Aller au contenu

Divorcer avec une adolescente de 18 ans


Kate33!

Messages recommandés

Nouveau, 52ans Posté(e)
Kate33! Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis séparée et en instance de divorce. Nous avons une fille de 18 ans, qui avait décidé de travailler après son bac, les études ne lui convenant pas. Nous lui avons annoncé son père et moi-même que nous allions divorcer au mois de juillet ( 10 jours après ses 18 ans). Nous étions séparés déjà depuis  5 mois, c'est moi qui avait demandé la séparation, j'avais longuement parlé à notre fille en lui expliquant les raisons (alcoolisme de mon mari, avec tout ce que ça implique à supporter pour la famille), elle aussi n'en pouvais plus. Au bout de 5 mois, il est revenu au domicile conjugal, mais entre temps rien avait changé, bien au contraire! Pas envie de se faire aider, je pense qu'il ne croyait pas que je demanderai le divorce. A son retour, c'est moi qui suis partie, bien entendu j'ai expliqué à ma fille les raisons (cela aurait été destructeurs pour nous 3 que je reste à la maison, même si cela m'a déchiré le cœur). je l'ai appelé tous les jours, je venais la voir, on se faisait des après-midi shopping... Elle savait que je cherchait un appartement mais que c'était compliqué, à cause de mes petits revenus. Finalement, j'ai fini par trouver un logement social et j'ai emménagé en décembre. Seulement voilà, pendant ce temps elle a vécu avec son papa qui lui a tout cédé, sorties etc et n'a pas voulu discuter avec moi de son éducation, prétextant qu'elle vivait avec lui, c'était lui qui décidait. Moi je voyais bien qu'elle était en train de changer, de se séparer de ses amies, pour en avoir d'autres mais pas saines du tout... Je voyais, qu'elle sortait de plus en plus, allait en festivals et ce qui va avec ..., traînait tard la nuit... Elle a perdu plus de 10 kg! Nos moments complices mère/fille ont été de plus en plus rares, avec l'impossibilité de lui parler ou de lui faire dire ce qu'elle ressentait. Maintenant, notre relation s'est dégradée, elle ne me supporte plus, soi disant je suis trop derrière son dos, elle commence un service civique début janvier mais jusqu'à présent, ne pensait qu'à sortir, faire la fête.... Elle parle très très mal (casse les couilles j'en passe et bien d'autres..), insulte et est allée jusqu'à me lever la main dessus! Elle a décidé de ne pas vivre avec moi et de me rayer de sa vie !  C'est ma fille, je sais qu'elle souffre, mais il y a vraiment des choses totalement inacceptables, je m'inquiète pour elle, sa santé, ses fréquentations et son avenir... J'ai même peur qu'elle gâche son service civique, car elle m'a déjà parlé si elle pouvait arrêté son contrat si cela ne lui plaisait pas... Si je suis avec une fille ça ne va pas aller...  Faudra pas qu'elle me saoule etc...Je ne sais plus comment faire avec elle ! Peux-être avez-vous vécu la même situation ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, tu devrais te documenter sur le sujet. Des bouquins pourraient mieux t'expliquer la démarche à suivre. Ça t'expliquerai le pourquoi du comment et comment vous sortir de cette situation conflictuelle que vous entretenez toutes les 2.

Il y a le choix sur le sujet à toi de trouver celui qui te conviendra la mieux.

Bon courage à toi et maintenant elle est majeur est fait ces propres expériences bonnes ou mauvaises. Tu peux juste lui dire que tu seras la en cas de besoin quand elle aura décider de prende sa vie en main mais quand attendant, il est mieux pour vous 2 de ne plus parler de sujet qui vous met en désaccord. Que tout ce que tu lui as dit jusqu'à ce jour, été pour son bien mais vu qu'elle ne le voit pas de cet oeil et bien tu ne te mêlera plus de sa vie, elle de même pour la tienne puis vous voir que pour passer un bon moment ensemble quoi que vous viviez de difficile chacune de votre côté. Lui dire que vous l'aimez mais que vous aussi vous devez vous protéger de tout ça et vous sortir aussi au mieux dans la situation actuelle de femme seule qui est pour vous difficile et nouveau car il y a tout à reconstruire et que vous êtes mère oui mais aussi humaine avec vos failles, vos limites, vos difficultés et vos besoins. ( un truc dans ce genre, s'est vous qui voyez ) 

Prenez du recul, lisait sur le sujet et laisser la faire sa vie et vous faites la votre. Un moment donné, elle reviendra et vous comprendra. On ne peut pas aider ni changer les gens, enfant ou pas si ceux ci ne le veulent pas d'eux-mêmes. Dites vous ça pour vous consoler et vous rassurer car c'est la vérité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Non franchement, à votre place je serai aussi très inquiète. ...mais ce moment de gloire de ce père ne pourra pas durer...car il est ce qu'il est....et elle finira par le voir.....je comprend votre angoisse que ce soit trop tard....y'a pas de trop tard à son âge......il va la décevoir comme il vous a déçu....la pauvre.....encore heureux qu'alors elle vous aura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 376 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Kate33! a dit :

(...) (alcoolisme de mon mari, avec tout ce que ça implique à supporter pour la famille), elle aussi n'en pouvais plus. Au bout de 5 mois, il est revenu au domicile conjugal mais entre temps rien avait changé, bien au contraire ! Pas envie de se faire aider (...) A son retour, c'est moi qui suis partie, bien entendu j'ai expliqué à ma fille les raisons (cela aurait été destructeurs pour nous 3 que je reste à la maison, même si cela m'a déchiré le cœur).

 

Sachant comment était votre mari vous êtes quand même partie en laissant avec lui votre fille, majeure certes mais encore si jeune, si vulnérable, si influençable ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Tu n'avais pas la possibilité d'emmener ta fille avec toi, je sais que tu expliques que tu avais peu de revenus mais les services sociaux n'ont pas pu t'aider ? Si ta fille te reproche d'être trop sur son dos, je pense que tu dois éviter de lui poser trop de questions sur sa vie, essayes plutôt de passer juste de bons moments avec elle, un jour ou l'autre, elle viendra te parler et essaye de lui faire comprendre que tu es là, si elle a besoin de toi, que tu peux  l'accueillir et à t'y préparer afin de pouvoir l'aider au mieux quand elle estimera qu'elle en aura besoin...Cela n'a pas du se passer si bien que ça avec son père si elle est actuellement dans cette souffrance, de toute façon, vivre avec un alcoolique, toi-même, tu en es partie parce que tu le vivais mal et ta fille aussi d'ailleurs puisqu'elle-même ne supportait pas cette situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 52ans Posté(e)
Kate33! Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Une précision, ma mari est alcoolique oui mais pas l’alcoolique du matin au soir. Il boit , lorsqu'il est stressé, inquiet etc... Il peut très bien passer 1 ou 2 jours sans être alcoolisé au point d'être insupportable et puis un soir revenir complète saoul. Bref c'est compliqué à expliquer. Dans tout les cas, en restant à la maison, nous nous serions détruits et je savais qu'avec notre fille il se comporterait différemment et ferait l'effort d'être sobre le plus possible.  Si j'avais pu emmener ma fille je l'aurais fait.. J'ai été hébergée à droite et à gauche pendant + de 4 mois. Ça été terrible à vivre.. Je remercie les commentaires de soutiens qui ne jugent pas le fait d'avoir quitté le domicile en "laissant" ma fille. Cette décision m'a totalement déchiré cœur, ça été une torture. Mais que faire d'autre lorsque vous savez que votre mari va vous détruire psychologiquement par des propos méchants, rabaissant et odieux. Je savais que cela risquait de très mal tourner entre nous si j'étais restée... Etant à bout nerveusement, je ne me serait pas laissé faire, j'aurais répondu à ses provocations et cela aurait pu dégénérer jusqu'à ce qu'il me frappe, d'ailleurs il m'a déjà menacé de le faire et devant notre fille. Je ne voulais surtout pas qu'elle assiste à ça. Je savais très bien qu'il ne ferait pas cela avec notre fille.... Mais je n'imaginais pas que les choses tourneraient de cette façon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, Kate33! a dit :

Je remercie les commentaires de soutiens qui ne jugent pas le fait d'avoir quitté le domicile en "laissant" ma fille. 

Mais personne ne te juges sur ce topic, pour ma part, je me demande juste comment cela se fait que les services sociaux n'ont pas pu t'aider et tu n'as pas à culpabiliser pour ce qui s'est passé,  le plus important, c'est le présent et d'essayer d'arriver à aider ta fille à s'en sortir quand elle te le demandera, pour elle aussi, cela a du être dur  pour qu'elle change à ce point. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×