Aller au contenu

L'union européenne menace de taxer ketchup, agrumes, tabacs et autres produits made in USA


reginalex

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

guerre commerciale  USA/UE      faites vos jeux

L'UE dévoile sa longue liste de biens manufacturés aux Etats-Unis qui pourraient être taxés à hauteur de 12 milliards de dollars au maximum. Cela va du ketchup aux pièces détachées de voiture.

En représailles aux subventions américaines à Boeing, la Commission européenne a publié une liste de produits importés des Etats-Unis représentant un total de 20 milliards de dollars (environ 17,7 milliards d'euros)susceptibles d'être soumis à des droits de douane.

Cette liste, qui va faire l'objet d'une consultation publique jusqu'au 31 mai, couvre un vaste éventail d'importations en provenance des Etats-Unis: poisson surgelé, agrumes, ketchup, tabac, avions et hélicoptères, tracteurs, jeux vidéo, etc.

"Les entreprises européennes doivent être en mesure de se battre sur des termes équitables et égaux", a commenté dans un communiqué la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström. "Nous devons continuer à défendre l'égalité des chances de notre industrie. Mais soyons clairs: nous ne voulons pas d'une surenchère", a-t-elle ajouté, insistant sur les vertus du dialogue pour surmonter ce contentieux.

Les raisons de la discorde. Les Etats-Unis et l'Union européenne s'opposent depuis près de quinze ans devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions publiques accordées au constructeur aéronautique américain Boeing et à son rival européen Airbus. Les instances d'arbitrage de l'OMC doivent encore fixer les montants définitifs des éventuelles mesures de représailles. Mais leur décision pourrait ne pas être publiée avant mars 2020. Donald Trump a déclaré le 9 avril que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) de produits importés de l'Union européenne. 

Vue en plein écran
 

L'UE menace ainsi de réclamer des taxes douanières "équivalant aux dommages estimés causés à Airbus par l'aide américaine à Boeing", explique a commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström. ©ISOPIX

 

source

https://www.lecho.be/economie-politique/europe-economie/L-Europe-menace-de-taxer-ketchup-agrumes-tabac-et-autres-produits-americains/10118075?utm_campaign=BREAKING_NEWS&utm_medium=email&utm_source=SIM

 

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Source: Reuters, L'Echo, AFP
 

LIRE ÉGALEMENT

3 de 100
EN MONTRER DAVANTAGE
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
 

images (10).jpg

trump.jpg

europe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc quoi qu'il arrive, les prix continueront à augmenter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

bein vaux mieux te rediriger vers  ALDI LIDL pour les ketchup   EUROPEENS  et pour les reste aussi vaut mieux de toute façon privilégier LE MADE IN EUROPE 

 

car la cela devient de la surenchère 

 

et nos produits sont meilleurs! 

hélicoptères et avions     taxés ,     ça    faut demander  des comptes à CHARLES MICHEL   FILS A PAPA  PREMIER MINISTRE DES  C*ns   en gouvernement provisoire  jusqu'aux élections   européennes..

PAX TIBI EUROPA MEA

EUROPE FIRST OF ALL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

J'achète pas beaucoup d'hélicoptères, et j'aime pas le ketchup: je devrais m'en sortir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L ue menace?

Jusqu'à quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

beato te    moi non plus    j'achète BIO EUROPEEN   et de temps en temps une voiture européenne

mais quoi qu'on en pense  ce repli commercial est perdant pour tout le monde  

c'est aussi vrai  avec la Chine 

TRUMP VA PERDRE  de milliards  et augmenter les prix des produits de qualité européens aux USA 

donc 

LES RICHES EN CORE PLUS RICHES 

LES PAUVRES ENCORE PLUS PAUVRES

les autos de luxe à part l'Europe ou le Japon  je ne vois pas  la raison de cette surenchère ,   les américians vont finir avec des pick up   et les  ultra riches pourront se permettre MERCEDES BENZ OU BMW  OU MEME  AUDI  ..;.;et les autres FERRARI  LAMBORGHINI ET MASERATI ET ALFA ROMEO....

puisqu'il le veut comme ça   , ce sera aux dépends des américains....

 

je n'ai pas besoin d'hélico ni d'avions donc ça va

je privilégie terroir qualité ITALIE ET FRANCE ...

 

PAX TIBI EUROPA MEA

EUROPE FIRST

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Ils ne menacent quand même pas de produire local pour concurrencer ces produits et ainsi garder l'argent chez eux ? Ils continuent bien de fermer les usines afin que les USA soient le seul producteur ? Ouf je suis rassuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

La Commission a publié une liste préliminaire de produits américains qu’elle se réservera le droit de taxer en riposte aux subventions américaines à Boeing. Trump a fait de même vis-à-vis d’Airbus.

C’est un conflit entre les Européens et les Américains vieux de 15 ans qui frôle à nouveau l’escalade, intensifiant davantage les tensions commerciales qui opposent les deux côtés de l’Atlantique. L’Union européenne a soumis à consultation, ce mercredi, une liste de produits américains (qui représentent 20 milliards de dollars d’importations US en Europe) qu’elle se réserve le droit de taxer en riposte aux subventions américaines au géant Boeing. La semaine dernière, les États-Unis avaient fait de même, dénonçant les aides publiques accordées par les Européens à Airbus.

S’ils mettent leurs menaces à exécution, chaque côté de l’Atlantique appuiera où cela fait mal. C’est-à-dire principalement l’agriculture. Ainsi, l’UE entend imposer des taxes punitives sur le poisson surgelé, le ketchup, le cheddar, les oignons frits, le vin, à tout un tas de sortes de noix, sur le café, cacao, jus d’orange congelé, sacs à main, valises, tracteurs, hélicoptères, tables de casino, consoles de jeux vidéos, importés en Europe depuis les États-Unis. Les Américains, eux, prévoient les taxes punitives sur les yaourts, l’huile d’olive, les maillots de bain, les céramiques, les moules, les confitures, les combinaisons de ski, les balances électriques ou encore les horloges murales d’Europe.

Dans la liste américaine, qui représente à peu près 11 milliards d’importations européennes, sept concernent les vins et les spiritueux, un milliard le fromage et 1,2 milliard l’huile d’olive, expliquait ce mercredi, une source européenne. Le chiffre de 11 milliards, défini par les Américains, correspond aux dommages qu’ils estiment que leur industrie aéronautique a subi en raison des aides européennes à Airbus.

Une dizaine d’années de conflit

Tout commence en 2004. A l’époque, les Américains ont contesté, devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) des aides publiques européennes, particulièrement les « avances récupérables » octroyées par les Européens à Airbus. Comme l’explique notre source européenne, ces aides étaient destinées à financier partiellement les projets risqués d’Airbus et ne devaient pas être remboursées si ces projets échouaient. En 2011, l’OMC a conclu que l’UE avait fourni à Airbus des subsides à hauteur de 18 milliards de dollars entre 1968 et 2006. Selon les Américains, ces avances récupérables ont été déterminantes dans le lancement des avions civils d’Airbus. Toujours selon eux, en conséquence, les ventes de plus de 300 avions sont passées sous le nez de Boeing. En mai 2018, l’OMC a conclu que les aides au lancement de l’A350 XWB et de l’A380 d’Airbus ont causé des pertes pour les ventes du Boeing 787 et 747. Les Américains ont donc demandé à l’OMC de pouvoir imposer des mesures punitives à hauteur de 11,2 milliards par an aux produits européens et attendent sa réponse sur le montant. Ce que l’UE a dit trouver « exagéré ».

Pas une vengeance

L’UE estime de son côté que les aides américaines octroyées à Boeing ont causé quasiment le même montant de dommages à l’industrie européenne. Le 11 avril dernier, l’OMC a confirmé que les États-Unis n’avaient pas pris les mesures adéquates pour se conformer aux précédentes décisions au sujet des aides en question. Au centre des plaintes européennes, le régime fiscal avantageux de l’État de Washington. Celui-ci est d’application jusqu’à 2040. Il est estimé que de « 2006 à 2040, Boeing recevra au total six milliards de dollars sous forme d’économies d’impôts », explique la Commission européenne.

« Soyons clairs, il ne s’agit pas de rendre coup pour coup. Même si nous devons préparer des contre-mesures dans l’éventualité où il n’y aurait pas d’autre issue, je continue de penser que le dialogue est la solution qui devrait s’imposer entre des partenaires importants comme l’UE et les États-Unis, y compris pour mettre un terme à ce long différend. L’UE reste ouverte à des discussions avec les États-Unis, pour autant qu’aucun préalable ne soit posé et qu’une issue équitable soit recherchée », a déclaré la commissaire européenne au commerce, la Suédoise Cecilia Malmström. Notre source a par ailleurs indiqué que les taxes américaines sur les éléments d’avion allaient faire mal à l’usine d’Airbus en Alabama et menacer l’emploi local.

Contexte tendu

Ces nouvelles menaces mutuelles interviennent quasiment un an après que l’administration Trump a décidé de taxer l’acier et l’aluminium. L’UE a riposté en imposant des taxes punitives sur les Harley Davidson, le Bourbon, le beurre de cacahuète ou encore les jeans. Deux jours plus tôt, l’UE avait approuvé l’ouverture de négociations commerciales au mandat limité avec les États-Unis. « Nous sommes contre les guerres commerciales », a simplement répondu la même source européenne, interrogée sur la cohérence de la position européenne, qui accepte de négocier avec un partenaire qui ne lésine pas sur les menaces.

 

 

PAX TIBI EUROPA

BAN ALL AMERICAN PRODUCTS WORLDWIDE 

BUY CHINESE AND JAPANESE AND EUROPEAN PRODUCTS

source

https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/lue-prête-à-riposter-dans-le-conflit-airbus-boeing/ar-BBW29fC?ocid=spartandhp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×