Aller au contenu

Aimez-vous le cinéma ancien ?


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 387 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Les nuits de Cabiria de Fellini (1957) avec Giulietta Masina dans le rôle principal: 

À Rome, la prostituée Cabiria échappe à la noyade après avoir été dépouillée par celui qu’elle croyait être son grand amour. Une fois elle assiste à un spectacle de magie. Le magicien l'invite à monter sur scène pour un tour d'hypnose sous les quolibets de la foule majoritairement masculine. Cabiria hypnotisée montre un autre visage d'elle-même: celui de la romantique. A la fin du spectacle un certain Oscar vient la féliciter. Il se prétend comptable et se met à lui faire la cour. Il est gentil et bel homme. C’est de nouveau le grand amour: Oscar la demande en mariage et, comme elle va venir vivre avec lui, il lui trouve des acheteurs pour sa misérable masure au milieu d'un terrain vague. Plus tard Cabiria rejoint son promis avec l'argent de la vente et une valise contenant le peu d'affaires qu'elle a emportées. Oscar l'invite au restaurant puis l'emmène faire une promenade dans un bois jusqu'au bord d'une falaise. Le spectateur comprend alors -tout comme Cabiria- qu'il est un escroc et a dans l'intention de pousser cette femme dans le vide afin de faire main basse sur ses économies. Mais il n'en n'a pas le courage et se contente de s'enfuir avec l'argent, abandonnant la pauvre Cabiria désespérée qui le supplie pourtant de la tuer pour qu'elle en finisse avec cette vie cruelle. Au petit matin, après avoir dormi dans la forêt à même le sol, elle reprend espoir au son de l’aubade que de jeunes musiciens donnent au nouveau jour.

 

s,725-4962ba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Autant en emporte le vent. :smile2:

Je me souviens d'un film des années 30 avec Bette Davis, un peu dans le même genre intitulé L'insoumise en VF (Jezebel) mais le film est ... en noir et blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 387 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Lucien Edouard Noël dit Noël-Noël (1897-1989): au départ dessinateur pour le Canard enchaîné, l'Humanité, puis comédien, compositeur et chanteur aux Noctambules. Il commence sa carrière au cinéma en 1930. En 1945 il joue dans la Cage aux Rossignols qui inspirera les Choristes de Barratier en 2004.

Un collège porte son nom à Confolens en hommage à sa participation active à la création du Festival d'arts et de traditions populaires du monde entier dans cette ville.

Dans les Vieux de la Vieille avec Jean Gabin:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Oui c'est bien, ne serait ce que par le témoignage sur la vie de l'époque, les moeurs, la société, la vie d'alors.st

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 387 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Totò

Né Antonio Clemente le 15 février 1898 à Naples et mort le 15 avril 1967 à Rome, acteur comique italien. D'abord actif au théâtre, il devient après-guerre l'une des plus grandes vedettes du cinéma italien. Il demeure encore aujourd'hui très populaire en Italie.

Anecdotes:

À l'école primaire Totò fut puni par son professeur par un coup de poing à la mâchoire. Ce coup la lui déboîta jusqu'à sa mort, ce qui explique sa mâchoire de travers tout au long de sa carrière.

En 1933, Totò, alors âgé de 35 ans, est adopté par le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, qui lui transmet ses titres nobiliaires.

En 1937, alors qu'il a presque 40 ans, son père, le marquis Giuseppe De Curtis le reconnaît légalement en lui donnant la possibilité d'utiliser son nom et de s'enorgueillir des titres nobiliaires dus à son ascendance et à son adoption : le nom que Totò arborera fièrement sera :

Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio, altezza imperiale, conte palatino, cavaliere del sacro Romano Impero, esarca di Ravenna, duca di Macedonia e di Illiria, principe di Costantinopoli, di Sicilia, di Tessaglia, di Ponte, di Moldavia, di Dardania, del Peloponneso, conte di Cipro e di Epiro, conte e duca di Drivasto e Durazzo.

(Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis de Byzance, altesse impériale, comte palatin, chevalier du Saint-Empire romain, exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de Sicile, de Thessalie, du Pont, de Moldavie, de Dardanie, du Péloponnèse, comte de Chypre et d'Épire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo.)

Totò a joué avec Louis de Funès dans Toto à Madrid. Neuf ans plus tard, ce film n'étant jamais sorti en France, un distributeur veut profiter de la popularité de Louis de Funès en sortant le film et en mettant De Funès en tête d'affiche et reléguant Totò au second rôle (du moins sur l'affiche). De Funès, par respect pour Totò, lance un procès contre le distributeur et obtient que le film ne sorte pas. Les Français ne découvriront ce film qu'en DVD, en 2005.

Film avec Totò: Grands et petits oiseaux (de Pier Paolo Pasolini)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×