Aller au contenu

ce chapitre de la peinture française a été un peu escamotée


Messages recommandés

Ai ton nu dieu Membre 141 messages
Forumeur inspiré‚ 45ans
Posté(e)

Il s'agit d'un extrait tiré du journal le Parisien.

 

Ce lundi après-midi, c'est l'effervescence au cinquième étage du musée d'Orsay, sous les combles ou presque de l'ancienne gare. Un autoportrait de Van Gogh est à terre. Il sera accroché dans quelques minutes. Ici, tout est bas de plafond, intime, on pourrait se croire dans l'appartement d'un collectionneur. Les employés d'une entreprise spécialisés dans le déplacement d'œuvres d'art viennent de positionner à côté l'un de l'autre deux bouquets de fleurs de Van Gogh d'époques différentes qui se marient parfaitement. Ils étaient auparavant séparés. Plus maintenant.

Une grande migration de 136 œuvres phares que le public du musée, qui reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an, découvrira à partir de ce mardi. « Où sont les Van Gogh? » est même paraît-il la première question posée aux gardiens de salles par les visiteurs. Jusqu'ici, comme pour Gauguin, la réponse n'allait pas de soi. « On avait un point faible dans la visite. Il y a une très forte demande pour Van Gogh et Gauguin, qui étaient accrochés dans des salles toutes petites à un autre étage et prises d'assaut. Ici, on a un récit complet de cet âge d'or », sourit Sylvie Patry, directrice des collections et de la conservation.

Si les premières salles impressionnistes, réaménagées en novembre 2018, accueillent en majesté Manet, Monet et Renoir, la fin de parcours de ce chapitre de la peinture française a en effet toujours été un peu escamotée, disséminée d'un étage à l'autre. « Que voulez-vous, à la base, ce n'est pas un musée, c'est une gare. On accroche au mieux », confie une conservatrice.

Que signifie ce chapitre de la peinture française a été  un peu escamotée ?

En fait la  locution peinture a été escamotée,qui me pose problème.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 9362 messages
Talon 1‚ 74ans
Posté(e)

Escamoter, c'est enlever subrepticement. Comme le fait un prestidigitateur. C'est le reproche du fait que ces peintures ont été disséminées parmi d'autres. Mieux regroupées, elles auraient été plus significatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité