Aller au contenu

À cause de leurs cheveux, les enfants noirs discriminés dans les écoles anglaises


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-cause-de-leurs-cheveux-les-enfants-noirs-discrimines-dans-les-ecoles-anglaises_fr_5ce64cb3e4b09b23e65dec96?utm_hp_ref=fr-racisme

 

RACISME - En Angleterre, de nombreux enfants noirs vivent l’école comme une mauvaise expérience en raison de leurs cheveux. C’est ce que montre une étude de l’université De Montfort à Leicester diffusée jeudi 16 mai.

Les chercheurs ont voulu savoir si les écoliers pouvaient être discriminés en fonction de leurs cheveux. “C’est un enjeu important qui doit être souligné. Personne ne devrait faire l’objet de discriminations en raison de son apparence naturelle et nous voulions montrer que cela se produisait dans les écoles britanniques, car nous avions entendu des anecdotes à ce propos”, souligne Sarah Younie, professeure en innovation en éducation.

Ils ont alors interrogé un échantillon limité de mille personnes, parents et élèves. Un enfant sur six estime vivre une mauvaise expérience à l’école en raison de ses cheveux. Près de la moitié des élèves (46%) ont affirmé avoir un problème avec leurs cheveux contre 27% des adultes (qui se souviennent pourtant avoir mal vécu l’école).

Enfants noirs renvoyés

“J’ai vu des directeurs d’école dire à des garçons avec des tresses et des afros qu’ils ne seraient jamais pris au sérieux s’il n’adoptaient pas une coiffure plus ‘professionnelle’”, raconte cette enseignante du nom de Holly Rigby. “J’ai consolé de jeunes filles noires punies pour avoir porté une protection noire par-dessus leurs tresses récemment faites. Des étudiants noirs renvoyés chez eux pour avoir ajouté des mèches blondes ou rousses à leurs cheveux, quand les étudiants blancs faisant la même chose n’étaient pas réprimandés”, poursuit-elle.

La professeure rappelle dans ce texte quelques faits discriminatoires s’étant déroulés récemment au Royaume-Uni et insiste sur l’importance de voter des lois protégeant les droits de ces étudiants.

En France, cette problématique n’est pas en reste. Début janvier 2019, une petite fille de trois ans est rentrée chez elle après une journée dans un centre de loisirs avec beaucoup de cheveux en moins. Comme le rapportait Le Parisien, entre deux de ses tresses centrales, tous ses cheveux avaient disparu. 

https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/04/2568279-le-racisme-nuit-a-la-sante-des-enfants.html

Souffrir de discrimination raciale est source de souffrance, pour les adultes, et a fortiori les enfants. Mais quel impact le racisme a-t-il sur la santé physique et mentale de ces derniers ? Une équipe américaine a montré que les effets d’une discrimination sont notables en augmentant notamment le risque de TDAH (trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité), d’anxiété et de dépression.

Des chercheurs de l’Université de Californie ont analysé l’impact du racisme auprès de 95 677 enfants de la National Survey on Children’s Health. Tous ont indiqué s’ils avaient été victimes de discrimination en raison de leur couleur ou de leur appartenance ethnique. Leur état de santé a également été évalué.

Le résultat est probant. « Un lien significatif a été découvert entre l’exposition au racisme et une détérioration de l’état de santé », notent les auteurs. « La proportion des enfants déclarés en excellente santé par leurs parents a baissé de 5,4% chez ceux ayant souffert de discrimination. » Le risque de TDAH, lui, à l’inverse, est augmenté de 3,2% chez ces petits. Autre effet, les risque d’anxiété et de dépression se sont révélés deux fois supérieurs chez ceux ayant souffert de racisme, comparés aux autres enfants.

Indépendant des facteurs socio-économiques

« L’impact le plus fort est observé chez les enfants de familles à faible revenu, issus de minorités », ajoutent-ils. « En particulier les hispaniques. » Toutefois, certains enfants de foyers plus aisés ont bien souffert d’effets négatifs sur leur santé. Les discriminations raciales contribuent donc bien aux disparités observées entre les enfants en matière de santé. Indépendamment des facteurs socio-économiques.

Pour les auteurs, il est essentiel de développer des méthodes pour aider les parents à soutenir les enfants victimes de discriminations. Afin d’en réduire les effets néfastes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
margueriteverte Membre 294 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

le grand souci avec ces mèches a ajoutées , c'est que les shampoings ne sont pas faits toutes les semaines !! ET même pendant des mois !!! bonjour l'hygiène ...

je ne crois pas que quand ce sont "des blancs" qui portent ces coiffures, sont acceptés dans ces  établissements scolaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 43ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 686 messages
43ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Ces petits noirs n'ont cas mettre une perruque blonde. C'est vrai, ils pourraient faire des efforts pour s'intégrer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×