Aller au contenu

«On ne se taira plus» : en Corse, ils se lèvent contre la mafia


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Après un nouvel assassinat sur l’île, plusieurs initiatives ont été lancées pour sensibiliser la société civile face à l’emprise de la mafia. Et à ne plus garder le silence.

Il fut un temps lointain où Corte était le nombril du monde. Au XVIIIe siècle, capitale d'une Corse indépendante, la ville était admirée par les Lumières. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'un joli bourg de montagne, à mi-distance de Bastia, la septentrionale, et Ajaccio, la méridionale. Mais elle reste un symbole pour la famille nationaliste. Ce dimanche après-midi, dans un amphi bondé de l'université Pasquale-Paoli, le mouvement indépendantiste Core in Fronte invitait à un débat pour « faire échec à la mafia ». Comme souvent sur l'île, un assassinat a servi d'électrochoc.

Pour la justice, il est encore trop tôt pour privilégier une hypothèse sur une autre. Piste privée, différend commercial, tentative de racket… Pour ses amis, qui ont tagué les murs de l'université - « On ne se taira plus, aujourd'hui on parle pour toi ! » - il ne faut pas chercher très loin les assassins. « Ils ont tiré comme à la fête foraine, enrage, les larmes aux yeux, l'oncle du défunt, Jean-Toussaint Plasenzotti, professeur de corse. Nous savions qu'il était menacé de mort. Et lui aussi en était conscient. »

 

Article ici http://www.leparisien.fr/faits-divers/on-ne-se-taira-plus-en-corse-ils-se-levent-contre-la-mafia-29-09-2019-8162697.php

Importer les corses en France, c'est aussi importer leur violen.... ah pardon on me dit dans l'oreillette apparemment qu'il serait français donc excusable 

 
open in
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Mr intox Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

On veut nous faire croire que la mafia et les indepentistes ne sont pas les mêmes personnes !! 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
Le 1/10/2019 à 05:54, Mr intox a dit :

On veut nous faire croire que la mafia et les indepentistes ne sont pas les mêmes personnes !! 😀

De quoi tu causes, pauvre ignare ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×