/Russell Boyce Des étudiants britanniques lors de leur remise des diplômes, en juillet 2017.  REUTERS/Russell Boyce

Un établissement de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, va charger un groupe d’une vingtaine d’élèves de lutter contre les “microagressions” considérées comme racistes. Si les créateurs du dispositif souhaitent favoriser la sensibilisation, d’autres y voient un danger pour la liberté d’expression et une futilité qui empêche de lutter contre les vraies discriminations. 

 

Payer des étudiants pour lutter contre “les microagressions”. L’initiative, mise en place par l’université de Sheffield, fait jaser outre-Manche. Ces élèves, une vingtaine au total, vont bientôt être employés par l’établissement du nord de l’Angleterre pour “sanctionner sur le campus le langage pouvant être perçu comme raciste”, informe le site de la BBC. Il s’agit de commentaires qui, sans être nécessairement intentionnels, peuvent offenser une minorité”. Et le média public britannique de lister certains exemples, tels que : 

Arrête de tout ramener à un problème racial”Tu viens d’où, pour de vrai ?”

Avant de travailler de deux à neuf heures par semaine pour un salaire horaire de 9,34 livres sterling, les “Champions de l’égalité raciale” – leur titre officiel – suivront une formation “pour mener des conversations saines sur la prévention du racisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 644 messages
130ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt d'assigner ce genre de tâches à des étudiants, qui sont sensés étudier, d'autant qu'ils vont être considérés comme des vendus, à la botte de la direction. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 795 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

En d'autres mots, c'est une milice. Ça fait penser à cette police des mœurs iranienne qui vient contrôler que tout le monde est bien "dans la ligne" - la "police pour l'éradication du vice et la proclamation de la vertu", ce qui constitue naturellement une antiphrase. Pauvres Anglais, ils en sont déjà là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×