Aller au contenu

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)


Niou

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Citation

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé, prise dans une approche globale, telle que définie par l’initiative internationale One Health : santé humaine, animale, végétale et environnementale.

Notons qu’au-delà des OGM, apparaissent aujourd’hui des organismes génétiquement édités (OGE) issus des nouvelles technologies, qui mettent en jeu des mécanismes innovants de transformation du génome (voir encadré). Avec plusieurs de ces techniques, il devient impossible de distinguer si le génome de la plante ainsi produite est l’œuvre d’une évolution naturelle dans le biotope (par exemple une mutation spontanée provoquée par le rayonnement ambiant d’UV) ou d’une manipulation de laboratoire.

https://www.pseudo-sciences.org/OGM-une-source-de-progres-pour-la-sante-One-Health

« Quelles opportunités ces organismes génétiquement édités ouvrent-ils pour notre planète et pour l’humanité ? »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 28 minutes, Niou a dit :

« Quelles opportunités ces organismes génétiquement édités ouvrent-ils pour notre planète et pour l’humanité ? »

C'est des bobards… La principale caractéristique des OGM de Monsanto est une meilleure tolérance aux pesticides, cette saloperie dont on essaye maintenant de se passer. La création des OGM  a surtout eu pour but de se faire le maximum de fric aux dépens de populations paysannes miséreuses. En Inde, ça a été une véritable catastrophe. Les magouilles de Monsanto ont jeté l'opprobre sur les OGM en général. Existe-t-il de "bons" OGM? Pour le savoir il faudrait déjà envisager à très long terme les conséquences de la culture à grande échelle de tels produits. Or nous manquons de recul pour en juger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 42 minutes, Niou a dit :

« Quelles opportunités ces organismes génétiquement édités ouvrent-ils pour notre planète et pour l’humanité ? »

Bonjour Niou,

Je considère que la défiance du grand public envers les OGM est une réaction de bon sens.

Le mystère des origines de la vie reste entier.

L’homme a observé très justement, que le monde vivant se comporte biologiquement, comme la résultante d’un combat permanent et continu, ayant pour effet son adaptation au milieu ambiant en cas de réussite, et la mort en cas d’inadaptation

Or, cette capacité du vivant avec son adaptation naturelle au milieu ambiant a produit sur le temps long un système de défense sophistiqué, la biodiversité. Or la spécialisation et la multiplication d’une seule et même espèce, comme se propose de faire le bricolage OGM, spécialise le vivant et le rend plus vulnérable aux pandémies ou épidémies de toute sorte, en un mot fragilise le vivant.

Si l’on prend comme exemple la pénicilline, formidable découverte accidentelle de Fleming en 1928, permettant de lutter contre les infections, puis d’observer à peine un siècle plus tard, la résistance aux antibiotiques, nous le grand public, n’avons nous pas raison de nous méfier des OGM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Rejeter tout ce qui est "trafiqué".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×