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Camions électriques


reginalex

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Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Daimler devance Tesla

Il suffit parfois de quelques mois de retard pour se faire devancer. C’est la dure leçon que retiendra Tesla après avoir reporté la sortie de son camion électrique. Plus rapide, Daimler Trucks (détenteur de la marque Mercedes-Benz) et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation n’ont pas hésité à lui passer devant en dévoilant les premiers leur poids lourd électrique. Présenté lors du salon automobile Tokyo Motor Show en octobre 2017, l’E-Fuso Vision One a captivé l’attention des spectateurs. Il faut dire que le suspens a été maintenu pendant plusieurs minutes lors de l’inauguration, avant que les rideaux ne soient baissés. Le constructeur avait fait le choix de présenter une vidéo captivante, mettant en éveil les sens de son public avant de faire apparaitre deux camions électriques sur le plateau. Dans la vidéo projetée, une danseuse semble jouer le rôle de fil conducteur de la présentation. Le rapprochement entre la maîtrise technique et artistique de celle-ci, et le design attirant des poids lourds est immédiat. Présenté en version bleue, l’E-Fuso Vision One ne manque pas de se faire remarquer.
Côté performances, ce modèle électrique est capable de transporter 11 tonnes de charge utile, soit 2 de moins qu’un poids lourd de gabarit équivalent en version diesel. Avec un poids à vide de 23 tonnes et une autonomie pouvant atteindre 350 km, l’E-Fusio Vision One surpasse le concept présenté un an plus tôt. L’Urban eTruck pesait trois tonnes de plus pour une autonomie moindre (200 km seulement). Depuis, quelques améliorations ont été apportées. Le modèle présenté au salon de l’automobile est doté de plusieurs batteries capables de fournir 300 kWh. D’après Daimler, il ne devrait toutefois pas être commercialisé avant quatre ans. Et d'autres modèles voient déjà le jour chez le constructeur.

Renault Trucks, acteur bien investi dans le transport zéro émissions polluantes

Il y a bien longtemps que le constructeur français a démontré son envie de se lancer sur le marché des véhicules électriques. En 2011 déjà, Renault Trucks avait porté son intérêt aux problèmes de circulation et d’émissions polluantes et sonores des poids lourds dans la ville de Lyon. Les élus locaux étaient vraisemblablement face à un dilemme : interdire le centre-ville aux camions, en sachant que cette mesure serait difficile à mettre en place, ou ignorer le problème en attendant de trouver une solution. Le constructeur en a profité pour présenter son Renault Midlum, un camion de 16 tonnes fonctionnant à 100% avec de l’électricité. Alimenté par trois batteries lithium-ion d’une capacité totale de 150 kWh, le véhicule permet de réaliser des petits transports en milieu urbain grâce à une autonomie de 100 km et à une recharge complète en 8 heures. Capable de transporter 5,5 tonnes de marchandises, il était en 2011 un des plus gros poids lourds électriques à l’échelle mondiale. Il avait d’ailleurs déjà à l’époque été présenté aux dirigeants de Carrefour, qui avaient été séduits.

 

Navistar et Volkswagen, une collaboration fructueuse ?

Depuis fin 2017, Navistar fait officiellement partie des constructeurs de poids lourds impliqués dans le développement de véhicules électriques. Fort de sa collaboration avec le constructeur allemand Volkswagen Truck & Bus, il a en effet annoncé l’arrivée prochaine d’un camion non polluant en Amérique du Nord. L’enjeu pour les deux grands groupes est clair : concurrencer Tesla sur ce domaine. Volkswagen ne s’en cache pas. Il a d’ores-et-déjà prévu de revoir à la hausse ses investissements dans les voitures électriques à plus de 20 milliards d’euros avant 2030. Si tout se passe comme prévu, le semi-truck 100% électrique issu de cette collaboration devrait naitre d’ici 2019.

 

Au 1er Janvier 2019, les règles changent

Tous les constructeurs de poids lourds le savent : le 1er Janvier 2019 marquera un tournant dans leur politique de développement. Et pour cause, tous les camions neufs fabriqués dans l’Union Européenne devront impérativement être accompagnés d’une déclaration mentionnant de façon très claire la consommation en carburant des véhicules, ainsi que leurs émissions de CO2. 

Daimler ou Nikola  semble dominer le marché

 

 Une chose est sûre, le marché est convoité, et les pré-commandes nombreuses. Selon certaines sources, Tesla aurait déjà cumulé près de 270 réservations fin 2017 pour son semi. Les prochaines années vont sans nul doute nous réserver de belles surprises.

 

source

https://www.europe-camions.com/actu-pl/a46209/camions-electriques-2018-html

PAX TIBI EUROPA MEA

LES CAMIONS ELECTRIQUES ARRIVENT 

A QUAND LES BATEAUx ET LES AVIONS???????????????

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 439 messages
scientifique,
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Un camion électrique !

Que ne ferait-on pas pour être "à la mode !

J'imagine la masse colossale de batteries qu'il faut utiliser sachant que cette quantité est proportionnelle à la masse en mouvement. Un camion de 20 tonnes comparé à une voiture de 1 tonne, ça fait 20 fois plus de batteries !

La lubie du tout électrique devient démentielle !

Au lieu d'un camion électrique, on ferait mieux d'envisager un moteur thermique fonctionnant au gaz. Pour une énergie égale, avec le gaz méthane CH4, la part de CO² rejetée est moindre que dans la combustion d'un hydrocarbure de formule C12 H26 brûlé par les diesel.

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