Aller au contenu

Bts hôtellerie restauration


Messages recommandés

Starrys Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 19ans
Posté(e)

Bonjour!

Je suis en dernière année (terminale) de bac technologique en hôtellerie-restauration, et j'avais plusieurs questions à propos du bts mais également sur les métiers au sein de ce domaine :

- Les horaires sont-ils les mêmes en hôtellerie et en cuisine? Y'a t'il une différence de salaire entre ces deux parties?

J'aimerais faire un bts dans le management en hôtellerie, seulement j'ai très peu de choix (7 établissements aux alentours mais 5 sont privés, l'un n'est pas très recommendable et le dernier reste mon lycée qui n'est pas très bien non plus, car en 3 ans on a vu très peu de choses...) et les bts à disposition contiennent en langue LV2 uniquement l'espagnol alors que je fais italien... Est ce qu'il serait possible de faire uniquement anglais en bts?

 

merci d'avance de vos réponses, j'espère trouver un peu d'aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Fuck Them All Membre 4 922 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis un peu surpris que tu t'interroges seulement à ce stade alors que tu es en BAC technologique hôtellerie-restauration... Tu n'as jamais fais de stage en hôtellerie ? Les horaires ne sont pas tout à fait les mêmes, tu peux être amené à travailler de nuit en hôtellerie pour faire un service de garde pour les clients qui souhaitent rentrer dans leurs chambres et bien entendu les weekends (comme en restauration d'ailleurs). Il n'y a pas non plus forcément de pause dans l'après-midi comme en restauration car il faut être présent pour accueillir et répondre aux clients, après tout dépendra de l'hôtel ou tu bosseras, chaque hôtel a une organisation différente selon l'emplacement et le type de clientèle, il y a également certains hôtels ou tu n'as pas à travailler de nuit car les clients peuvent rentrer sans réceptionniste... 

Pour le salaire là aussi ça dépendra tout de l'hôtel. Si tu travailles dans un formule 1 ou hôtel de luxe... Enfin pour la langue, je serais toi je demanderais à continuer l'italien ou à prendre des cours d'italien en parallèle, c'est une langue très demandée dans certains hôtels, si un jour tu travailles sur la Côte d'Azur, ça peut être efficace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toniooo Membre 473 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord concernant le Bts, deux langues vivantes obligatoires. Un ancien camarade de classe voulait faire ça. Par contre tu ne seras pas chef de brigade d'emblée, tu passeras certainement par une étape réception, tu peux il me semble prétendre à gouvernant, assistant commercial aussi… Tu fais bien de t'interroger maintenant, j'ai plusieurs anciens camarades qui ont abandonné l'hôtellerie à cause des horaires, du rythme de travail, ça ne convient pas à tout le monde. Réfléchis bien.

Après je ne sais pas, s'il a été pris, je ne suis pas en contact avec lui. Mais concernant les langues j'en suis sûr.

Conserve ton italien, très appréciée sur la Côte d'Azur et dans certains hôtels parisiens.

Je vais te parler de la réception, en réception, le salaire pour débuter est le SMIC d'ailleurs souvent le cas dans l'hôtellerie restauration. Les horaires sont tournants, tu seras soit du matin ou du soir mais pas de nuit, il y a un night ou rarement en cas d'absence de celui_ci. Après tout dépend de la taille de l'hôtel, de sa catégorie…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 13 678 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Le cousin de ma femme a fait hôtellerie pendant 2-3 ans dans un lycée de Brest tout ce qu'il y a de plus simple comme établissement (Bonne-Nouvelle). Il avait 16-18 ans. Je me souviens qu'il était en stage maitre d'hôtel avant ses 19 ans au Brittany, à Roscoff (29) (Etablissement ****). Il se débrouillait en anglais. C'est tout. Puis il a été embauché dans un resto au Conquet (Pointe Ste Barbe). Resto-hôtel un peu classe.

A 21 ans, il est retourné à Roscoff dans un restaurant qui a obtenu une étoile au Michelin. Maitre d'hôtel unique et sommelier (il était très fort en vins).

Paie de merde (heureusement que c'était une clientèle de vedettes du cinéma etc... qui venait - les pourboires étaient bons). Horaires : 14-16 heures par jour. Des problèmes de santé l'ont obligé à quitter la profession à 28 ans.

C'était un gars très souriant, enjôleur et très dynamique. Son entrain lui a permis de faire ce qu'il souhaitait faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité