Aller au contenu

L'incroyable histoire de l'esclave Furcy qui intenta un procès à son maître


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En 1817, dans l'océan Indien, un esclave d'une trentaine d'années décida de poursuivre son maître en justice.

Esclaves sur l'île Bourbon vers 1850, dessin de Danvin

La scène se passe dans l’océan Indien, sur l’île de la Réunion, ou plus exactement l’île Bourbon puisque c’est ainsi qu’elle s’appelait au début du XIXe siècle, quand cette colonie française tirait sa richesse des plantations de canne à sucre mais aussi de l’esclavage. 

L’histoire que Stéphanie Duncan nous raconte est celle d’un homme né esclave qui s’est battu pendant plus de 25 ans pour faire reconnaître ses droits et obtenir sa liberté, une histoire tout simplement stupéfiante, de celles qui nous rappellent la force et l’obstination dont peut faire preuve l’être humain pour briser ses chaînes. 

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-29-septembre-2019

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 518 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'île Bourbon produisait le café et la vanille; la canne est apparue bien plus tard, quand les Anglais empêchaient le ravitaillement du sucre en France.

L'esclave le plus connu est celui qui a trouvé le système pour féconder facilement la vanille : Edmond Albius. Mort esclave ayant enrichi les "gros blancs".

Sarda Garriga est venu de métropole pour organiser la cohabitation de toutes les couleurs à l'école. Les "petits blancs" ont refusé ce principe et sont allés vivre dans les hauts (montagnes). Leurs descendants sont les yabs qui sont moqués par les Cafres parce qu'étant consanguins, ils sont souvent un peu tarés, mais purs de race.

Les Anglais (encore ces brexits) ont interdit le commerce des esclaves, sans libérer ceux qui l'étaient déjà. On fit appel à la main d'œuvre tamoule, de la région de Pondichéry, qui sont appelés Malbars. Surnommés "les engagés" car ils avaient un contrat.

O té, Malbar, l'a bien vi à moin ? (tu m'as bien regardé ?). Pas de U en créole, remplacé par le I, c'est le ki, pas le Q.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×