Aller au contenu

Comment Hollywood méprise les voix de ses films d'animation


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

 

Elles sont connues de millions de gens. Pourtant, l'industrie refuse de considérer les personnes qui prêtent les leurs aux personnages comme de vrais acteurs et actrices.

http://www.slate.fr/culture/hollywood-univers-impitoyable/episode-7-hollywood-mepris-acteurs-actrices-voix-films-animation

L'après-midi du 10 novembre 1996 est une date importante dans la vie de Billy West. Il a été invité, en plein cœur d'Hollywood, au Chinese Theatre sur Sunset Boulevard, pour assister à l'avant-première de Space Jam. Le quadragénaire a de quoi être excité: il est après tout la star du film, incarnant, aux côtés de Michael Jordan, Bugs Bunny.

L'événement est d'autant plus important que le célèbre lapin n'a encore jamais été la star d'un film de cinéma après six décennies de courts-métrages et autres séries télé et que West a été choisi, parmi une poignée d'autres interprètes, pour prendre la relève de Mel Blanc, l'inventeur de la voix du personnage décédé en 1989.

Mais en arrivant sur place, West découvre qu'il y a en fait deux avant-premières: celle du tapis rouge, de la grande salle, celle où les stars du basket, du cinéma et de la télé défilent devant les caméras, et celle de la petite salle située dans une annexe au Chinese Theatre.

«Nous n'étions pas invités dans la grande salle, racontait West à A.V. Cluben 2005. Mon ami Bob Bergen, qui fait la voix de Porky Pig, les a interpellés pour leur demander la raison alors qu'on était les têtes d'affiche du film. Et là, on nous a dit: “Vous voulez dire l'avant-première au grand Chinese Theatre? C'est pour les acteurs!”»

Cette dernière phrase, Billy West n'avait pas été capable de l'oublier, dix ans plus tard. Il suffisait de regarder la liste des personnages qu'il avait incarnés au fil des ses trente années de carrière pour comprendre pourquoi. West a beau avoir nourri l'imaginaire de millions d'enfants et d'adolescent·es en interprétant des centaines de voix de personnages animés cultes –certaines inventées par lui-même telles celles de Dougdans la série éponyme, de Stimpy dans Ren & Stimpy ou de Fry dans Futurama, d'autres reprises telles celles de Bugs Bunny, d'Elmer Fudd ou de Woody Woodpecker–, son nom, comme celui de la grande majorité de ses collègues, reste inconnu du plus grand nombre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

C'est des souffleurs ,rien de plus :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 112 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Doubler c'est pas juste lire un texte il faut savoir jouer la comédie et y mettre les bonnes intonations pour être crédible. Le métier de doubleur se rapproche bien plus de celui de comédien que de souffleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
Posté(e)
Il y a 19 heures, Black Dog a dit :

Doubler c'est pas juste lire un texte il faut savoir jouer la comédie et y mettre les bonnes intonations pour être crédible. Le métier de doubleur se rapproche bien plus de celui de comédien que de souffleur.

En fait, les doubleurs sont des comédiens ; l'appellation exacte est "comédien de doublage". Mais tu ne faisais que répondre à ce trublion de @PINOCCHIO.

De toute façon, le sujet de @miscookiyou parle des voix originales dans l'animation. La première voix d'un personnage ne peut pas être qualifiée de doublage, il s'agit d'une interprétation originale. Billy West n'est pas un doubleur, il est Woody Woodpecker ; Guy Piéraud et Roger Carel sont les doubleurs français de Woody Woodpecker car ils remplacent  la voix de West et doivent donc coller à son interprétation du personnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×