Aller au contenu

MA Pizza...


Blaquière

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Dans "littérature", dans mon "quiproquo", j'ai dit en parlant de ma pizza ;"je vous donne pas toute ma recette" ! Et pourquoi pas, puisqu'elle est bonne ?!

Alors, voilà :

Premièrement, la pâte.

--400 g de farine. De la bonne farine, pourquoi pas bio ?... Qu'on met dans un plat de 30 cm, un peu creux.... (pour la pétrir).

--La levure : deux sachets de "levure boulangère" ou mieux, si l'on trouve, de la levure fraîche en petits cubes. Un demi cube donc puisque le cube c'est pour 1kg. On prend un bol , on l'emplit d'eau tiède, presque chaude et on fond la levure dans l'eau. On rajoute un demi sucre dedans pour lui donner à manger, à cette pauvre levure, plus quelques pincées de farine... (Pour qu'elle comprenne ce qui va lui arriver !)

--Le sel : une cuillère à café et demi. Qu'on fond dans ce bol.

On fait un creux au milieu de la farine dans le plat et on verse le contenu du bol. On mélange avec une spatule en bois plate du bout, c'est plus facile, et tirant la farine vers l'intérieur. S'il n'y a pas assez d'eau, on rajoute de l'eau tiède. Quand le mélange est bon, pâteux un peu ferme, on rajoute deux ou trois cuillères à soupe d'huile;. D'arachide, ça va très bien. Et on incorpore bien cette huile dans la pâte...

Il est impératif de bien pétrir la pâte pour lui donner de l'élasticité et pour pas qu'elle s'effrite une fois cuite. Plus de 5 minutes ! (Avec la spatule, on la prend, la soulève, plusieurs fois, puis on la tourne, la bat...) 5 minutes ! On constate que la surface de la pâte qui était grumeleuse au départ devient lisse petit à petit.

On la met à lever "en étuve" on la couvre d'un torchon blanc (propre!) : dans le four 40° pendant 45 mn. Ou une heure...

Deuxièmement, La "sauce".

Un oignon ! épluché de sa peau dure marron, puis coupé en quatre, on le débite en fines lamelles qu'on va encore le hacher menu. Puis, on le met sur le feu dans une casserole avec un peu d'huile pour le faire "blondir": les petits morceaux s'assouplissent, deviennent translucides... On évite qu'il fri... (mince le subjonctif de frire n'existe pas !) ou "marronnisse" ? (ça n'existe pas non plus !) ...

Là on rajoute dans la casserole le coulis de tomate. Prenons-en un bon ! A vous le choix de la marque ! Saler la sauce ; deux, trois (bonnes) pincées de sel. (On peut goûter). Rajouter un peu d'eau au besoin, que la sauce ne soit pas trop épaisse... Laisser refroidir.

 

Troisièmement, la plaque de pâte.

La pâte a bien levé, elle a rempli votre plat ! Et le torchon par endroit s'est sans doute un peu collé... pas grave ! (On L'ARRACHE SANS PITIÉ !) On farine abondamment le plan de travail (la table de la cuisine) et on débarrasse la pâte dessus. Elle est "mousseuse" ! On farine bien le dessus de la pâte. "Quand Papa cuisine, ce que j'aime bien, c'est qu'il en met partout !" (Mon fils dixit.). La suite,pour aplatir la pâte, c'est un travail de professionnel ! :sleep: Difficile à expliquer... J'entends encore mon père (Boulanger) après le film de Pagnol, "la femme du boulanger" qui commentait les gestes de Raimu" : "il est excellent comme acteur, mais on voit bien qu'il n'a jamais touché de la pâte de sa vie !". Passons ! Il faut faire une boule de cette pâte. Il faut de la farine partout ! Et l'on ourle la pâte vers le dessous, en la faisant rouler sur le côté, toujours sur une surface farinée, sinon elle se colle. C'est le principe.. C'est pour "resserrer" la pâte. Quand elle est bien ronde, on prend la boule à la main et on farine encore le plan abondamment de l'autre main, et on pose la boule. On l'aplatit un peu avec la main, et puis, c'est "Le coup de "bistordier"". (En français, "le rouleau à pâtisserie"). Tout le monde sait faire ça : on roule le rouleau pour aplatir la pâte. Si vous avez bien fariné le dessous elle ne se colle pas. Après quand vous avez l'épaisseur et la surface souhaitées, vous l'enroulez sur le rouleau.   Si elle reste une peu collées par endroits sur la table, ou décolle avec le bout de doigts, et : farine !

Vous la transportez et la déroulez sur votre plaque d'enfournement que vous aurez préalablement huilée.

La plaque est carrée et votre pâte aplatie, pas très géométrique... Qu'à cela ne tienne, avec la main, à plat, vous la poussez dans les coins... et la rentrez à l'intérieur quand elle dépasse... Il faut essayer d'avoir une épaisseur régulière partout. 3 ou 4 mm, je dirai.

 

Quatrièmement, la "garniture".

-- La sauce.  Votre sauce s'est un peu refroidie et vous la répartissez régulièrement sur la surface avec le dos d'une cuillère. TRES REGULIREMENT ! (Non, mais !...)

-- Le jambon. Des tranches de bon jambon, coupées en carrés de deux doigts de large et distribués TRES régulièrement comme un damier !  Suivant la taille et la  "rectangularité" de votre plaque : 4 ou 5 sur 6 ? Tout dépend de la taille des morceaux que vous voudrez découper à la fin.

-- Le fromage. Soit gruyère soit mozzarella, au choix. A votre goût. Pour le gruyère vous saupoudrerez de rappé à la fin, pour la mozzarella, vous découpez des petits dés que vous distribuez, là encore, très régulièrement sur toute la surface.

-- Les olives. des noires et des vertes une demie olive  de chaque sorte sur chaque carré de jambon. (Le côté coupé tourné vers le bas évidemment !) Le gruyère rappé, si c'est le cas, c'est là qu'on le fait tomber en pluie. Pas trop, mais un peu quand même.

-- La "Marjolaine". Bon d'accord, c'est de l'origan ! (La marjolaine sauvage !) Bien sec, on en prend un bouquet et on l'écrabouille dans la main au dessus pour saupoudrer toute la surface. On peut la tamiser avec l'égouttoir de cuisine au besoin... Un très léger saupoudrage de sel si on craint d'avoir été un peu faible ?...

-- Un fin filet d'huile d'olive en zigzag sur toute la surface. C'est la dernière touche.

 

Cimquièmement, la cuisson.

On place la plaque vers le milieu du four, et on va la laisser un peu "se remettre" : un bon quart d'heure encore à 40°. Elle va pouvoir un peu relever...

La cuisson : 200°, 25 mn. (résistances de haut et du bas). Mais une première moitié du temps (1/2 des 25 mn) sans chaleur tournante, et la seconde moitié, avec pour bien saisir....

La pâte une fois cuite doit tourner autour de 2cm d'épaisseur. Un peu plus un peu moins. De 1 à 2,5 cm. On sort la plaque et on découpe. Chaude, tiède, c'est bien meilleur ! On peut la garder quelques minutes dans le four encore chaud...

 

Je pense que j'ai rien oublié..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)

Tu fais la livraison à domicile en moins de 30 mn ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Il manque une photo pour nous faire encore plus saliver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Nephalion a dit :

Il manque une photo pour nous faire encore plus saliver.

Si l'année prochaine, j'ai du courage et que je fais encore une fois MA pizza, je mets la photo : PROMIS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Je te conseille de la faire au levain naturel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Vilaine a dit :

Je te conseille de la faire au levain naturel

Mais c'est très très naturel, la levure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Elle est gentille Vilaine, mais si on se met à parler d'autre chose, du levain, par exemple, c'est le meilleur moyen de passer à côté de ce qui est important.

Et l'important c'est :

-- 1) Rajouter deux ou trois cuillères d'huile dans la pâte. Qui va rendre la pâte croustillante et fondante.

-- 2) bien pétrir (5-10mn) pour donner du liant

-- 3) bien laisser lever en étuve : 3/4 d'heure / 1 heure.  (Avec du levain ce sera 3 ou 4 heures !)

-- 4) Quand la pizza est garnie, la laisser un peu relever en étuve  (40°) avant de la cuire.

-- 5) l'oignon dans la sauce.

(Après, le coulis, le jambon, le fromage, la marjolaine et l'huile d'olive, c'est habituel.)

N'oublions pas le sel quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×