Aller au contenu

Un sauvetage parmi les autres, mais ça avance !


BELUGA

Messages recommandés

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Les condamnations sont de plus en plus souvent exemplaires : merci les juges !

6 mois de prison ferme pour avoir privé de soins et affamé ses chevaux

PROCES-EQUIDES-jument-maigre-box-1171.jp

Les chevaux et les ânes, d'une maigreur extrême, ont trop longtemps souffert de la faim. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Des ânes, des chevaux et des poneys contraints de se battre pour se nourrir… Leurs propriétaires ont été condamnées par le TGI de Saintes à 6 mois de prison ferme (24/05/19). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était portée partie civile, a pris acte de cette condamnation exemplaire et continue de prendre soin des 11 équidés qui lui ont été confiés.

Sur un terrain de moins de 8 hectares situé à Chatenet (17), deux femmes détenaient une centaine d’ânes, de chevaux et de poneys, sans soins, sans abri pour se protéger des intempéries. Insuffisamment alimentés, les équidés devaient se battre pour se nourrir. « 80 % du cheptel présentait un score de maigreur de 1/5, ce qui est considérable », souligne Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. A l’extérieur, mâles et femelles se reproduisaient de façon anarchique sans pouvoir nourrir leurs petits. D’autres vivaient en bâtiment et se trouvaient aussi dans un état de santé catastrophique.

« Une décision justifiée et conforme à la jurisprudence »

Mauvais traitements envers des animaux, maintien d’équidés en plein air sans dispositif pour les prémunir des variations climatiques et dans une installation pouvant être cause de souffrance, privation de soins et de nourriture adaptée… Déjà mises en demeure pour ces faits, les deux propriétaires s’étaient soustraites à plusieurs reprises aux décisions de placement des animaux, déménageant régulièrement au fil des ans pour échapper aux sanctions.

Les prévenues ont été condamnées en première instance à six mois de prison ferme, à des amendes et à des dommages et intérêts, ainsi qu’à à une interdiction définitive de détenir un animal et d’exercer une activité en lien avec les animaux (24/05/2019). Le Tribunal a également prononcé la confiscation des équidés. Si les propriétaires ont encore la possibilité d’interjeter appel, la Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette condamnation exemplaire. « C’est une décision qui est justifiée, et conforme à la jurisprudence, affirme Me Souplet. Un équidé en souffrance se manifeste par des comportements de détresse, on ne peut donc pas prétendre aimer les animaux et les laisser dans cette situation ».

« Ces personnes discréditent la protection animale »

Les deux femmes présentaient leur activité à la fois comme un "élevage" et comme un "refuge", prétendant venir en aide aux animaux en danger. « Acheter des chevaux destinés à la boucherie soi-disant pour les "sauver", puis les laisser mourir de faim dans leur pré, ce n’est pas de la protection animale. C’est maladif, s’insurge Laëtitia Bos, Directrice du refuge pour équidés* de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des gens comme ça ne font que discréditer la protection animale. »

Les équidés sauvés de cet enfer bénéficient enfin de toutes les attentions prodiguées par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Aujourd’hui, ils vont bien, rassure Laëtitia Bos. Mais la jument la plus maigre reçoit encore des soins. Elle a trop souffert de la faim, alors qu’elle vient de donner naissance à un poulain. Par peur de manquer à nouveau, elle ne supporte plus d’aller au pré et elle fait tout pour rester dans son box, là où elle est sûre de trouver du foin. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

6 mois seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a une heure, BELUGA a dit :

C’est maladif, s’insurge Laëtitia Bos

C'est pas en les collant six mois en prison qu'on va les soigner ! Et elles recommenceront, avec des chiens, des chats, n'importe. On voit ça tout le temps et c'est quand même incroyable que la fondation le reconnaisse : "C'est maladif !"

OUI ! Et on fait quoi pour ces gens ? On les fout en taule, bravo !

Quand on veut avancer dans la résolution d'un problème, si on ne le prend pas à la racine on n'est pas près d'y arriver. J'dis ça... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

OUI ! Et on fait quoi pour ces gens ? On les fout en taule, bravo !

au moins en taule, ça fait 6 mois de gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 17 minutes, BELUGA a dit :

au moins en taule, ça fait 6 mois de gagné

Non.. C'est ce que tu crois mais non. Pendant ce temps-là il y a de plus en plus de personnes qui tournent dingues et ont des comportements de transferts, ou anthropomorphiques avec les animaux, et ça conduit à de la maltraitance. 

Je défends les animaux mais des fois je comprends pas les militants qui se jettent à pieds joints dans l'image sans une seule seconde considérer l'arrière-plan. Et c'est comme ça trop souvent, je trouve ça stupide de se laisser guider uniquement par ses émotions, ça n'avance à rien, rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 34ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 642 messages
34ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Une centaine d'animaux ca fait une sacré gestion il a de quoi être débordé à tout les niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Interdiction d'avoir des animaux à vie, avec des amendes à faire pâlir les récidivistes, un peu de taule avec ça et au suivant, ça fera peut être réfléchir les autres :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×