Aller au contenu

Béthune : la ville va interdire l'implantation des cirques avec animaux mais est-ce légal ?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

lus de cirques avec animaux à Béthune (Pas-de-Calais) ? C'est l'engagement pris par la ville après avoir consulté, via un sondage en ligne, les habitants de la commune, sur Facebook. "83,1 % se disent contre les cirques avec animaux. Seuls 7.8 % préfèrent les cirques avec animaux", explique la mairie sur son site. 1600 personnes se sont prononcées.

"Je m'y étais engagé. Nous avons consulté, écouté et c'est décidé, écrit le maire de Béthune Olivier Gacquerre. Le groupe majoritaire accompagne l'avis très tranché des participants nombreux au sondage.

Toute demande d’implantation à Béthune sera refusée si le cirque transporte et/ou met en scène des animaux, sauvages ou non. A Lille, le conseil municipal s'est prononcé début avril pour un retrait progressif des animaux sauvages des cirques. "Progressif" car Martine Aubry et la ville affirment qu'une interdiction pure et simple ne serait pas forcément légale. Des arrêtés établissant cette interdiction ont été retoqués dans plusieurs villes comme à Luc dans le Var.

Un texte de mars 2011 réglemente les conditions d'hébergement des animaux sauvages dans les cirques. Parmi les obligations imposées aux professionnels du secteur, leurs animaux doivent pouvoir se déplacer dans les installations extérieures du cirque, chaque jour, si le temps le permet.

"Une ville peut interdire les cirques qui ne respectent pas la loi, pas ceux qui accueillent des animaux sauvages. S'il y a un arrêté pour interdire les cirques avec animaux sauvages, il sera rejeté. ", rappelle Jean-Louis Bourtoy, président du Club du Cirque dans le département du Nord. L'un des cirques les plus connus, Arlette Gruss, espère que ces interdictions ne seront pas appliquées : "Nous espérons que la ville de Lille continuera à nous faire confiance pour les prochaines années", écrivait Gilbert Gruss dans son communiqué.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

De plus en plus de villes interdisent les cirques avec animaux dans leur commune, et c'est très bien comme ça.

D'ailleurs, il faut vraiment être un "kéké" pour aller voir ce genre de spectacle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Avant on se posait pas la question on y allait au cirque et le sort des animaux en cage nous préoccupaient guère, maintenant  on en fait un foin, pour interdire ce métier, ben oui le cirque en est un, et les animaux en sont les vedettes que vous le vouliez ou non.

 Maintenant faudrait revoir certaines conditions comment ils sont élevés et dans lesquelles, ceux du cirque sont nés là dedans , ils baignent dedans , faudrait peut être les relâcher dans la nature pour certains ici, ou les mettre dans un zoo ce serait mieux encore, l'engouement de certains pour adopter des animaux sauvages chez eux vont les chercher dans les cirques, faudrait voir aussi par là, des contrôles sévères s'avèrent nécessaire, c'est un peu le bazar là dedans, je crois qu'il faut réguler ça sérieusement mais interdire les animaux dans le cirque, c'est comme enlever les clowns , c'est guère envisageable :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Il y a 3 heures, PINOCCHIO a dit :

interdire les animaux dans le cirque, c'est comme enlever les clowns , c'est guère envisageable :o°

La nature n'a pas créé les animaux pour qu'ils aillent dans des cirques, ou des zoos, ou des marinelands....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, BELUGA a dit :

La nature n'a pas créé les animaux pour qu'ils aillent dans des cirques, ou des zoos, ou des marinelands....

La nature ne semblait au départ pas conçue pour une surpopulation humaine qui réduit à peau de chagrin ou fait carrément disparaitre les habitats des autres espèces, notamment des grands mammifères.

L'interdiction des cirques et des zoos ne fera que précipiter l'extinction de certains d'entre eux, félins ou éléphants par exemple.

Sauf, bien évidemment, à repasser sous le milliard d'humains d'ici quelques décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×