Aller au contenu

De la paroisse à la PMA


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Marie-Clémence Bordet-Nicaise est chrétienne, bourgeoise, mariée avec une femme et mère d’une petite fille. Elle nous raconte les obstacles qu’elle a dû franchir. De la paroisse à la PMA.

Quand je rencontre Aurore en 2008, je suis en couple depuis quatre ans avec un garçon. Il est l’homme de ma vie. Pourtant, un matin, j’ai envie de plaire à Aurore. Je me maquille et m’habille pour elle. Je n’ai toutefois aucune perspective amoureuse avec elle. Je viens d’une famille catholique pratiquante, aimante, unie et plutôt bourgeoise. Nous entamons avec Aurore une relation fusionnelle, dans laquelle l’amour et l’amitié se mélangent.

 

En 2010, mon meilleur ami Silvère se suicide. Pour la première fois, je suis confrontée à une mort violente. La vie n’est pas ce truc idéalisé fait de messes le dimanche et de repas en famille. Je veux être avec la bonne personne. Je quitte mon copain. Mon histoire avec Aurore démarre.

Quand la loi nous le permet, nous nous marions. C’est ma manière de forcer tout le monde à considérer cette histoire comme n’importe quelle histoire d’amour. Je veux qu’on passe par les mêmes étapes symboliques, même si ce ne sera pas à l’église. C’est une journée exceptionnelle. Après, j’ai assez vite envie d’avoir un enfant. Aurore moins. Elle a grandi avec cette conscience d’être homosexuelle et est allée jusqu’à se priver de ce désir. Elle comprend que, de mon côté, je ne pourrai pas faire sans. J’ai encore besoin de reproduire un maximum le cadre dans lequel j’ai grandi et dans lequel j’ai été heureuse. Elle accepte et nous entamons une procédure de PMA en 2017. Très vite, je l’annonce à ma famille.

Mes parents n’ont jamais eu de discours homophobe, mais quelque chose va se briser. Mon père encaisse. Il me dit : « Il y a ce qu’on projette pour nos enfants et qui ils sont vraiment. On refait connaissance avec eux à l’âge adulte. » Ma mère ne comprend pas. C’est elle qui m’a faite, elle me connaît mieux que moi-même : je ne peux pas être homosexuelle. Pendant des années, je la vois souffrir à cause de moi, ainsi qu’une partie du reste de ma famille. Je ne le supporte pas. Parfois, je me demande si c’est comme dans les films dans lesquels le héros est dans une secte et sa famille veut l’en sortir. Suis-je la seule à ne pas voir que je fous ma vie en l’air ? Ça me traverse l’esprit. A chaque fois, je me dis : “Donc, là, si j’arrête tout, je quitte Aurore.” Non, je ne peux pas. C’est difficile. Je dois sortir de mon éducation. Mes parents se trompent. Ce n’est pas parce qu’ils disent que l’homosexualité n’est pas une bonne chose que ça n’en est pas une. Je m’affranchis de leur opinion. Je grandis.

 

Article ici https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/chrétienne-bourgeoise-et-mariée-avec-une-femme-marie-clémence-raconte-son-histoire-de-la-paroisse-à-la-pma/ar-BBWKLHH?li=BBoJIji

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 285 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Je lui souhaite qu'un jour à leur tour ses parents grandissent  ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×