Aller au contenu

L'agriculture


Invité riad**

Messages recommandés

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Au-delà de la mode alimentaire en vogue ces jours-ci, à savoir "manger sans gluten" , je voulais savoir un peu plus sur cette substance, j'ai donc consulté l'article wikipédia, et je me suis dit : "putainne, comment on a pu supporter une nourriture tellement pauvre et inadapté à notre organisme durant cent mille ans?" et puis je me suis rappelé que j'ai vu quelque part qu'on a subit une sélection naturelle à cause de l'agriculture, c'est à dire que les gens qui n'ont pas supporté le nouvel aliment ont dû disparaitre. J'ai vu aussi dans un documentaire que les aborigènes ont essayé l'agriculture durant un certain temps avant de l'abandonner, parce qu'ils n'y ont trouvé aucun intérêt.

Pourtant dans la culture occidentale (et Maghrébine aussi) le pain est sacré.

J'ai trouvé cette vidéo de DirtyBiology qui énumère les dégâts de l'agriculture :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Confirmation de Pascal Picq à partir de la minute 35:28

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
grenouille11 Membre 252 messages
Forumeur en herbe ‚ 55ans‚
Posté(e)

Je crois que le soucis c'est que dans le pain industriel les propriétés visco-élastiques du gluten sont poussés au max pour rendre le pain plus attrayant pour le client, au détriment de sa capacité à digérer les grosses molécules du gluten modifié.

J'ai aussi poussé les recherches et les maladies liés à l'intestin concordent avec la difficile digestion du gluten, entre autre des céréales génétiquement modifiées, et des ajouts de produits modifiés et chimiques qui sont ajoutés en industrie pour "booster" l'apparence du produit.

L'agriculture intensive fait beaucoup de dégat, et en amont il y a beaucoup de gaspillage. La solution est simple mais les gros lobbys pensent argent avant tout. C'est à nous acheteurs de changer les choses en n'achetant plus de pain industriel. Perso je me fournit localement chez un boulanger qui le cuit dans son four et qui prend son blé chez un agriculteur indépendant qui sème du blé non modifié (je ne crois pas qu'il soit repertorié sur le fichier spécial, celui qui contient les hybrides, faudrait que j'aille me renseigner).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×