Aller au contenu

les grèves contre la reforme des retraites


Messages recommandés

batebate Invité 3 messages
Baby Forumeur‚ 20ans
Posté(e)

Les grèves contre les réformes de la retraite

 

        Depuis l’annonce de la réforme sur les retraites, de nombreuses réactions ont été observées auprès des français, et notamment auprès des syndicats de la RATP et des enseignants (ou tout du moins, c’est à ces personnes là que nous allons nous intéresser). Je vais essayer dans ce court texte d’exprimer mon point de vue sur les raisons de ces grèves à répétition.

 

            Tout d’abord, la réforme des retraites consiste, selon moi, à changer le système de cotisation dans le but de pousser progressivement les Français à travailler d’avantage. En effet, pour avoir une pension de retraite optimale, il faudra accumuler un maximum de « points » se gagnants grâce au salaire, aux heures supplémentaires, aux primes, et aussi à la quantité d’argent cotisé et des jours travaillés (c’est ce que l’on appelle l’effort contributif). D’autres points seront bien sur accumulés si la personne est absence à cause de l’arrivée d’un enfant ou à cause d’un arrêt maladie, mais aussi si la personne se retrouve au chômage. Il est donc évident que cette réforme (étant pour moi une réforme nécessaire au pays et récompensant les personnes motivées et méritantes), ne convienne pas à certaines personnes n’ayant soit ni prime, ni heures supplémentaires, et un nombre de vacances élevé, ou bien ayant un métier demandant une condition physique relativement importante. Car soit, les points accumulés ne seront pas suffisants pour avoir la retraite souhaitées, soit les personnes qui vieilliront n’auront plus la forme physique recommandée pour allonger leur temps de travail. Or, le principal aspect que les médias nous montrent est le fait que les personnes ne veulent pas travailler plus longtemps. Mais comment mettre tout le monde d’accord et régler les conflits ?

            Il existe pourtant selon moi une solution simple, il faudrait, pour les enseignants voulant une pension de retraite plus élevée, travailler plus longtemps, mais tous ne sont pas prêts a fournir cet effort (c’est pourtant ce que l’Etat voulais en instaurant cette reforme, même si, à première vue, les français ne sont pas motivés à avoir une vie active au-delà de 62 ans). Or, dans la vie il n’est pas possible d’allier vacances et rémunération, je m’explique. Un professeur travail en moyenne 41 heures par semaine et un salarié 44. Soit 2132 heures par ans, et si on retire les 14 semaines de vacances (soit environ un quart de l’année, ce qui est pour le moins conséquent), on trouve environ 1558 heures par ans pour un professeur dans un lycée par exemple. Contre environ 2200 heures par ans pour un salarié (en supposant qu’il soit absent 2 semaines pour des raisons quelconque). Je trouve donc légitime qu’un professeur travail plus longtemps, car il ne s’agit pas d’un travail demandant des grandes ressources physique (même pour un professeur de sport) et ce travail fourni un nombre considérable de vacances. Je n’arrive donc pas à savoir quel est le mode de raisonnement d’un professeur car ceux-ci nous poussent pourtant toujours à donner les meilleur de nous-même afin d’en tirer un maximum de bénéfices, ce qu’ils ne sont à première vue pas capable de faire. Je tiens de plus à citer un exemple qui m’est arrivé personnellement lors d’un forum pour « parcoursup ». J’étais donc à ce forum, un jour de grève, où une manifestation a eu lieu devant le bâtiment ou se trouvait le forum. Pour une raison que j’ignore encore (surement pour essayer de se faire remarquer), des professeurs manifestant ont pénétrés a l’intérieur du bâtiment, guidé par une dame dont j’ignore l’identité, qui disait « aller venez, on va leur montrer !!!». C’est à ce moment-là que je me suis dit, mais leur montrer quoi ? J’ai donc poliment interpellé cette dame à sa sortie du forum, lui demandant si elle voulait bien m’expliquer la nature de cette manifestation, ainsi que ses revendications (car je suis quelqu’un de très curieux et je voulais en savoir un peu plus). Or, cette personne n’étant apparemment pas capable de dialoguer et, ne sachant pas argumenter, ma répondu d’aller chercher des explications à ma question sur les réseaux sociaux, et cela, à trois reprises en guise de réponse à mes trois questions. Ma conclusion face a cette « discussion » à d’abord été que les professeurs n’avaient pas envie de travailler jusqu’à un âge élevé. Mais en y réfléchissant plus en détails, je me suis aperçu qu’ils n’étaient pas capables d’argumenter car ils savent pertinemment que le travail de plus longue durée s’impose inexorablement, mais ne veulent pas se donner la peine de rallonger leur temps de travail.

Cependant, il est vrai que le problème est différent pour les ouvriers ou encore pour les personnes travaillant dans les transports en commun, car à partir d’un certain âge, la forme physique diminue ainsi que les réflexes, la vue etc. Il faudrait donc penser à une reconversion (souvent impossible en fin de carrière, donc plutôt en milieu de carrière) vers un métier plus « calme ». Or certaines personnes n’ont parfois pas les capacités intellectuelles pour faire autre chose qu’un métier manuel, ce qui peut être un problème. Mais entre nous, quelqu’un qui peut encore conduire après ses 62 ans, sauf en cas de complication qu’elle soit, pourra encore conduire pendant des années. Au final, les gens râlent à cause de la fainéantise plutôt qu’à cause des complications liées à la santé (attention, je parle pour la généralité).

De plus, l’Etat est endetté. Cela est une raison de plus pour pousser les gens à travailler plus car les retraités, au lieu de « coûter » de l’argent l’Etat pendant 2 ans, va continuer de leur en apporter pendant 2 ans. Donc, 2 ans où, au lieu de payer de l’argent, l’Etat en reçoit, ça ne peut apporter, que du positif à l’économie Française.

Tout cela m’apporte ainsi à la question suivante : Pour vous, qui a raison, qui a tort et pour quelle raison ?

Merci de me donner votre avis avec des arguments valables et constructifs svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Nephalion Modérateur 31018 messages
A ghost in the shell‚ 45ans
Posté(e)

Il y a déjà des topics pour parler de la réforme des retraites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×