Aller au contenu

la norme serve ses pulsions.


Ai ton nu dieu

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Ai ton nu dieu Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

il s'agit d'un entretien de Marie Jo Thiel  à propos les prêtres pédophiles dans le journal Le Monde.

"Vous citez n prêtre coupable d'agressions sexuelles vous disant: " Puisque la masturbation est interdite, tant qu'à faire, autant caresser et se faire caresser par un jeune, la culpabilité est la même."

Des propos de cette nature reviennent souvent les études. L'abuseur élabore une ligne mentale de ce qui est possible pour lui. Il se débrouille pour que la norme serve ses pulsions; Et il ne peut le faire que parce qu'il est dans une conception "hétéronome" de la loi- ou la loi s'impose de l'extérieur, sans l'impliquer intimement.

Vous opposez à ce rapport à la loi la théorie de l'autonomie de Thomas d'Aquin, longtemps négligée par l'Eglise malgré l'importance qu'elle accorde au thomisme...

C'est une dimension fondamentale du christianisme depuis toujours. Au fond, il n'y a pas d'acte s'il n'a pas d'intention. Pour Thomas, c'est extrêmement clair, le discernement passe par triangulation:la conscience interroge une loi par rapport à une situation. Et cette triangulation s'appuie sur l'autonomie du sujet . La loi ne s'applique pas d'elle même. C'est moi qui considère qu'elle est une loi pour moi, au service de mon humanisation. Alors que, dans une perspective hétéronome,la loi s'impose  parce qu'elle est la loi.Il faut obéir. Or, si je suis consciente du fait qu'elle est au service de mon humanisation, je serai beaucoup moins tentée de la transgresser, parce que transgresser ne représentera pas seulement une désobéissance mais une atteinte à ma propre humanité.

que sous entend  la théologienne par la norme serve ses pulsions ?

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 698 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Si seulement les Églises pouvaient cesser de se mêler de la sexualité des gens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 893 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

C'est la différence entre le droit naturel et le droit positif, celui qui est d'institution humaine. "Les hommes jugent que les choses sont bonnes parce qu'ils les désirent, au lieu de les désirer parce qu'elles sont bonnes." Spinoza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×