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Momo56 Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 16ans
Posté(e)

Bonsoir, c'est encore moi alors j'ai une question au niveau de l'intro, on nous demande de mettre le but de l'auteur et les moyens mis en oeuvre. 

Que veut on dire par moyen mis en oeuvre, puisqu'il ne faut pas parler de procédés...

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Talon 1 Membre 7840 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)

Quand on veut marcher jusqu'au but, il faut de bonnes chaussures, une bonne carte routière, une gourde d'eau, des biscuits.

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Momo56 Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 16ans
Posté(e)
Il y a 13 heures, Talon 1 a dit :

Quand on veut marcher jusqu'au but, il faut de bonnes chaussures, une bonne carte routière, une gourde d'eau, des biscuits.

 Votre humour ne fait rire que vous.

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Isadora. Membre 1761 messages
Mother of kittens‚ 32ans
Posté(e)
Il y a 21 heures, Momo56 a dit :

Bonsoir, c'est encore moi alors j'ai une question au niveau de l'intro, on nous demande de mettre le but de l'auteur et les moyens mis en oeuvre. 

Que veut on dire par moyen mis en oeuvre, puisqu'il ne faut pas parler de procédés...

Bonsoir Momo, désolée, j'ai oublié de vous répondre. 

Je ne vois pas pourquoi on vous a autant téléguidée sur l'intro, et encore plus avec une notion aussi merdique que le but de l'auteur. Sa perspective, pourquoi pas ? Mais c'est tout aussi bien de prendre un texte comme un exemple de traitement d'un thème, auquel cas on peut retracer l'histoire de ce thème, plutôt que celle de l'auteur. 

Bon, admettons pour l'auteur. Il faut faire vite. Exemple. 

Sans pouvoir être identifié comme un féministe au sens actuel du terme, Honoré de Balzac a constamment accordé une attention particulière à la condition féminine. Du mariage malheureux de Julie de Chastillon dans La femme de trente ans au célibat tragique  de Claire de Beauséant dans « La femme abandonnée » en passant par des figures aussi sulfureuses qu'Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes, l'auteur élabore une comédie humaine au féminin, une étude de ces trajectoires pas toujours si roses. Sans prendre le lecteur à parti, il expose patiemment les aspirations de ces femmes au travers de son récit pour ensuite les confronter à une réalité souvent très éloignée, mettant ainsi à jour, sans politiser outrancièrement son propos, les rouages par lesquels les aspirations personnelles se trouvent méthodiquement détruites par une société souvent médiocre et normative. Ainsi, la brillante Madame de Beauséant, reine de la société parisienne au début du Père Goriot vit-elle sa lente déchéance, résultat d'un désir anachronique de liberté et de fierté. Parmi toutes ces femmes qui peuplent l'œuvre de Balzac, nous distinguons la figure de la vieille fille en la personne de Rose Cormont. Dès lors, nous pouvons nous demander comment s'organise le portrait de ce personnage et ce qu'il nous dit de ce type chez Balzac. Notre étude s'appuiera dans un premier temps sur… puis nous nous intéresserons à… et enfin, nous verrons comment…  

 

Sans pouvoir être identifié comme un féministe au sens actuel du terme, Honoré de Balzac a constamment accordé une attention particulière à la condition féminine. [annonce = auteur + une thématique] Du mariage malheureux de Julie de Chastillon dans La femme de trente ans au célibat tragique  de Claire de Beauséant dans « La femme abandonnée » en passant par des figures aussi sulfureuses qu'Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes, l'auteur élabore une comédie humaine au féminin, une étude de ces trajectoires pas toujours si roses. [J'approfondis avec des exemples de personnages marquants] Sans prendre le lecteur à parti, il expose patiemment les aspirations de ces femmes au travers de son récit pour ensuite les confronter à une réalité souvent très éloignée, mettant ainsi à jour, sans politiser outrancièrement son propos, les rouages par lesquels les aspirations personnelles se trouvent méthodiquement détruites par une société souvent médiocre et normative. [explication d'une méthode spécifique à l'auteur] Ainsi, la brillante Madame de Beauséant, reine de la société parisienne au début du Père Goriot vit-elle sa lente déchéance, résultat d'un désir anachronique de liberté et de fierté. [bref exemple] Parmi toutes ces femmes qui peuplent l'œuvre de Balzac, nous distinguons la figure de la vieille fille en la personne de Rose Cormont. [j'amène le personnage qui sera étudié dans le texte] Dès lors, nous pouvons nous demander comment s'organise le portrait de ce personnage et ce qu'il nous dit de ce type chez Balzac. [problématique] Notre étude s'appuiera dans un premier temps sur… puis nous nous intéresserons à… et enfin, nous verrons comment… [plan] 

 

En mode je parle comme si j'étais Stéphane Bern. ;) 

J'aurais pu partir sur l'amitié qui liait Balzac à George Sand mais je trouvais cela un peu réducteur. 

Modifié par Isadora.

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Momo56 Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 16ans
Posté(e)
il y a 58 minutes, Isadora. a dit :

Bonsoir Momo, désolée, j'ai oublié de vous répondre. 

Je ne vois pas pourquoi on vous a autant téléguidée sur l'intro, et encore plus avec une notion aussi merdique que le but de l'auteur. Sa perspective, pourquoi pas ? Mais c'est tout aussi bien de prendre un texte comme un exemple de traitement d'un thème, auquel cas on peut retracer l'histoire de ce thème, plutôt que celle de l'auteur. 

Bon, admettons pour l'auteur. Il faut faire vite. Exemple. 

Sans pouvoir être identifié comme un féministe au sens actuel du terme, Honoré de Balzac a constamment accordé une attention particulière à la condition féminine. Du mariage malheureux de Julie de Chastillon dans La femme de trente ans au célibat tragique  de Claire de Beauséant dans « La femme abandonnée » en passant par des figures aussi sulfureuses qu'Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes, l'auteur élabore une comédie humaine au féminin, une étude de ces trajectoires pas toujours si roses. Sans prendre le lecteur à parti, il expose patiemment les aspirations de ces femmes au travers de son récit pour ensuite les confronter à une réalité souvent très éloignée, mettant ainsi à jour, sans politiser outrancièrement son propos, les rouages par lesquels les aspirations personnelles se trouvent méthodiquement détruites par une société souvent médiocre et normative. Ainsi, la brillante Madame de Beauséant, reine de la société parisienne au début du Père Goriot vit-elle sa lente déchéance, résultat d'un désir anachronique de liberté et de fierté. Parmi toutes ces femmes qui peuplent l'œuvre de Balzac, nous distinguons la figure de la vieille fille en la personne de Rose Cormont. Dès lors, nous pouvons nous demander comment s'organise le portrait de ce personnage et ce qu'il nous dit de ce type chez Balzac. Notre étude s'appuiera dans un premier temps sur… puis nous nous intéresserons à… et enfin, nous verrons comment…  

 

Sans pouvoir être identifié comme un féministe au sens actuel du terme, Honoré de Balzac a constamment accordé une attention particulière à la condition féminine. [annonce = auteur + une thématique] Du mariage malheureux de Julie de Chastillon dans La femme de trente ans au célibat tragique  de Claire de Beauséant dans « La femme abandonnée » en passant par des figures aussi sulfureuses qu'Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes, l'auteur élabore une comédie humaine au féminin, une étude de ces trajectoires pas toujours si roses. [J'approfondis avec des exemples de personnages marquants] Sans prendre le lecteur à parti, il expose patiemment les aspirations de ces femmes au travers de son récit pour ensuite les confronter à une réalité souvent très éloignée, mettant ainsi à jour, sans politiser outrancièrement son propos, les rouages par lesquels les aspirations personnelles se trouvent méthodiquement détruites par une société souvent médiocre et normative. [explication d'une méthode spécifique à l'auteur] Ainsi, la brillante Madame de Beauséant, reine de la société parisienne au début du Père Goriot vit-elle sa lente déchéance, résultat d'un désir anachronique de liberté et de fierté. [bref exemple] Parmi toutes ces femmes qui peuplent l'œuvre de Balzac, nous distinguons la figure de la vieille fille en la personne de Rose Cormont. [j'amène le personnage qui sera étudié dans le texte] Dès lors, nous pouvons nous demander comment s'organise le portrait de ce personnage et ce qu'il nous dit de ce type chez Balzac. [problématique] Notre étude s'appuiera dans un premier temps sur… puis nous nous intéresserons à… et enfin, nous verrons comment… [plan] 

 

En mode je parle comme si j'étais Stéphane Bern. ;) 

J'aurais pu partir sur l'amitié qui liait Balzac à George Sand mais je trouvais cela un peu réducteur. 

Je vois en fait, il faut dire ce qu'il fait dans son oeuvre et qu'est-ce-qu'il utilise de spéciale qui le distingue des autres auteurs. Merci encore de m'avoir répondu ;)

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Isadora. Membre 1761 messages
Mother of kittens‚ 32ans
Posté(e)
il y a 14 minutes, Momo56 a dit :

Je vois en fait, il faut dire ce qu'il fait dans son oeuvre et qu'est-ce-qu'il utilise de spéciale qui le distingue des autres auteurs. Merci encore de m'avoir répondu ;)

Là par exemple, j'aurais pu l'opposer à un Victor Hugo, qui arrête l'action en plein milieu pour faire vingt pages de freestyle sur le christianisme/Napoléon sans aucun rapport avec l'action. Chez Balzac, l'action est ininterrompue, ce sont des petites touches : une ironie par ci, une phrase au présent de vérité générale par là, c'est une esthétique de la moralité, alors qu'un Victor Hugo écrit quasiment des traités en plein milieu. 

Du coup oui, il faudrait expliquer grossi modo quelle est la signature de l'auteur. 

Cependant, le jour du bac, vous ne saurez pas forcément tout de l'auteur proposé (personnellement, j'étais tombée sur… Saint John Perse ! :/) et une approche thématique permet d'introduire habilement, en étalant un peu sa science sans avoir l'air d'y toucher. 

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Momo56 Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 16ans
Posté(e)
Il y a 11 heures, Isadora. a dit :

Là par exemple, j'aurais pu l'opposer à un Victor Hugo, qui arrête l'action en plein milieu pour faire vingt pages de freestyle sur le christianisme/Napoléon sans aucun rapport avec l'action. Chez Balzac, l'action est ininterrompue, ce sont des petites touches : une ironie par ci, une phrase au présent de vérité générale par là, c'est une esthétique de la moralité, alors qu'un Victor Hugo écrit quasiment des traités en plein milieu. 

Du coup oui, il faudrait expliquer grossi modo quelle est la signature de l'auteur. 

Cependant, le jour du bac, vous ne saurez pas forcément tout de l'auteur proposé (personnellement, j'étais tombée sur… Saint John Perse ! :/) et une approche thématique permet d'introduire habilement, en étalant un peu sa science sans avoir l'air d'y toucher. 

Si je ne connais pas forcément l'auteur, je me tâcherai alors d'exposer le thème de ce qu'il a écris et décrire ses personnages ( selon le genre de récit )? 

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