Aller au contenu

Le rendez-vous manqué du « cercle de la raison »


idiotdubled

Messages recommandés

Membre, 4ans Posté(e)
idiotdubled Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 4ans‚
Posté(e)

La droite avec  la gauche avait signé une forme d'accord tacite qui portait pour"  sens " : le cercle de la raison ( par analogie sans doute au cercle vertueux du taylorisme )

C'est forme d'accord était forcément un " non-dit "...

La mondialisation serait heureuse mais uniquement eux, et c'était rendu possible en se " passant " alternativement le pouvoir. Les déçus pouvaient jouer les castors en faisant barrage aux discours racistes du fn, tout était donc pour le mieux.

Mais patatrac , tout s'est écroulé rapidement, et c'est logique. La mondialisation ne reposait que sur une mondialisation des profits et rien d'autres.

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-rendez-vous-manque-du-cercle-de-la-raison-833860.html#xtor=AL-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 5 416 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La mondialisation libérale doit être évaluée dans l'ensemble de ses conséquences.

Négative certainement en France (chômage, niveau de vie en baisse...), elle a permis de sortir des millions d'humains de la misère en Asie (Chine, Inde, Sud Est asiatique...).

Sujet complexe se prêtant mal à d'échanges sommaires sur un forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, idiotdubled a dit :

Mais patatrac , tout s'est écroulé rapidement, et c'est logique. La mondialisation ne reposait que sur une mondialisation des profits et rien d'autres.

C'est vrai que sortir de la misère la plus crasse (eau, électricité, santé, éducation) près de deux milliards d'être humains est une histoire de profits et rien d'autre. Bah oui quoi d'autre ? Osef de ces populations.

Ceci dit un effet secondaire auquel on pouvait s'attendre, c'est plutôt que de crever tout en encombrant le journal de 20h, ces populations vont proliférer ce qui va faire retourner le problème à la case départ avec cette fois-ci plus aucune marge de manœuvre (doubler la production agricole se fait une fois, pas deux, surtout dans un contexte d'attrition climatique et pédologique de cette production).

Les classes moyennes et moyennes inférieures ont le plus trinqué dans cette affaire car la mondialisation n'a pas que nourri ces population, elle a délocalisé (là, il est vrai que le moteur est le profit). Ce qu'aurait voulu les perdants de la mondialisation, c'est surtout, surtout que ces crèves la faim continue à crever de faim et surtout que leur niveau de vie ne monte pas car l'éducation, les investissements et les transfert de technologies va leur permettre de nous concurrencer sur les productions et sur la demande de matières première.

C'est alors que ces perdants ressortent Marx ou n'importe qu'elle discours idéologique pour taper sur ces processus et les dirigeants qui les ont accompagné. C'est tellement convenu et prévisible qu'on s'endort avant la fin de l'article le plus souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
fidel castor Membre 3 358 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)

admettons que le plan nous heureux et tant pis pour les autres existe (pas de problème en fait sur la théorie) rien ne se passe comme si un plan se déroulait ...macron les gilet jaunes greta thunberg  se qui se passe en Syrie donald trump le printemps arabe et j'en passe tout cela c'est du imprévisible et ça fait beaucoup (et au passage tes complotistes ont presque disparu du paysage politique)

en plus faut sortir du pessimisme de gauche ...le monde vas de mieux en mieux globalement ...hier c’était de la folie (mensonge d’état censure délirante double morale et j'en passe)

le monde est incontrôlable (trop de paramètres en gros) le truc qui nous plombe c'est que veut rester une puissance mondiale alors que l'on est rien du tout ... du coup on est dans civilization version x ... on cherche vas savoir quelle victoires (en France plutôt culturelle) a flux tendu sur le bonheur des gens ... le monde échappe de plus en plus au politique (la macron fait le contraire de ce qu'il voulait a savoir redresser les compte publique et ne pas céder au peuple ... ça craque de toute part pompier police hôpital et il essaye d'acheter la paix social)...alors ils peuvent bien avoir des hidden agenda on est plus en 80 mais 40 ans après ou le monde change a une allure de dingue  .... le vrai problème en France c'est qu'on s'adapte pas ...on as raté internet (du minitel a aucun grands groupe type gafa) ... on as un déficit de folie qui a servit a rien (aucune innovation ) on as fait du tout tgv qui a ruiné la sncf et qui apporte rien ...et j'en passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 4ans Posté(e)
idiotdubled Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 4ans‚
Posté(e)

réponse collective. L'important c'est d'avoir lui cette synthèse que je trouve plutôt bien.

Leur avenir a tous ces tordus c'est aussi collapsus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 5 416 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La population française représente moins de 1 % de la population du monde, celle de l'Asie environ 55 % c'est à cette vision qu'il faut tirer les conclusions concernant la mondialisation qui a permis à des milliards d'individus de sortir de la famine chronique et de la misère  en Asie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×