Aller au contenu

Anticorps et Anti D


Raaf1

Messages recommandés

Nouveau, 38ans Posté(e)
Raaf1 Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonsoir, je vous adresse svp pour m'orienter dans notre cas. Ma femme a fait la première fausse couche après 1 mois et 20 jours et malheureusement on n'a pas déterminé notre groupe sanguin. Après 6 mois elle a été enceinte et elle a fait une deuxième fausse couche après 2 mois de grossesse, cette fois ci la première chose qu’on a fait est de savoir notre groupe sanguin, ma femme a un Rhésus B négatif et moi j'ai un Rhésus A positif et dans ce cas une injection de l'Anti D fallait être prise, chose qu’on n’a pas fait. Après 1 an et 6 mois sans grossesse, aujourd’hui ma femme est enceinte, on a vu un gynécologue qui nous a dit que l’injection de l’anti D aurait dû être prise après la première fausse couche et puisque ce n’est pas le cas, la présence des anti corps dans le sang de ma femme pourraient détruire le fœtus si ce dernier a un Rhésus positif 
Svp quelqu’un peut m’éclaircir la situation et est ce que la seule situation pour que la grossesse soit réussi est que le fœtus devrait avoir un Rhésus négatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Je ne sais absolument pas, le gynécologue devrait pouvoir répondre à vos questions. 

Bon courage, j'espère que ça se passera bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Ce n'est pas dans ce cas que l'on transfuse complètement le bébé dès la naissance ? si c'est ce cas, les toubibs maitrisent très bien les choses, mais c'est votre gynécologue ou obstétricien qui vous renseignera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est un peu con tout ça ,a mon époque(70 s) il était fait une prise de sang au moment du mariage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Une incompatibilité Rh se produit lorsqu’une mère Rh négative devient enceinte d’un bébé Rh positif, ce qui peut causer une maladie hémolytique Rh.
Les femmes qui sont Rh-négatives reçoivent une injection d’immunoglobuline Rh pendant et après leur grossesse afin de bloquer leur système immunitaire et ne pas nuire au fœtus.
Si le fœtus montre des signes de maladie hémolytique Rh, il peut être nécessaire de provoquer un travail précoce afin que les anticorps de la mère ne détruisent pas un nombre trop important des globules rouges du fœtus.
Le facteur Rhésus (Rh) est un groupe de protéines présent à la surface des globules rouges. Si vous avez un facteur Rhésus sur vos globules rouges, vous êtes Rh positif. Si vous n’avez pas de facteur Rhésus, vous êtes Rh négatif. On parle d’incompatibilité Rh lorsqu’une femme Rh négatif tombe enceinte d’un bébé Rh positif. Advenant que les globules rouges Rh positifs du bébé en gestation traversent le placenta et parviennent au sang de la mère, le système immunitaire de celle-ci produira des anticorps qui détruiront les globules rouges du bébé. C’est alors que l’on parle d’une complication appelée maladie hémolytique Rh du bébé en gestation.

Un bébé atteint de maladie hémolytique Rh naîtra avec une jaunisse ou de l’anémie. Le symptôme le plus sévère se manifeste par une accumulation de liquides dans le corps du bébé, un trouble appelé anasarque. Ce symptôme peut être diagnostiqué pendant la grossesse au moyen d’une échographie.

Prévenir l’incompatibilité Rh
Au début de la grossesse, on effectue des analyses de sang pour déterminer le groupe sanguin et le facteur Rh de la femme enceinte. Si elle est Rh négatif, on lui administre une injection d’immunoglobuline Rh (également appelée RhoGAM) pendant la grossesse et après. C’est un anticorps qui empêche le système immunitaire de la femme de produire les anticorps ciblant les globules rouges du bébé en gestation. Les femmes qui sont Rh négatif devraient recevoir ces injections pour toutes leurs grossesses. L’immunoglobuline Rh est administrée à la 28è semaine de grossesse, puis dans les 72 heures qui suivent l’accouchement. L’injection est administrée après une amniocentèse, après tout saignement vaginal et après tout épisode durant lequel le placenta a été perturbé, par exemple après un coup reçu à l’abdomen. L’immunoglobuline RH est aussi administrée aux femmes Rh négatif qui ont fait une fausse couche.

À quoi faut-il s’attendre pendant la grossesse
Si la femme enceinte est Rh négatif, on analysera son sang tout au long de sa grossesse pour détecter la présence d’anticorps. Si le sang de la mère contient des anticorps Rh, le sang du père devrait être analysé pour connaître son facteur Rh. Advenant que le père du bébé est Rh négatif, le bébé le sera également et ne courra aucun risque de contracter la maladie hémolytique Rh. Si le père est Rh positif, on proposera à la mère de se prêter à une amniocentèse pour savoir si le bébé en gestation est Rh négatif ou Rh positif. S’il est Rh positif, des échographies seront pratiquées pour surveiller le bébé, puis on proposera à la mère de se prêter à une amniocentèse ou à un autre examen appelé cordocentèse pour déterminer si le bébé développe la maladie hémolytique Rh. L’examen doit être effectué toutes les deux ou quatre semaines; un faible risque de fausse couche lui est associé.

Si le bébé en gestation manifeste de signes de maladie hémolytique Rh, il faudra possiblement provoquer l’accouchement pour empêcher les anticorps de la mère de détruire les globules rouges du bébé en trop grand nombre. Si la maladie hémolytique Rh est grave et qu’il est trop tôt pour déclencher l’accouchement, il est possible de transfuser du sang au bébé tandis qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère. Avec le traitement approprié, jusqu’à 90 % des bébés atteints de la maladie hémolytique Rh peuvent être sauvés.

source

discutez en avec l'obstétricien de votre femme, il doit répondre à vos questions et vous expliquez tout ce qui va se passer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×