Aller au contenu

Energie: le médiateur national pointe les mauvaises pratiques des fournisseurs


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le médiateur national de l’énergie, autorité publique chargée de gérer les litiges et l’information du secteur depuis 2006, a rendu, ce mardi, son rapport annuel. Au-delà des simples statistiques, Jean Gaubert a tenu à mettre en lumière certains mauvais comportements des fournisseurs de gaz et d’électricité. En effet, depuis l’ouverture du marché et la fin des monopoles d’EDF et GDF en 2007, de nombreux opérateurs sont apparus. Et « si le développement de la concurrence dans le secteur de l’énergie est une bonne chose, la recrudescence de mauvaises pratiques qui l’accompagne l’est moins », souligne Jean Gaubert.

De nombreux dysfonctionnements
« Méthodes commerciales douteuses », « Offres vertes pas très vertes », « promotions faussement alléchantes »… Selon le médiateur, « les dysfonctionnements constatés sont autant de facteurs susceptibles de faire perdre confiance aux consommateurs ». Preuve en est, l’autorité a géré au total 16.934 litiges en 2018, un chiffre en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. Et parmi ceux-ci, plus de 5.000 cas de médiations ont permis d’aboutir à un accord à l’amiable.

La contestation des niveaux de consommations facturées est le problème le plus récurrent (30 %), suivis par les résiliations inexpliquées (11 %), les paiements et règlements (10 %), les prix (10 %) ou encore les raccordements (8 %). S’il ne représente que 7 % des litiges, le démarchage est tout de même pointé du doigt. Notamment parce qu’il touche des personnes sensibles et mal informées. Citant des « vendeurs qui n’hésitent pas à mentir, en inventant des lois » et même « des démarcheurs qui font croire qu’EDF n’existe plus et que cela s’appelle Engie désormais », le médiateur avance un point à régler selon lui : « On ne peut pas demander de vertu à des opérateurs payés à la commission. Une solution serait un salaire fixe, agrémenté d’une part variable ».

Il est d’autant plus complexe de se retrouver dans ce marché que les fournisseurs mettent en avant des labels tels que « Meilleur service client » ou « Meilleur taux de satisfaction ». Ces distinctions n’étant pas réglementées, difficile d’en connaître la réelle valeur, juge le rapport.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, forumeur, Posté(e)
Rhodo Membre 1 409 messages
forumeur,
Posté(e)

L’Autorité de la concurrence défend la modération du tarif réglementé d’EDF et contredit la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui exige une hausse de 5,9 % au plus tard le 1er juin 2019.

 « 40 % de la hausse proposée ne correspondent pas à une augmentation des coûts de fourniture d’EDF mais ont pour but de permettre aux concurrents d’EDF de proposer des prix égaux ou inférieurs au tarif réglementé », dénonce l’Autorité dans un avis rendu public le 25 mars dernier.

La CRE augmente le tarif réglementé pour sauver  les fournisseurs alternatifs, qui, pour la plupart, ne sont que des entreprises commerciales ne produisant pas le moindre kWh.

Le gouvernement n’a aucune prise sur la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Seul le Conseil d’État peut intervenir.

Quand à elle, la décision de suppression de la TVA, à 20 % sauf exception, qui s’applique sur toutes les taxes des factures d’énergie, appartient au gouvernement.


https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-hausse-de-tarif-abusive-n65711/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ne rien décider par tel demander une documentation et vous déciderez ensuite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur, Posté(e)
Rhodo Membre 1 409 messages
forumeur,
Posté(e)

La moitié de la hausse n'a rien à voir avec l'augmentation des coûts d'EDF. C'est simplement que les opérateurs alternatifs n'ont pas accès autant qu'ils le voudraient au nucléaire et augmentent leur coût, et que donc en compensation, pour que la concurrence puisse continuer de survivre, on augmente de 6% au lieu d'augmenter de 3% le tarif de l'électricité d'EDF. C'est tout à fait injuste et anormal.

http://www.leparisien.fr/economie/electricite-le-drole-de-calcul-de-la-hausse-des-tarifs-29-05-2019-8082753.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×