Aller au contenu

Réforme de la justice : l’Assemblée vote la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance


Messages recommandés

fx. Membre 2 523 messages
Faux positif‚ 46ans
Posté(e)

Malgré la résistance des oppositions, l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 décembre la fusion controversée des tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI).

Le tribunal d’instance (304 sites) représente la justice des petits litiges du quotidien et le tribunal de grande instance (164 sites), la juridiction de droit commun. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite mutualiser les effectifs de magistrats et de greffes, et unifier la gestion budgétaire pour la rationaliser, la simplifier. Le texte prévoit également la possibilité de spécialiser certains TGI actuels en matière civile et pénale au sein d’un même département. Des procureurs chefs de file au niveau départemental seront désignés.

...

Mesure emblématique du projet de loi, la fusion entre les TI et TGI suscite depuis des mois des critiques, grèves et manifestations d’avocats et de magistrats, qui redoutent une refonte de la carte judiciaire où certains tribunaux, vidés de leur substance, finiraient par fermer.

...

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/06/reforme-de-la-justice-l-assemblee-vote-la-fusion-des-tribunaux-d-instance-et-de-grande-instance_5393252_1653578.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 28 817 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Je pense que la grande nouvelle c'est la confirmation que les députés bossent aussi de nuit... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 19 571 messages
Pantin contestataire‚ 73ans
Posté(e)

ça va encore remuer dans les brancards là dedans , les délinquants sont pas encore sortis de prison, quand on se plaint à chaque fois qu'il y a saturation à pousser les murs et mettre les matelas par terre, la justice ici c'est vraiment le borde organisé  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fx. Membre 2 523 messages
Faux positif‚ 46ans
Posté(e)

Restons dans un positivisme béat qui, pour paraphraser un forumeur qui trouvait que les gilets jaunes allaient détruire ce qu'ils ne pourraient reconstruire, ne pourra mettre cette grande oeuvre de plus à leur actif. DE plus ce sera certainement plus facile de les juger de manière géographiquement concentrée.

Quant à ce qu'y perdent les citoyens et les professionnels, chacun pourra y penser lors des prochains partages sur le forum.

Modifié par fx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité