Aller au contenu

Algérie - Sénégal : pourquoi certains binationaux célèbrent leurs victoires plus que d'autres


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Plus visible que celle d’autres communautés comme les Italiens ou les Espagnols, la ferveur des Algériens en France, comparable à celle des Portugais, s’explique de plusieurs façons.

 
Des supporters algériens fêtent près de l'Arc de Triomphe à Paris la victoire...
AFP
Des supporters algériens fêtent près de l'Arc de Triomphe à Paris la victoire de leur équipe  quart de finale contre la Côte d'Ivoire le 11 juillet 2019.

FOOTBALL - Les Champs-Elysées resteront ouverts. Un dispositif policier “important pour contenir toute tentative de troubles à l’ordre public” sera mis en place mais le Ministère de l’Intérieur a dit non aux fan zones. La finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant l’Algérie au Sénégal vendredi 19 juillet soulève bien des questions en France. Et, cela n’a que peu de rapport avec les performances sur le terrain des joueurs mais beaucoup avec les célébrations des supporters. 

Après le quart et la demi-finale, en marge des célébrations, des débordements qui ont mené à des dégradations et des interpellations ont fait la Une des médias et provoqué de nombreuses réactions chez les politiques. Hormis ces troubles, les drapeaux aux fenêtres des voitures, les concerts de klaxons et autres manifestations de joie et de fierté ont pu surprendre par leur spontanéité et leur importance. Plus visible que celle d’autres communautés comme les Italiens ou les Espagnols, cette ferveur des Algériens en France s’explique de plusieurs façons.

“La force du sentiment national”

Patrick Simon, directeur de recherches à l’Ined, spécialiste de l’immigration et des discriminations, interrogé par Le HuffPost, met en avant “la force du sentiment national”. “L’histoire de la guerre d’Algérie et l’attachement au pays et à son indépendance le placent dans une position très particulière par rapport à l’Italie ou à l’Espagne, analyse-t-il. Cela renforce le lien entre les Algériens et l’Algérie pour ceux qui sont de nationalité française et/ou algérienne mais aussi pour leurs enfants, y compris ceux qui sont nés en France.” 

Au cours de ses recherches, Patrick Simon a entre autres questionné les représentations qui sont faites de tel ou tel groupe et les conséquences directes sur la façon dont les personnes se perçoivent. “Il y a des expériences de mises à l’écart, de discriminations, des discours négatifs vis-à-vis des Algériens. Ces stigmatisations peuvent renforcer le sentiment d’appartenance. Il y a des interprétations systématiquement  à charge: même quand ils font la même chose que d’autres supporters, les réactions ne sont pas de même nature.”

Article ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-les-algeriens-celebrent-plus-leurs-victoires-au-foot_fr_5d2f270ee4b02fd71ddda11d?utm_hp_ref=fr-immigration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Y'en a qui boivent du vin et d'autres pas:mur:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 697 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Il y a déjà un topic pour parler de ce match, des débordements qui ont eu lieu et donc de parler du pourquoi et du comment qui y sont liés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×