Aller au contenu

Qu'est ce qui pousse à rester avec quelqu'un


Cilaelam

Messages recommandés

Nouveau, 30ans Posté(e)
Cilaelam Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai décidé d'écrire ici car je réfléchis beaucoup à ma situation, en parle aussi autour de moi, mais mon indécision dure et j'ai peur de lasser mon entourage, à force de ne pas me faire une raison. J'ai donc besoin d'avis extérieurs, et peut être que d'autres personnes connaissent ce sentiment. Je suis en couple, et j'hésite à mettre fin à ma relation...

J'ai 23 ans, je viens de déménager sur Paris pour mes études et c'est la première fois que j'habite loin de mon environnement familier pour du long terme. Je suis déjà partie pour une période courte dans un environnement totalement différent (2 mois), mais j'ai toujours gardé un lien très fort avec un cercle restreint de personnes (ma soeur, mes deux meilleures amies, ma mère, mon père, et quelques autres amis à côté). Depuis 1 an ce cercle s'est élargi car j'ai rencontré mon copain. J'ai tout de suite été très très proche avec lui, on se voyait tout le temps, on va dire que nos mondes ont tourné l'un autour de l'autre depuis qu'on s'est rencontrés. Il est parti à Nice je suis allée le voir, il fait maintenant ses études à Caen et moi à Paris et on continue de se voir, il vient tous les weekend, on s'appelle tous les jours dans la semaine presque. Je suis très attachée, il l'est aussi, on serait presque fusionnels. Je n'ai pourtant jamais voulu une relation comme ça, je m'en méfie beaucoup, je sais que ce n'est pas sain d'être aussi fusionnels. Je n'ai pas perdu contact avec les autres personnes proches de moi mais on partage beaucoup moins de choses maintenant. Surtout depuis que j'ai déménagé, j'ai été vraiment chamboulée, j'ai fait de nouvelles rencontres, j'aime être dans un cercle différent d'avant. J'ai aimé prendre de la distance avec ces personnes que je connaissais depuis très longtemps, ça marquait une nouvelle période de ma vie (j'ai changé de cursus, j'ai décidé de prendre des initiatives pour mon avenir, puis j'ai rencontré mon copain, j'ai voyagé. C'était comme mon émancipation, ma prise de liberté).

Le problème, c'est que depuis quelques temps, à chaque fois qu'on se voit avec mon copain je ne suis plus convaincue au fond de moi que je l'aime sincèrement. J'ai beaucoup de doutes sur mes sentiments. J'ai l'impression de me découvrir, de découvrir le monde, de sortir de mon coin (étant de nature introvertie, réservée, mais aussi pessimiste et peu enthousiaste sur l'avenir) et d'être de plus en plus ouverte (aux autres, à l'avenir). Sauf que mon copain est très taciturne. Il est réservé, il parle très calmement, fait tout très calmement, est très réfléchit, ne veut pas prendre de risques. J'ai une partie de moi qui a envie de prendre des risques justement qui commence à vouloir faire des choses un peu plus folles. Et lui est plus casanier, très attaché à sa famille aussi, alors que moi je m'en détache justement. J'ai l'impression d'évoluer et que lui est bien là où il est, qu'il n'a pas forcément envie d'évoluer (enfin, si, je pense qu'il veut sur certains points comme son projet professionnel mais qu'il a peur de remettre en cause certaines choses qui sont solides dans sa vie). Ce paradoxe dans nos aspirations, je le sens quand on est ensemble. J'ai envie de bouger, de faire des choses, je m'intéresse à tout ce qui est nouveau, et je m'ennuie de plus en plus avec lui. Mais comment lui dire sans le blesser ? Il est adorable et on est sur la même longueur d'onde sur d'autres choses. Mais il est trop "mou", trop "doux". Il manque de caractère face à moi, veut trop me faire plaisir, me faire des câlins, va dans mon sens quand je raconte quelque chose, et ne m'apporte pas beaucoup de nouveauté. J'en suis venue à un point où je n'ai pas envie forcément de lui raconter ce qui se passe dans ma vie, parce que sa réaction est toujours un peu décevante, il est très à l'écoute ça il n'y a pas de soucis. Mais justement il écoute et parfois ne dis pas grand chose, ou alors il dit quelque chose mais qui est presque exactement ce que je viens de dire. Alors nos discussions sont plates. et j'ai envie de faire d'autres choses, comme aller sur mon téléphone lire des articles etc plutôt que de discuter avec lui. 

Alors voilà, je pense que j'en attends peut être trop de lui. Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander parfois pourquoi je reste avec. Déjà, premièrement, si je mets fin à cette histoire je sais que je serais très triste, qu'il le sera aussi, et ça me fait de la peine de penser qu'on ne pourra plus se parler. On est tellement fusionnels aujourd'hui, je sais que mon développement personnel est aussi lié à sa présence, à sa personnalité (il est calme, posé, à l'écoute, comme j'avais besoin de stabilité et d'amour bienveillant). Si je renonce à ça aujourd'hui, j'ai peur de perdre tous ces repères que je me suis formé avec lui, et de revenir à un état antérieur (et franchement ma version précédente ne me donne pas envie d'y revenir). Deuxièmement j'ai peur de rester avec simplement par appréhension de la solitude. Là actuellement, si j'étais célibataire, seule à Paris parmi des gens que je ne connais pas encore bien, comment est ce que je gèrerais mes états émotionnels ? Je suis très sensible, très émotive. Je m'énerve, et suis triste voire déprimée très facilement. Je ne peux pas cacher qu'il temporise beaucoup. Sauf que je ne peux pas continuer à le voir tous les weekends en m'ennuyant et en ayant les idées embrouillées par rapport à ça. Je culpabilise pas mal, lorsqu'il me raconte quelque chose et que j'écoute à moitié parce que ce qu'il raconte ne m'intéresse pas vraiment. J'ai parfois l'impression de profiter de sa présence sans réellement l'aimer, et je me trouve horrible. (--> cercle pas trop trop vertueux)

J'ai besoin d'indications sur les bonnes questions à me poser pour réfléchir raisonnablement, je suis trop embrouillée. Si quelqu'un est arrivé jusqu'ici MERCI, c'est fou.
Si vous voulez échanger par rapport à ça, me dire si vous connaissez ce genre de situation, ou s ce que vous en pensez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Quality
Invités, Posté(e)
Invité Quality
Invité Quality Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, en te lisant je ne sens pas une femme en désamour mais plutôt une femme qui a besoin de respirer et prendre du temps pour soi.

Pourquoi ne proposes tu pas à ton chéri qui est en plus sympa et compréhensif de vous voir une a deux fois par mois ?

De plus qui te dis que lui aussi aurait besoin de temps pour lui et qu'il ne le sait pas encore ou qu'il n'ose pas te le dire aussi ?

En plus tous ces voyages doit être fatiguant pour lui aussi. Ça pourra lui et vous permette de vous installer dans votre nouvelle vie d'étudiants : toi à paris lui ou il est.

De moins vous voir ne veut pas dire séparation ou rupture non loin de là ;) ça va même renforcer votre couple, en vous voyant moins vous aurez le bonheur de vous retrouver car il est ta stabilité comme tu es certainement la sienne. Alors prenez du temps pour vous mais ne vous séparez pas ou ne souffrez pas pour rien. Prenez juste du temps pour vous pour avoir la joie et le bonheur de vous retrouver.

Tu as la chance d'avoir une belle personne que tu aimes près de toi alors ne brise et ne perd pas ça pour juste un besoin de te retrouver un peu ce qui est humain et normal.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 532 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Cilaelam a dit :

si je mets fin à cette histoire je sais que je serais très triste, qu'il le sera aussi,

Vous éprouvez de l'empathie. Dans votre cas, elle est aliénante. Il y aura forcément une fin de l'histoire. Vous préférez la créer ou la subir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Vivez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 30ans Posté(e)
Cilaelam Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre, ça me fait vraiment plaisir !
Je pense qu'effectivement, un peu de distance me permettra au moins de mieux réfléchir. Et j'ai vraiment conscience d'avoir de la chance car c'est une belle personne. Pour le moment je continue d'éprouver l'envie de lui parler quand il est loin donc pourquoi vouloir changer ça...

 

Bonne journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×