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Philosophie


So.mady

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Nouveau, 25ans Posté(e)
So.mady Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
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Bonjour j’ai une explication de texte a faire

c'est un extrait de Freud qui parle des manières d’éducation des enfants (si j’ai bien compris le texte)

je dois donc faire un plan, je sais qu’il ya deux parties (la 1e: du début du texte jusqu’à des buts plus précieux. La 2e jusqu’à la fin) mais je ne suis pas sur

voici le texte: Une violente répression de pulsions puissantes exercées de l'extérieur n'apporte jamais pour résultat l'extinction ou la domination de celles-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l'éducation participe à la production de la maladie nerveuse, ou au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la capacité de jouir la normalité exigée est acquise. Elle peut aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de l'enfant, s'ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont écartés par le processus nommé sublimation de leurs buts primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l'humus de nos plus mauvaises dispositions. L'éducation devrait se garder soigneusement de combler ces sources de forces fécondes et se borner à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin.

Freud

merci d’avance.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 295 messages
79ans‚ Talon 1,
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Je reste effaré par tant d'ignorance. Que l'auteur confonde caractère et personnalité, c'est une erreur courante. Mais qu'il parle d'instincts asociaux ? C'est n'importe quoi. Si un enfant est asocial, c'est parce qu'il a été conditionné comme ça. Ce n'est pas plus inné que l'inverse. "Les buts primitifs" sont ceux qui nous viennent de nos gènes. Ce sont nos trois instincts : conservation et défense, nutrition, procréation. Tout le reste est acquis, même marcher debout.

Citation

 

 

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Nouveau, 25ans Posté(e)
So.mady Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

Je reste effaré par tant d'ignorance. Que l'auteur confonde caractère et personnalité, c'est une erreur courante. Mais qu'il parle d'instincts asociaux ? C'est n'importe quoi. Si un enfant est asocial, c'est parce qu'il a été conditionné comme ça. Ce n'est pas plus inné que l'inverse. "Les buts primitifs" sont ceux qui nous viennent de nos gènes. Ce sont nos trois instincts : conservation et défense, nutrition, procréation. Tout le reste est acquis, même marcher debout.

 

Bonjour, donc? 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 852 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, So.mady a dit :
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Bonjour j’ai une explication de texte a faire

c'est un extrait de Freud qui parle des manières d’éducation des enfants (si j’ai bien compris le texte)

je dois donc faire un plan, je sais qu’il ya deux parties (la 1e: du début du texte jusqu’à des buts plus précieux. La 2e jusqu’à la fin) mais je ne suis pas sur

voici le texte: Une violente répression de pulsions puissantes exercées de l'extérieur n'apporte jamais pour résultat l'extinction ou la domination de celles-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l'éducation participe à la production de la maladie nerveuse, ou au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la capacité de jouir la normalité exigée est acquise. Elle peut aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de l'enfant, s'ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont écartés par le processus nommé sublimation de leurs buts primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l'humus de nos plus mauvaises dispositions. L'éducation devrait se garder soigneusement de combler ces sources de forces fécondes et se borner à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin.

Freud

merci d’avance.

Je verrais plutôt la fin de la première partie à "... de la capacité de jouir la normalité exigée et acquise." Ensuite, une autre idée est présentée.

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Nouveau, 25ans Posté(e)
So.mady Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, CAL26 a dit :

Je verrais plutôt la fin de la première partie à "... de la capacité de jouir la normalité exigée et acquise." Ensuite, une autre idée est présentée.

Donc trois parties ?

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 852 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, So.mady a dit :

Donc trois parties ?

Non je voulais dire qu'à la fin de la première partie que je cite, une autre idée est développée. Alors que le plan, également en deux parties, que tu proposes ne permet pas de bien distinguer les deux idées principales.

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Nouveau, 25ans Posté(e)
So.mady Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, CAL26 a dit :

Non je voulais dire qu'à la fin de la première partie que je cite, une autre idée est développée. Alors que le plan, également en deux parties, que tu proposes ne permet pas de bien distinguer les deux idées principales.

La 1e partie : du début jusqu’à la normalité exigée et acquise

le 2e: jusqu’à la fin ?

et est-ce que vous pouvez m’aider à trouver un plan svp

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 852 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a une heure, So.mady a dit :

La 1e partie : du début jusqu’à la normalité exigée et acquise

le 2e: jusqu’à la fin ?

et est-ce que vous pouvez m’aider à trouver un plan svp

Oui ce sont les deux parties du texte. Relis le et tu verras bien deux idées principales, une dans chaque partie.

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Nouveau, 25ans Posté(e)
So.mady Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
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Il y a 4 heures, CAL26 a dit :

Oui ce sont les deux parties du texte. Relis le et tu verras bien deux idées principales, une dans chaque partie.

Vous pouvez m’expliquer cette phrase: elle peut aussi enseigner.... vers des buts les plus précieux «  svp

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 852 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a une heure, So.mady a dit :

Vous pouvez m’expliquer cette phrase: elle peut aussi enseigner.... vers des buts les plus précieux «  svp

Il s'agit du début de la seconde partie et Freud rappelle que selon la psychanalyse le but ne l'éducation n'est pas de refouler (je dirais mettre sous le "tapis de l'inconscient") les instincts primaires (se référer au principe de plaisir,  à la pulsion de mort) mais d'utiliser cette énergie à des fins plus nobles.

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