Aller au contenu

Jeux vidéo : Paris Games Week : je suis agent de joueurs, leur quotidien ressemble à celui de sportifs


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 22ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 22ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Il y'a des agent artistique des agents de mannequin des agents littéraire  des agents  sportifs de footballeur  de basketteur  ou d'autres sports, mais aussi pour les joueurs de jeux vidéo je ne pensais pas que ça pouvait être  professionnel  comme l'art le sport ou le le mannequinat et devenir un travail ...... (je viens de découvrir qu'il existait des joueur pro de jeux vidéo et même un diplôme)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/963253-paris-games-week-4-atouts-pour-etre-un-joueur-pro-et-une-machine-a-gagner-les-jeux-video.html

LE PLUS. Avis aux geeks, amateurs de jeux vidéo ou simples curieux. Du 30 octobre au 3 novembre, le Paris Games Week est de retour à la porte de Versailles à Paris. L’occasion pour les joueurs professionnels de s’affronter lors des championnats du monde. Mais qui sont-ils ? Sasha Brodowski, agent de joueurs chez Bang Bang Management, nous explique les ficelles de ce métier peu commun.

Notre rôle est de trouver des joueurs et de les professionnaliser, car il est possible d’en faire un métier à part entière, même si la carrière est souvent de courte durée (de 18 à 24 ans).

 

En tant qu’agent, je les suis au quotidien en leur soumettant des propositions issues de grandes marques comme Google, Red Bull ou Coca-Cola. Car ces dernières ont compris que le monde du jeu vidéo était un créneau à prendre.

 

Les joueurs professionnels n’ont plus cette image de geeks au regard vitreux, prostrés devant leur télévision des heures et des heures. Certains sont devenus de véritables stars. Sur Twitter, ils peuvent rapidement dépasser les milliers de followers. C’est le cas de Gotaga (joueur français de "Call of Duty") et ses 177.000 followers, de sOAZ ("League of Legends") ou de BruceGrannec ("Fifa").

 

Quand je me promène avec eux, je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui les reconnaissent et qui réclament un autographe. L’année dernière, pour la première fois au Paris Games Week, l'organisation de l'ESWC a dû faire appel à des gardes du corps pour assurer leur sécurité : l’arrivée des joueurs avait provoqué une mini-émeute.

Ces joueurs ont un don. Vous aurez beau vous entraîner pendant des heures, ils vous battront au premier coup, même sans connaître le jeu au préalable. Selon moi, quatre qualités sont indispensables pour devenir joueur professionnel :

 

1. Aimer passionnément les jeux vidéo, mais cela coule de source.

 

2. Avoir un mental d’acier. Les joueurs professionnels sont des machines qui ne craqueront jamais. En tournoi, ils subissent une pression incroyable. Et pour cause, le gagnant peut remporter jusqu’à 100.000 euros. Certains joueurs ont un revenu de près de 800.000 euros par an !

 

3. Une capacité d’analyse et de réflexion au-dessus de la moyenne. En une demi seconde, un joueur analyse la situation, repère l’objectif, va d’un point A à un point B sans se poser de question. Même si ce ne sont pas forcément des matheux dans l’âme, leur cerveau anticipe tout.

 

4. La compétition : un joueur n’aime pas perdre. L’objectif est de gagner, ni plus ni moins.

 

La France, une nation de gamers

 

La France fait partie des nations les plus à la pointe en électronique, tout comme les États-Unis, la Suède, la Corée du Sud et la Chine. Notre pays a de très bons joueurs, qui ne cessent de s’améliorer en jouant ensemble.

 

Même si cette profession est encore en train de se développer, tous les joueurs n’en vivent pas encore. Mais il est certain que quelque chose a basculé il y a environ deux ou trois ans. À l’heure actuelle, je ne sais pas si cet engouement sera durable car les choses évoluent très vite. C’est peut-être "hype" aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un nombre incroyable de tournois qui se sont mis en place à travers le monde et que les fans sont systématiquement au rendez-vous. Les 18.000 places de la saison 3 de la finale de "League of Legends" qui s’est tenue à Los Angeles en septembre se sont vendues en trois heures ! Du jamais-vu.

 

Ce week-end, nous serons au Paris Games Week pour les championnats du monde, puis nous enchaînons sur Vancouver, la Guadeloupe… Le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 613 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Bravo, même si je ne me sens pas concerné. Ça fait 30 ans maintenant que je pratique les jeux vidéos, mais pas ce genre de jeux. Et de toute façon je n'ai jamais possédé ni l'esprit de compétition, ni la vitesse ou la dextérité nécessaires. Mais tant mieux pour ceux qui parviennent à un tel niveau, même si, il faut le souligner, c'est une petite minorité. Et ce genre de "sport" est encore assez mal considéré en France, à côté de pays comme la Corée. Chez nous, certains pensent toujours que les jeux vidéos c'est bon pour les débiles mentaux ou ça rend les joueurs débiles. Je ne citerai pas de noms...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×