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commerce EU/CHINE /ALIBABA relie le coeur de l'Europe au coeur de la Chine


reginalex

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Le géant de l’e-commerce reliera Zhengzhou à la Cité ardente deux fois par semaine.

BREAKING-NEWS
Alibaba lance une ligne ferroviaire entre Liège et la Chine
04 mars 201916:14

À Liège, le site d'e-commerce devrait construire un entrepôt de 380.000 m² et créer à terme 3.000 emplois - 900 emplois directs et 2.100 emplois indirects. Alibaba s’est par ailleurs engagé à valoriser les produits des PME belges sur son site et ainsi à aider les entreprises à exporter vers la Chine.

La présence de géants chinois sur le territoire belge s'est renforcée ces dernières années. Le top départ a été donné par l’arrivée de la couveuse d’entreprise China Belgium Technology Center à Louvain-La-Neuve. Ont suivi le constructeur de voitures électriques Thunder Power à Gosselies, Alibaba, ZIH, Sinotrans et 4PX à Liège. Qu’est-ce qui explique cet emballement? "Un investisseur chinois attire régulièrement les suivants dans son sillage", soulignait l’un des acteurs du dossier au moment de l’arrivée d’Alibaba à Liège. 

Cette caravane chinoise a permis, avec d’autres entreprises, à la Wallonie de capter pour 1,142 milliard d’investissements étrangers l’année dernière, faisant de la Chine l’investisseur étranger le plus important au sud du pays. "Tant Alibaba que Thunder Power sont des investissements structurants qui vont permettre de créer des emplois en amont et en aval et au final construire de nouveaux écosystèmes en Wallonie. Ces acteurs vont générer de l’activité pour les PME wallonnes et rendre de l’espoir dans des régions comme Charleroi. Ces deux projets font donc partie de la stratégie de réindustrialisation de la Wallonie", expliquait alors le ministre Jeholet. 

Pour rappel, l'aéroport liégeois a été désigné – aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou – comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de la filiale logistique Cainiao l'année dernière. Ce qui n'avait pas plu à FedEx, qui avait fait des pieds et des mains en novembre dernier pour torpiller l’arrivée d'Alibaba dans la Cité ardente. Le géant chinois souhaite en faire son point d'entrée logistique vers l'Europe. Et pour développer son réseau logistique, Alibaba casse sa tirelire. Ses différents hubs se partageront quelque 100 milliards de renminbis... soit 12,8 milliards d'euros. 

source
https://www.lecho.be/economie-politique ... e/10104006

PAX TIBI EUROPA MEA 
EUROPE FIRST OF ALL
c'est Marco Polo qui doit danser dans sa tombe ! RIP

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
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Rien n'est immuable.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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Tant mieux ! J'achete souvent chez une filiale d'alibaba, c beaucoup moins cher qu'amazon ! si ça va permettre de reduire le temps d'expedition ça sera encore mieux !  :bo: 

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Membre, 47ans Posté(e)
Sozé Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
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Il y a 2 heures, shyiro a dit :

Tant mieux ! J'achete souvent chez une filiale d'alibaba, c beaucoup moins cher qu'amazon ! si ça va permettre de reduire le temps d'expedition ça sera encore mieux !  :bo: 

Bsr shyiro j'ai bien l'intention de faire comme toi.a

 acheter sur Alibaba mais tout est en anglais et vraiment compliqué

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Sozé a dit :

Bsr shyiro j'ai bien l'intention de faire comme toi.a

 acheter sur Alibaba mais tout est en anglais et vraiment compliqué

alibaba.com c'est de la vente des grands industriels aux pme/pmi 

pour les particuliers c'est ici et en francais https://fr.aliexpress.com/   

 

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Membre, 47ans Posté(e)
Sozé Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, shyiro a dit :

alibaba.com c'est de la vente des grands industriels aux pme/pmi 

pour les particuliers c'est ici et en francais https://fr.aliexpress.com/   

 

Merci Bien.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 10 heures, Sozé a dit :

Merci Bien.

Chez eux les frais d'expedition sont souvent gratuit ou tres modique, en revanche si tu changes d'avis ou n'est pas satisfait du produit tu dois le renvoyer à tes frais càd en chine donc generalement ça ne vaut pas le coup de les renvoyer ... Il faut donc bien regarder les descriptions du produit et les avis des acheteurs avant de commander. Perso, je suis satisfait de 80-90% des produits que j'ai achetés. Les 10-20% des produits dont je ne suis pas satisfait sont des produits à prix rikiki donc ce n'est pas dramatique.  

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
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Bien Bien Bien je vois que Marco Polo   800 ans plus tard    se réveille de sa tombe   , et qu'il aurait mieux fait de déchirer  son livre des merveilles  récupéré par

 

CRISTOFERO COLOMBO à Gênes  losqu'il était emprisonné par les Génois  rivaux de la République Sérénissime de Venise

les USA n'aurait pas existé , le génocide des Incas et de Mayas non plus  et les chirokuoi et autres tribus amérindiennes  seraient les maîtres incontestés du nouveau continent qui aurait peut-être un autre nom  !!!!

TOUT ça pour aller en Chine   car les Turcs ottomans nous bloquaient nos voies commerciales 

c'est à qui la faute alors???? LES TURCS  MARCO POLO  COLOMBO .......mais enfin avec des si on ne revient pas en arrière !!et on met PARIS  en bouteille!!

nous n'aurions pas eu de dépression de 29 et pas 2 guerres mondiales   merci aux guerres intestines entre européens et asiatiques !!!

sans la colonisation européenne  pas d esclavage et de commerce triangulaire  ,  pas de patates  de poivrons  de mais et autres légumes comme la tomate , légume phare de la cuisine italienne...... et la patate  et pas de hachis Parmentier  , spécialité phare française   ,  et puis on serait certainement plus de 1 milliard d' européens  puisque les européens  ont été se reproduire en masse sur le nouveau continent inventant même des nouvelles religion non reconnue par la chrétienté comme les Mormons...qui se faisait le plaisir de vivre avec une dizaine de femmes et de procréer à la centaine  , l'élevage  ..... les prostates étaient en feu je crois à cette période !!!!

 

 

PAX TIBI EUROPA MEA  

avec des si on met Paris en bouteille 

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Membre, 47ans Posté(e)
Sozé Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, shyiro a dit :

Chez eux les frais d'expedition sont souvent gratuit ou tres modique, en revanche si tu changes d'avis ou n'est pas satisfait du produit tu dois le renvoyer à tes frais càd en chine donc generalement ça ne vaut pas le coup de les renvoyer ... Il faut donc bien regarder les descriptions du produit et les avis des acheteurs avant de commander. Perso, je suis satisfait de 80-90% des produits que j'ai achetés. Les 10-20% des produits dont je ne suis pas satisfait sont des produits à prix rikiki donc ce n'est pas dramatique.  

Merci pour ces infos. Elles me seront très utiles.

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Membre, 47ans Posté(e)
Sozé Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
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il y a 13 minutes, Sozé a dit :

Merci pour ces infos. Elles me seront très utiles.

SVP je voudrais savoir la livraison se passe comment?

Faut il je renseigne cela quelque part? 

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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à l’instant, Sozé a dit :

SVP je voudrais savoir la livraison se passe comment?

Faut il je renseigne cela quelque part? 

Tu renseignes l'adresse où tu veux recevoir le colis. Ils envoient le colis en courrier suivi ou meme pas suivi et tu le recois dans ta boite aux lettres.  

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

https://www.rtl.fr/actu/conso/nouvelles-routes-de-la-soie-l-italie-vient-renforcer-la-chine-7797142923

 

 

commerce Italie /Chine  route de  la soie

accords de Rome pour 1000 milliards d'euros de projets pour la nouvelle route de la soie

c'est Marco Polo qui doit être heureux dans sa tombe

L'Italie mettrait des gardes fous dans ces accords afin de protéger ses secteurs stratégiques 

c'est pas comme la France qui n'est pas pro-active 

PAX TIBI EUROPA MEA 

ITALIA/ Le Livre de Marco Polo, 1298, chapitre 160 ou 161 : « en langage des îles [de la Mer de Chine et de l'océan Indien], quand ils disent Cin, ils veulent dire le Manzi », c'est-à-dire la Chine du Sud. Il dit aussi : « la mer de Cin » (avec C prononcé à l'italienne). – Cin est l'orthographe des plus anciennes copies, tant en français qu'en florentin ; on trouve aussi Cyn, Cim, Cym (pour d'autres variantes, voir P. Pelliot, Notes on Marco Polo, Paris 1959, vol. 1, p. 264).

Les Mongols vainquent la dynastie Jin, puis les Song du Sud après une longue guerre sanglante, la première où les armes à feu jouent un rôle important. S'ensuit une période de paix dans à peu près toute l'Asie, appelée Pax Mongolica. Des Occidentaux aventureux, comme Marco Polo, peuvent alors voyager dans toute la Chine et en rapporter les premiers récits à leurs compatriotes incrédules. En Chine, les Mongols se partagent entre ceux qui veulent rester dans les steppes et ceux qui veulent adopter les coutumes du peuple conquis. Kubilai Khan appartient au dernier groupe. Il établit la dynastie Yuan, la première qui dirige tout le pays, avec Pékin comme capitale (à l'instar de la dynastie Jin).

 

 

Au mot « Chine » l’Encyclopédie du XIXe Siècle propose une troisième explication de l’origine du mot : « Les anciens connurent la Chine sous le nom de SERIQUE, nom tartare de la soie qui leur venait de ce pays. Ils appelèrent plus tard les chinois SINAE, du nom du royaume occidental de Thsin (aujourd’hui Chen-Si), d’où ils tiraient la soie. De là sont venus les noms de TCHINA, de TSINISTAN, et enfin de CHINE. »

« soie » devient « seta » en latin et en chinois se prononce si (/絲).

source

http://www.marketing-chine.com/chine/dou-vient-le-mot-chine

Cathay ou Catai (chinois simplifié : 契丹 qidan) est l'ancien nom donné, en Asie centrale et en Europe, au nord de la Chine. Il fut popularisé en Occident par Marco Polo qui désigna sous ce terme le royaume de Kubilai Khan dans son Livre des Merveilles. C'est une transcription de Kitai ou Khitans, le nom d'un peuple qui fonda un État puissant au nord de la Chine, du xe au xiie siècle1. On a longtemps pu considérer le Cathay comme différent de la Chine, parce qu'avant sa réunification en 1276, le Cathay désignait la Chine du nord, par opposition à la Chine du sud (le Manzi de M. Polo), qui était notamment celle des empereurs Song.

 

 

  • es Romains du premier siècle, comme Pline l'Ancien ou Sénèque, connaissaient cette région par le commerce de la soie, et l'appelaient en conséquence « pays des Sères » ou « Sericas » ;
  • au Moyen Âge, le contact se fait par les voies terrestres du Nord qui passent par la Mongolie

Les auteurs musulmans qui les connaissent sous le nom de Khitā passeront cette appellation sous la forme de « Cathay » aux Européens6 ;

à partir du xvie siècle, le contact s'établit par la voie maritime du Sud et aboutit sur les côtes méridionales dans la région de Canton, Macao et de l'actuel Fujian. Quand le navigateur portugais Jorge Álvares atteint le delta de la rivière des Perles en 1513, il nomme le pays China, le terme utilisé par les peuples d'Asie du Sud-Est (Cina en malais moderne). À sa suite, les premiers navigateurs et missionnaires européens qui pénétrèrent dans ce pays, le nommèrent Sinae en latin, Cina en italien, Chine en français, Chinaen anglais, portugais, allemand, néerlandais, espagnol, Chin (چین) en perse, çin en Turc, etc

 

source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Chine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathay

 

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

par Alessandro Pagani

La position italienne sur le Venezuela a surpris. L’Italie s’est dissociée de la majorité des pays de l’Union Européenne pour dire qu’elle ne reconnaît pas Juan Guaidó comme Président de ce pays d’Amérique Latine. L’Italie est sur le point de recevoir le Président chinois, avec lequel elle a conclu des accords économiques et commerciaux sans précédent entre les deux pays, le tout sans cesser d’appartenir à l’OTAN.

Il y a quelques jours, le gouvernement du Mouvement 5 Étoiles et de la Ligue du Nord en Italie a laissé perplexes les autres pays membres de l’Union Européenne : ils ont informé par une note officielle du Ministère des Affaires Étrangères que l’Italie n’assumait pas la responsabilité politique d’entrer dans les affaires intérieures d’autres pays, en particulier du Venezuela, et que par conséquent ils prenaient leurs distances avec les décisions de l’Union Européenne concernant la reconnaissance ou non du Président putschiste autoproclamé par les États-Unis Juan Gerardo Guaidó Márquez.

Cette décision a contraint l’Union Européenne et sa représentante, Federica Mogherini, à revenir en arrière par rapport à la reconnaissance de Guaidó comme « Président » et à inviter les pays membres de l’Union Européenne à se réunir, s’ils le souhaitent, pour développer des politiques amies avec le gouvernement légitime et constitutionnel de Nicolás Maduro, et à promouvoir des rencontres entre gouvernement et opposition, activités déjà réalisées mais qui – du fait des interventions impériales des États-Unis – n’ont abouti à rien.

 

 

Cette position très courageuse est-elle peut-être liée à la visite du Ministre chinois des Affaires Étrangères pour préparer l’arrivée de Xi Jinping à Rome en mars prochain ?

A cette occasion, avec la visite du Président de la République Populaire de Chine, le gouvernement italien pourrait même signer un mémorandum d’intention pour la nouvelle Route de la Soie.

Les relations entre l’Italie et la Chine se sont fortement accélérées avec le gouvernement Ligue du Nord-Mouvement 5 Étoiles. Le moteur a de nouveau été le Mouvement Cinq Étoiles à travers les « missions » en Chine du Ministre Di Maio, de son entourage et du Ministre Tria. De son côté, Salvini, bien qu’il ait lui-même rendu publique sa volonté de se rendre en Chine après les élections, vient de faire des déclarations critiques et xénophobes très vives contre Pékin.

En effet, ces jours-ci, la visite du Ministre chinois des Affaires Étrangères, Wang Yi, a eu lieu à Rome, à la tête de la délégation qui prépare l’arrivée en Italie de Xi Jinping, le Président chinois, du 19 au 21 mars.

Lors des journées passées à Farnèse, à l’occasion de la neuvième réunion du Comité mixte Italie-Chine, Wang Yi, devant la présence du Ministre italien des Affaires Étrangères, Enzo Moavero Milanesi, a souligné les très bonnes relations entre l’Italie et la Chine, évoquant souvent la « Nouvelle Route de la Soie », la coopération « gagnant-gagnant » et le début d’une « nouvelle ère », y compris sur le plan diplomatique.

 

Seul le mégaprojet de Pékin, la One Belt One Road, devrait représenter le thème central de la visite de Xi : l’Italie serait donc prête à signer un protocole d’intention sur la nouvelle Route de la Soie, ainsi que la Grèce, la Hongrie et le Portugal.

Pour la Chine, ce serait un résultat très important : l’Italie est l’un des fondateurs de l’Union Européenne, fait partie du Groupe des Sept (G7) et, par tradition, fait partie du Pacte Atlantique.

Une telle signature – l’Italie est déjà membre fondateur de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures, « moteur » économique et financier de la nouvelle Route de la Soie – conduirait à un changement de paradigme de la politique étrangère italienne d’une grande importance. Cela signifierait commencer à penser à de nouvelles alliances moins dépendantes des intérêts des États-Unis ; c’est pour cette raison qu’on attend des signatures d’accords qui rapprochent Huawei de plusieurs projets italiens, et tout cela sans donner d’importance à la campagne très féroce que les États-Unis mènent contre ce géant technologique chinois

 

 

Il est donc nécessaire de souligner que la position remarquable de l’Italie sur le Venezuela doit être prise avec réserve, sans tomber dans la jubilation, puisqu’elle accepte officiellement la non-ingérence dans les affaires des autres pays, mais avec la précision, surtout, que le gouvernement italien n’est pas « ni » avec Maduro, « ni » avec Guaidó. Et si demain il n’était « ni » avec la Chine, « ni » avec les États-Unis, soulignant comme toujours ses volte-faces en politique étrangère ?

Apparemment, l’Italie a la Chine pour « amant » mais domine et utlise sa « femme »  les États-Unis, l’OTAN dans la politique impériale perverse de la région méditerranéenne.

Source : Italia “traiciona” a EU con China: la nueva ruta de la seda pasan por Roma

 

https://reseauinternational.net/litalie-trahit-les-etats-unis-avec-la-chine-la-nouvelle-route-de-la-soie-passe-par-rome/

 

PAX TIBI EUROPA MEA

ITALIA / CATAY 

LES USA HORS JEU  PEKIN RENFORCE SES LIENS AVEC LES ITALIENS

ROMA -BEIJING   la nouvelle route de la soie 

ROME veut de la croissance 

Marco Polo  doit bien danser dans sa tombe 

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

CAP SUR LA CHINE  RIP RIP  MARCO POLO

 

 

Ça aurait pu être la France, qui a déjà une excellente relation avec la Chine. Et bien non ! Suite aux incohérences et à l’incompétence des politiques à Paris, c’est l’Italie qui établira la première, un partenariat stratégique avec la Chine et son Initiative Une Ceinture, Une Route (ICR). Une bonne leçon pour Emmanuel Macron qui doit apprendre à mettre la géopolitique gagnant-perdant au placard et s’essayer à la logique des accords gagnant-gagnant proposés par la Chine ! Et sans rancœur aucune contre l’Italie !

 

source

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/l-italie-cap-sur-la-chine.html

Si les Chinois investissent dans les infrastructures et les transports, je ne vois pas de problème ; au contraire. S’ils construisent un dock supplémentaire dans un port italien ; ils sont les bienvenus. Même chose pour ce qui concerne les lignes aériennes : s’ils achètent une part minoritaire dans Alitalia, je ne vois pas de problème. En général nous ne sommes pas en bonne forme dans le domaine des infrastructures et la Chine peut apporter une contribution positive. Sur les infrastructures et les transports, la Chine est le pays qui aujourd’hui est le plus avancé.

La Chine s’intéresse en particulier à la construction d’un port dans l’Adriatique « pour atteindre l’Europe avec ses marchandises, aussi loin au Nord que possible, parce que se déplacer par mer est moins cher que par voie terrestre. Trieste serait la meilleure solution : les investissements chinois visent à élargir ses capacités y compris logistiques. Trieste est optimale, non parce que c’est en Italie mais parce c’est sur la frontière favorisant une connectivité avec l’Europe de l’Est et du Nord ».

Puis, concernant la menace de « l’expansionnisme » chinois, Geraci a qualifié cela de « peurs venant de l’Europe du Nord. Personne en Grèce ne se plaint, parce que les Chinois ont agrandi le Pirée ».

Quant au danger que l’Italie tombe dans le piège de la dette envers la Chine, Geraci déclarait :

Je ne crois pas que l’Italie court le risque de tomber dans ce piège. Ca dépend non du prêteur mais du pays qui reçoit les investissements. L’Italie a beaucoup de ressources et je pense que la relation Rome-Beijing peut représenter un bon partenariat. En Europe, [les Chinois] interviennent dans un pays à la fois. Nous avons la possibilité d’être aux premières loges dans cette relation ; nous pouvons avoir l’ambition d’établir une relation privilégiée.

Plus tôt, le même journal rapportait que le gouvernement chinois veut impliquer Rome dans son Initiative Une Ceinture, Une Route, le projet d’infrastructures qui longe les routes commerciales de la superpuissance chinoise. Il s’intéresse aux ports du Sud et à Trieste pour installer des terminaux pour des bateaux de marchandises venant de la Chine du Sud, via l’Océan indien et Suez.

 

 

PAX TIBI EUROPA MEA 

LES USA BUITEN OUT FUORI  DEHORS 

ROMA BEIJING    MARCO POLO ROUTE

source

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/l-italie-cap-sur-la-chine.html

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