les poissons chers sont rares donc menaçés de disparition


Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Poissons à éviter

Pourquoi ?

Bar sauvage

Espèce en voie d'extinction (UICN)¿ Pêche au chalut sans quotas, responsable de la mort de milliers de dauphins

Crevette rose¿ Technique de pêche destructrices (mangroves)¿ Pour 1 kg de crevettes pêchées, 3 kg de faune et flore marine non ciblées capturées

églefin¿ Considéré espèce « menacée d'extinction » (UICN)

Espadon¿ Espèce vulnérable (UICN)¿ Surpêché, technique de pêche mettant en danger requins, tortues et oiseaux marins

Flétan d'Atlantique¿ Espèce menacée d'extinction (UICN)

Lotte (ou Baudroie)¿ Espèce menacée d'extinction (UICN)¿ Surpêchée (pêche au chalut)

Merlu européen¿ Surpêché (pêche au chalut)¿ Nombreuses captures d'espèces non ciblées

Morue (Cabillaud)¿ Espèce menacée d'extinction (UICN)¿ Surpêchée dans l'Atlantique Nord-Est : on exploite désormais les 10 % restants de sa population

Plie¿ Surpêchée¿ Techniques de pêche destructrices (au chalut)

Poissons des grands fonds

Empereur, Grenadier, sabre, siki¿¿ Poissons dont les populations n'ont jamais été évaluées et qui sont matures très tard¿ Techniques de pêche destructrices (chalut de fond)Raie¿ Espèce menacée d'extinction (UICN)

Saumon d'Atlantique¿ Population en Atlantique divisée par 2 en 20 ansSole¿ Surpêchée, technique de pêche destructrices (chalut-trémaille)¿ Manque de données sur les populations

Thon rouge¿ Espèce menacée d'extinction (UICN)¿ 90 % de sa population en Atlantique a disparu¿ Contient de fortes concentrations de polluants

Vu que les intérêts économiques sont toujours favorisés au détriment du bon sens : il faut laisser les stocks de ressources marines se reconstituer, éviter certaines espèces en déclin etc...

Le consommateur a le pouvoir de faire changer le cours des choses ;)

Je préfère acheter du poisson délevage mais il serait temps que la pisciculture française se lance dans les poissons herbivores !

la meilleure solution étant d'aller pêcher son poisson à la ligne ;)

Modifié par Noladelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

la soude au cou Membre 899 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

En france la consomation de poisson diminue chaque annee.

Le plus gros consomateur et pecheur est le Japonnais, mais essaye de leur faire comprendre ca, essaye de leur fair manger regulierement du poisson d'elevage. Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynda Membre 1 878 messages
euphorisant‚ 36ans
Posté(e)

et ben ;) ... cher et rare , la viande très chere aussi , les légumes idems ... le tout étant fade en plus ;)

la vie est belle ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lateth Membre 3 833 messages
lateth de pioche‚ 45ans
Posté(e)

merci noladelle pour ces infos.

je me permet d'ajouter la perche du nil, qui meme si elle est loin d'etre en voie de dispartition, (donc hors sujet, je sais, mais tant pis), sa commercialisation entraine une catastrophe humaine et écologique en afrique.

voici un petit copier coller sur le documentaire "le cauchemar de darwin" :

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.

En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.

Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

à boycoter d'urgence

cela me rappelle d'ailleur le silure, ce monstre introduit dans nos rivières pour une peche "sportive", et qui bouffe toutes les espèces locales

00001818.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Héhé, viendez manger du Huachinango ! Y en a partout ici ! Et vu les méthodes de pêche mexicaines, on n'est pas prêt de l'extinction ;)

Euh, sinon, je suis allée la semaine dernière dans une lagune où l'on pêche la crevette sur la côte pacifique...et euh...ben, y a pas d'algues au fond donc rien à détruire. De toute facon, vu les méthodes employées, on n'est pas prèt de l'extinction : je vous offre une photo des "chaluts" locaux ! ;)

1162787104FAzR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

En toute logique, la pêche artisanale n'est pas destructrice mais je prend un contre exemple : la pêche aux explosifs dans les coraux du pacifique !!

Faut toujours se renseigner sur tout ;) pas façile !!!!

Pour la pêche à la coquille st jacques : il serait bon que l'on relance la pêche en bouteille qui n'est pas destructrice !!! certains professionnels le demandent : comme quoi les quotats ne servent pas à grand chose si les méthodes de pêche sont destructrices !!

En plus de la surpêche, des déchets rejetés à cause des méthodes de pêche, de la destruction des biotopes par les dragues et chaluts de fond, de la pollution, de l'introduction d'espèces invasives non indigènes à un milieu donné ...

y a le réchauffement, la diminution de l'oxygène donc un super catalyseur pour faire disparaître des écosystèmes entiers. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

NŽempeche que le filet de plie a 12¿/Kilo (ok c'étais en promo), ca n'encourage pas a proteger les especes menacées .....

Et on tape toujours sur les pecheurs bretons ou autres, mais ils ne sont que les victimes d'un systeme commercial liberaliste, toujours pecher plus pour absorber la baisse des prix fixé par les centrales d'achat des grands groupes agro-alimentaire.

Et faut pas rever, jamais les besoins ne seront couvert par le poisson d'élevage .... solution qui de surcroit n'est pas spécialement écologique car de telles concentration de poissons sur des espaces confinés et de surcroit surnourrit, ca polue.

Et quand on sait que pour faire une tonne de granulés (a base de farine de poisson), il faut pecher 5 tonnes de poissons de moindre valeur marchande, je vois pas vraiment ou est l'interet pour la faune aquatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pollen Membre 151 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

De manière générale, tous les poissons sont menacés.

Les élevages, les poissons gavés aux farines, aux protéines eux, bien entendu, ne sont pas en danger (quoique...) mais les poissons sauvages, pêchés en mer, eux, sont de moins en moins nombreux car les pêcheurs sont victimes d'un cercle vicieux.

Ils doivent bcp pêcher pour vivre décemment, payer leurs frais, leur équipage => pêcher plus => pêche intempestive, même en saison de reproduction => moins de poisson => perte de certaines espèces au long terme et pour le moment, poissons très rares.

Faites attention en consommant et documentez vous sur greenpeace si cela vous intéresse (inutile de préciser que tt le monde devrait se sentir concerne!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous !

Juste une précision quand à la question "le Japon est le plus gros consommateur de poisson" :

Loin de moi l'idée de défendre les excés de pêche, mais rappelons que le Japon ( ;) ) est deux fois plus peuplé que la France (130 000 000 d'habitants !) et que parallèlement, ce pays est très montagneux. Donc on habite sur les côtes ou alors sur le peu de terres disponibles (et elles ne sont pas nombreuse).

Donc, où voulez-vous mettre de l'élevage ??????? ;)

La nourriture des japonais, ces derniers ayant tout de même besoin des apport protéinique dûe à leurs conditions d'être humain, n'a pas d'autre choix : le poisson !

Pour 130 millions d'habitant, il faut beaucoup de protèine (que le piosson apporte, à défaut de viande saignante), donc BEAUCOUP de poisson ;)

cqfd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gill Membre 32 messages
Forumeur balbutiant‚ 60ans
Posté(e)

si on augmente les quotas a la pèche,on supprimera des milliers d'emplois dans toute la filière pèche...alors que faut il faire??? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Il faut arrêter les gros bateau-usines (qui s'occupe du poisson tout frais et dont le filet de pêche est un ordinateur (plus de passion là-dedans ;) )), et comme ça les pêcheurs, comme on se les représente, plus traditionnellement, auront de facto plus de boulots ;)

Et pas d'emploi en moins (les membres du gros bateau-usine pouvant se reconvertir dans le même secteurs ou équivalent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gill Membre 32 messages
Forumeur balbutiant‚ 60ans
Posté(e)

les gros bateaux ok!!!mais le boulot a terre??le poisson des grands fonds représente des milliers d'emplois...que faire??? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant