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votre religion : inexistante, gagnante ou perdante ?

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Francis-Charles

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Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, querida13 a dit :

Ah, oui, j'y pense, francis / Charles tu as a oublié dans ta liste le shintôisme.

D'accord, parlons alors de façon succincte du shintoïsme :

Le shinto est un phénomène purement japonais. Si l'adhésion à une religion consiste à se reconnaître comme créature de Dieu, on peut dire qu'être shintoïste, c'est se sentir membre de la communauté japonaise.

Rares sont les mouvements d'inspiration philosophique ou religieuse qui soient aussi nettement et exclusivement rattachés à un peuple que le shinto.

Le shinto est avant tout l'expression profonde de la culture ancienne des Japonais. Il peut à cet égard se comparer à beaucoup de religions animistes d'Afrique Noire dont les pratiques sont limitées à une ethnie déterminée.

Bien sûr, la force du Shinto est d'être celle d'un peuple particulièrement développé de plus de 100 millions d'âmes, mais, considéré sous l'angle philosophique ou religieux, le Shinto laisse perplexe. Son origine remonte au fond des âges, et il s'apparente plutôt aux religions animistes des anciennes populations sibériennes.

Le shinto considère comme divins aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres !

Source : http://www.1000questions.net/fr/religions/religions2.html

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Francis-Charles a dit :

J'ai dit que les conflits étaient souvent mêlés à la religion, "souvent" n'étant pas le synonyme de "toujours" !M

 

Ben oui mais en plus tu illustres avec un mauvais exemple . C’est ballot . 

Il y a 4 heures, Francis-Charles a dit :


Les guerres actuelles entre sunnites et chiites ne sont-elles pas d'ordre religieux ?

Ben en fait pas vraiment ou pas que .

Il y a 4 heures, Francis-Charles a dit :

- - -

On présente souvent à tort la plus grande rivalité au Moyen-Orient comme celle opposant les juifs et les musulmans, conflit dont l'illustration la plus récente serait les tensions grandissantes au Proche-Orient.

Très très mauvais exemple, ce conflit est territorial 

 

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Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Très très mauvais exemple, ce conflit est territorial 

Pure idiotie de ta part...

Entre sunnites et chiites, une guerre fratricide et millénaire !

La guerre au Yemen met face à face, derrière les milices locales des deux camps, les deux grandes puissances rivales au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran. Elle donne toute la mesure de l’antagonisme entre sunnites et chiites qui ensanglante la région.
Plus que le conflit israélo-palestinien, c’est bien cet affrontement fratricide et plus que millénaire entre les deux plus grandes branches de l'islam, sunnite et chiite, qui façonne aujourd'hui tous les conflits de cette région convulsive.


http://www.slate.fr/story/100265/sunnites-chiites-guerre-fratricide-millenaire

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 25 minutes, Francis-Charles a dit :

Pure idiotie de ta part...

 

Non la guerre entre juifs et arabes est un conflit territorial.

il y a 25 minutes, Francis-Charles a dit :



Entre sunnites et chiites, une guerre fratricide et millénaire !

La fitna est effectivement millénaire. Il n’en demeure pas moins que le conflit actuel est un conflit entre 2 pays qui veulent devenir la puissance régionale dominante.

 

 

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Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, DroitDeRéponse a dit :

Non la guerre entre juifs et arabes est un conflit territorial.

La tension extrême entre juifs et musulmans, adossée à la clef des rapports entre Israéliens et Palestiniens, a creusé un fossé qui semble inéluctable entre les deux communautés.

https://www.revue-etudes.com/article/une-histoire-des-relations-entre-juifs-et-musulmans-15765

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 32 minutes, Francis-Charles a dit :

La tension extrême entre juifs et musulmans, adossée à la clef des rapports entre Israéliens et Palestiniens, a creusé un fossé qui semble inéluctable entre les deux communautés.

https://www.revue-etudes.com/article/une-histoire-des-relations-entre-juifs-et-musulmans-15765

Je t’invite à lire ton article . Il ne s’agit pas d’un conflit religieux.

 

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Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Je t’invite à lire ton article . Il ne s’agit pas d’un conflit religieux.

D'après toi, d'un lointain passé jusqu'à nos jours quels ont été les réels conflits religieux ?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 968 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Francis-Charles a dit :

D'après toi, d'un lointain passé jusqu'à nos jours quels ont été les réels conflits religieux ?

 

Bien que se greffent d’autres facteurs , les guerres entre catholiques et protestants français étaient indiscutablement des conflits religieux . Et ? 

 

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Membre, 83ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)
Le ‎14‎/‎10‎/‎2018 à 13:33, chanou 34 a dit :

dans le cas du bouddhisme on peut pas vraiment dire que ça commence, c’est une religion aussi vieille que l'Islam!

Le Bouddhisme est beaucoup plus vieux que l'islam et que la Chrétienté. Lire ce document ci joint pour savoir tout sur le Bouddhisme

Le Bouddhisme.
À l'origine du bouddhisme on trouve un homme, Siddhartha Gautama né vers 560 av .J.C. dans le nord est de l'Inde. À l'époque où il naît les gens sont désillusionnés par rapport à l'hindouisme. L'idée des réincarnations les terrifie et ils se tournent vers diverses croyances, entre autres, l'adoration d'animaux. C'est un terrain tout à fait favorable à l'accueil de la doctrine bouddhiste. Mais avant de parler de la doctrine, voyons de plus près qui est Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha. Selon la légende il s'agirait d'un fils de roi. Son père le protège de toute peine et le fait vivre dans un cocon de plaisirs, d'oisiveté et de richesses. Il se marie alors qu'il a une 20aine d'années et sa femme donne naissance à un fils. Mais un jour, Siddhartha décide de visiter le monde. Dans sa promenade il croise un enterrement et pour la 1ère fois il est confronté à la mort. Il croise aussi un vieillard, puis un malade et; il découvre que tout être vieillit et peut être atteint par la maladie. La réalisation de toutes ces choses est très difficile pour lui. Mais pendant sa promenade, il rencontre aussi un moine qui a un air serein. Alors Siddhartha décide de quitter son palais, sa femme, son enfant, ses richesses; et à son tour, il devient moine. Ça c'est la légende. Certains experts du bouddhisme pensent qu'au contraire Siddhartha a eu une enfance plutôt dure. Il aurait appartenu à la caste des guerriers, les Ksatriya. Et, peu après la naissance de son enfant, sans doute à cause d'une grande peine; il aurait décidé de mener une vie de religieux errant cherchant la libération de la chaîne des existences et des morts successives.
Un jour, en profonde méditation il a une illumination et il s'appelle alors Bouddha, ce qui signifie celui qui a reçu la lumière, celui qui est éveillé. Après cette expérience il enseigne 5 moines, puis d'autres. Il décéda à l'âge de 80 ans.
Les principales croyances du Bouddhisme.
29
Dans le bouddhisme on considère que le monde n'a pas été créé, mais qu'il a évolué. Il fonctionne selon une loi, mais pas selon la volonté d'un dieu. Il n'y a pas non plus cette espèce de "soi cosmique, qu'on trouve dans l'hindouisme.
On peut noter d'ailleurs, que le bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion, parce qu'il ne s'intéresse pas à la question de Dieu.
Certains bouddhistes croient en un ou plusieurs dieux, d'autres n'y croient pas, et en fait, ça n'a pas d'importance. La conception du monde qu'a le Bouddha, ressemble beaucoup à une prison. Dans l'espace, dont on ne peut dire s'il est fini ou infini, ont dispersés d'innombrables univers tous formés sur le même modèle. En bas, il y a le monde du désir où tous les êtres qui y vivent, sont soumis à l'attraction mutuelle des sexes. Il y a aussi des hommes vivant dans une félicité parfaite et une oisiveté totale, sans aucun souci et sans aucune peine. Dans des palais célestes il y a des dieux du monde du désir.
Dans les entrailles de la terre, ou dans les intervalles entre les univers, il y a les damnés qui subissent des supplices divers, d'une durée extraordinairement longue. La vie bienheureuse des dieux est elle aussi extrêmement longue mais, dans les deux cas, elle est de toute façon limitée. Au dessus du monde du désir, si haut que les hommes ne peuvent l'apercevoir, se trouve le monde des formes, uniquement habité par des dieux au corps éthéré, plongés dans des méditations sans fin. Par la méditation bouddhique, les moines peuvent espérer renaître parmi ces dieux. Les dieux de ce monde, sont toute pureté et lumière. Ils sont à l'abri de toute souillure et n'ont ni père ni mère. Parmi ces dieux se trouve Brahma.
Au-dessus du monde des formes ou en dehors de l'espace est le monde sans forme. Là vivent des dieux dépourvus de corps, purs esprits absorbés dans des états psychiques extrêmement voisins de l'inconscience totale. Ces dieux ont eux aussi une durée de vie extrêmement longue mais limitée. Telle est la prison dans laquelle les êtres vivent, changeant d'étage à chaque mort passant de l'une à l'autre des 5 destinées possibles.
30
Damnés, revenants; affamés; animaux; hommes et dieux. Bouddha nie énergiquement l'existence d'un élément éternel dans l'homme. Il nie que l'homme soit capable de goûter un jour au bonheur. Chaque être n'est qu'un enchaînement de phénomènes passagers qui se suivent en se conditionnant étroitement les uns les autres. Les pensées, les désirs, les êtres mêmes ne sont rien car tout est vide de sens. Ainsi, l'homme qui meurt et se réincarne en animal par exemple, n'est pas entièrement différent de ce qu'il était.
Lorsqu'on atteint le salut et qu'on ne se réincarne plus, il ne reste absolument plus rien de nous. La délivrance, c'est l'anéantissement total que l'on appelle parinirvâna. Le point de départ de la doctrine du Bouddha c'est que tout est douleur. La mort mais aussi la naissance sont douleur, l'union avec ce que l'on déteste est douleur; la séparation d'avec ce que l'on aime est douleur; ne pas obtenir ce que l'on désire est douleur. Et tant qu'il y a douleur il y a réincarnation. L'origine de cette douleur, c'est la soif qui mène à renaître encore accompagnée de l'attachement au plaisir trouvant son plaisir ici et là, c'est la soif du désir, la soif de l'existence. " (Vinayapitaka, vol.1, p1). L'existence douloureuse a donc pour cause l'ignorance qui nous trompe sur la nature de ce qu'on perçoit par nos sens et qui présente les choses comme désirables, et la soif de ces choses qui attache l'être. Sur cette théorie se greffe la loi de la maturation des actes. Selon cette loi tout acte bon ou mauvais. Si fait en connaissance de cause laisse une trace dans le psychisme. Cette trace amène à plus ou moins brève échéance, souvent dans une vie ultérieure, des événements ou des états favorables ou défavorables. Un acte involontaire ou moralement neutre ne laisse pas de trace.
Cette loi de la maturation des actes amène la personne à renaître parce qu'elle doit récolter, en bien ou en mal, ce qu'elle a semé dans une vie antérieure.
C'est un système qui rejoint la loi du Karma de l'hindouisme. Le but visé est donc la cessation de la douleur et par conséquent celle de la soif, de l'ignorance et celle des 3 racines du mal que sont le désir, la haine et l'erreur. Cette destruction totale de ces choses s'appelle extinction, c’est le Nirvana, c'est lorsque le saint a obtenu la cessation définitive des passions, mais qu'il continue à vivre. La 2ème étape de délivrance est lorsqu'elle s'accompagne de la mort ultime du saint, c'est l'extinction complète. Il ne se réincarnera plus, ça c'est le Parinirvâna.
31
Voici l'un des passages où le Bouddha parle du Nirvana.
« Il est, ô moines, un domaine où il n'y a ni terre ni eau ni feu ni vent ni domaine de l'infinité de l'espace ni domaine de l'infinité de la conscience ni domaine du néant ni domaine sans perception ni absence de perception ni ce monde-ci ni l'autre monde ni soleil ni lune. Celui-là, ô moines, je l'appelle ni allée ni venue ni durée ni décès ni renaissance,
car il est dépourvu de fondement, de progression et de support». C’est la fin de la douleur. (Udàna, VIII, I) Jusqu'ici, nous avons vu que le problème, c'est la douleur. Le but c'est la cessation de la douleur; la cause, c'est l'ignorance, la soif et la loi de la maturation des actes qui engendrent les réincarnations. Voyons à présent la voie de la cessation de la douleur. Le laïc qui veut entrer dans la voie de la délivrance doit pratiquer des actes louables ne pas tuer, mentir, voler etc. Ça lui permettra de se réincarner dans une condition où il pourra mener une vie monastique. En effet, pour atteindre le Nirvana, c'est-à-dire le salut, la vie monastique est nécessaire. Le moine doit s'abstenir totalement de toute mauvaise pensée et de toute mauvaise action. Pour obtenir le grand éveil et devenir un Bouddha il doit aussi méditer. Par la méditation il élimine progressivement l'activité intellectuelle puis la vie affective, il obtient la quiétude et la concentration qui rendront sa vision intérieure plus aiguë et affaibliront peu à peu ses passions. Ce « vidage » de l'esprit peut continuer plus loin. Le religieux contemple alors longuement l'espace vide infini. Puis il contemple la conscience vide dans son infinité, puis il atteint le domaine du néant où il constate qu'il n'y a rien, puis il demeure dans le domaine où il n'y a plus ni notion ni absence de notion. La vacuité de son esprit est alors presque totale. Une telle méditation peut le faire renaître en tant que dieu dans l'un des mondes. Là il vivra très longtemps pour finalement atteindre l'extinction totale du Parinirvâna.
Les livres sacrés du bouddhisme sont : Les Sutra-pitaka, les Vinayapitaka et l'Abhidharma-pitaka. Cet ensemble forme le Tripitaka, littéralement "les 3 corbeilles".
L'un est sur la discipline, l'un sur l'enseignement et l'autre sur les questions métaphysiques. Ensemble, leurs volumes fait environ onze fois celui de la Bible
 

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Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Michel Paul a dit :

Le Bouddhisme.
À l'origine du bouddhisme on trouve un homme, Siddhartha Gautama né vers 560 av .J.C. dans le nord est de l'Inde. À l'époque où il naît les gens sont désillusionnés par rapport à l'hindouisme. L'idée des réincarnations les terrifie et ils se tournent vers diverses croyances, entre autres, l'adoration d'animaux. C'est un terrain tout à fait favorable à l'accueil de la doctrine bouddhiste. Mais avant de parler de la doctrine, voyons de plus près qui est Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha.

1 Selon la légende il s'agirait d'un fils de roi. Son père le protège de toute peine et le fait vivre dans un cocon de plaisirs, d'oisiveté et de richesses.

Il se marie alors qu'il a une 20aine d'années et sa femme donne naissance à un fils. Mais un jour, Siddhartha décide de visiter le monde. Dans sa promenade il croise un enterrement et pour la 1ère fois il est confronté à la mort. Il croise aussi un vieillard, puis un malade et; il découvre que tout être vieillit et peut être atteint par la maladie. La réalisation de toutes ces choses est très difficile pour lui. Mais pendant sa promenade, il rencontre aussi un moine qui a un air serein. Alors Siddhartha décide de quitter son palais, sa femme, son enfant, ses richesses; et à son tour, il devient moine. Ça c'est la légende.

2 Certains experts du bouddhisme pensent qu'au contraire Siddhartha a eu une enfance plutôt dure. Il aurait appartenu à la caste des guerriers, les Ksatriya. Et, peu après la naissance de son enfant, sans doute à cause d'une grande peine; il aurait décidé de mener une vie de religieux errant cherchant la libération de la chaîne des existences et des morts successives.
Un jour, en profonde méditation il a une illumination et il s'appelle alors Bouddha, ce qui signifie celui qui a reçu la lumière, celui qui est éveillé. Après cette expérience il enseigne 5 moines, puis d'autres. Il décéda à l'âge de 80 ans.
Les principales croyances du Bouddhisme.

3 Dans le bouddhisme on considère que le monde n'a pas été créé, mais qu'il a évolué.

4 Il fonctionne selon une loi, mais pas selon la volonté d'un dieu. Il n'y a pas non plus cette espèce de "soi cosmique, qu'on trouve dans l'hindouisme.

On peut noter d'ailleurs, que le bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion, parce qu'il ne s'intéresse pas à la question de Dieu.
Certains bouddhistes croient en un ou plusieurs dieux, d'autres n'y croient pas, et en fait, ça n'a pas d'importance. La conception du monde qu'a le Bouddha, ressemble beaucoup à une prison. Dans l'espace, dont on ne peut dire s'il est fini ou infini, ont dispersés d'innombrables univers tous formés sur le même modèle. En bas, il y a le monde du désir où tous les êtres qui y vivent, sont soumis à l'attraction mutuelle des sexes. Il y a aussi des hommes vivant dans une félicité parfaite et une oisiveté totale, sans aucun souci et sans aucune peine. Dans des palais célestes il y a des dieux du monde du désir.
Dans les entrailles de la terre, ou dans les intervalles entre les univers, il y a les damnés qui subissent des supplices divers, d'une durée extraordinairement longue. La vie bienheureuse des dieux est elle aussi extrêmement longue mais, dans les deux cas, elle est de toute façon limitée. Au dessus du monde du désir, si haut que les hommes ne peuvent l'apercevoir, se trouve le monde des formes, uniquement habité par des dieux au corps éthéré, plongés dans des méditations sans fin. Par la méditation bouddhique, les moines peuvent espérer renaître parmi ces dieux.

5 Les dieux de ce monde, sont toute pureté et lumière. Ils sont à l'abri de toute souillure et n'ont ni père ni mère. Parmi ces dieux se trouve Brahma.

6 Au-dessus du monde des formes ou en dehors de l'espace est le monde sans forme. Là vivent des dieux dépourvus de corps, purs esprits absorbés dans des états psychiques extrêmement voisins de l'inconscience totale. Ces dieux ont eux aussi une durée de vie extrêmement longue mais limitée. Telle est la prison dans laquelle les êtres vivent, changeant d'étage à chaque mort passant de l'une à l'autre des 5 destinées possibles.

7 Damnés, revenants; affamés; animaux; hommes et dieux. Bouddha nie énergiquement l'existence d'un élément éternel dans l'homme.

Il nie que l'homme soit capable de goûter un jour au bonheur. Chaque être n'est qu'un enchaînement de phénomènes passagers qui se suivent en se conditionnant étroitement les uns les autres. Les pensées, les désirs, les êtres mêmes ne sont rien car tout est vide de sens.

8 Ainsi, l'homme qui meurt et se réincarne en animal par exemple, n'est pas entièrement différent de ce qu'il était.

Lorsqu'on atteint le salut et qu'on ne se réincarne plus, il ne reste absolument plus rien de nous. La délivrance, c'est l'anéantissement total que l'on appelle parinirvâna.

9 Le point de départ de la doctrine du Bouddha c'est que tout est douleur.

10 La mort mais aussi la naissance sont douleur, l'union avec ce que l'on déteste est douleur; la séparation d'avec ce que l'on aime est douleur; ne pas obtenir ce que l'on désire est douleur.

Et tant qu'il y a douleur il y a réincarnation. L'origine de cette douleur, c'est la soif qui mène à renaître encore accompagnée de l'attachement au plaisir trouvant son plaisir ici et là, c'est la soif du désir, la soif de l'existence. " (Vinayapitaka, vol.1, p1). L'existence douloureuse a donc pour cause l'ignorance qui nous trompe sur la nature de ce qu'on perçoit par nos sens et qui présente les choses comme désirables, et la soif de ces choses qui attache l'être. Sur cette théorie se greffe la loi de la maturation des actes. Selon cette loi tout acte bon ou mauvais. Si fait en connaissance de cause laisse une trace dans le psychisme. Cette trace amène à plus ou moins brève échéance, souvent dans une vie ultérieure, des événements ou des états favorables ou défavorables. Un acte involontaire ou moralement neutre ne laisse pas de trace.

11 Cette loi de la maturation des actes amène la personne à renaître parce qu'elle doit récolter, en bien ou en mal, ce qu'elle a semé dans une vie antérieure.
C'est un système qui rejoint la loi du Karma de l'hindouisme. Le but visé est donc la cessation de la douleur et par conséquent celle de la soif, de l'ignorance et celle des 3 racines du mal que sont le désir, la haine et l'erreur. Cette destruction totale de ces choses s'appelle extinction, c’est le Nirvana, c'est lorsque le saint a obtenu la cessation définitive des passions, mais qu'il continue à vivre. La 2ème étape de délivrance est lorsqu'elle s'accompagne de la mort ultime du saint, c'est l'extinction complète. Il ne se réincarnera plus, ça c'est le Parinirvâna.

Voici l'un des passages où le Bouddha parle du Nirvana.
« Il est, ô moines, un domaine où il n'y a ni terre ni eau ni feu ni vent ni domaine de l'infinité de l'espace ni domaine de l'infinité de la conscience ni domaine du néant ni domaine sans perception ni absence de perception ni ce monde-ci ni l'autre monde ni soleil ni lune. Celui-là, ô moines, je l'appelle ni allée ni venue ni durée ni décès ni renaissance,
car il est dépourvu de fondement, de progression et de support». C’est la fin de la douleur. (Udàna, VIII, I) Jusqu'ici, nous avons vu que le problème, c'est la douleur.

12 Le but c'est la cessation de la douleur; la cause, c'est l'ignorance, la soif et la loi de la maturation des actes qui engendrent les réincarnations. Voyons à présent la voie de la cessation de la douleur.

13 Le laïc qui veut entrer dans la voie de la délivrance doit pratiquer des actes louables ne pas tuer, mentir, voler etc. Ça lui permettra de se réincarner dans une condition où il pourra mener une vie monastique. En effet, pour atteindre le Nirvana, c'est-à-dire le salut, la vie monastique est nécessaire.

Le moine doit s'abstenir totalement de toute mauvaise pensée et de toute mauvaise action. Pour obtenir le grand éveil et devenir un Bouddha il doit aussi méditer. Par la méditation il élimine progressivement l'activité intellectuelle puis la vie affective, il obtient la quiétude et la concentration qui rendront sa vision intérieure plus aiguë et affaibliront peu à peu ses passions. Ce « vidage » de l'esprit peut continuer plus loin. Le religieux contemple alors longuement l'espace vide infini. Puis il contemple la conscience vide dans son infinité, puis il atteint le domaine du néant où il constate qu'il n'y a rien, puis il demeure dans le domaine où il n'y a plus ni notion ni absence de notion. La vacuité de son esprit est alors presque totale.

14 Une telle méditation peut le faire renaître en tant que dieu dans l'un des mondes. Là il vivra très longtemps pour finalement atteindre l'extinction totale du Parinirvâna.
Les livres sacrés du bouddhisme sont : Les Sutra-pitaka, les Vinayapitaka et l'Abhidharma-pitaka. Cet ensemble forme le Tripitaka, littéralement "les 3 corbeilles".
L'un est sur la discipline, l'un sur l'enseignement et l'autre sur les questions métaphysiques. Ensemble, leurs volumes fait environ onze fois celui de la Bible

1 Selon la légende...

2 Comme quoi, on ne sait rien avec certitude concernant son enfance...

3 Il ne faut pas confondre l'univers primordial et notre monde actuel, qui lui a bien été créé lors du Big Bang.

4 Notre monde ne fonctionne pas que d'après une loi mais d'après 4 lois fondamentales.

5 Conception bouddhique.

6 Si Bouddha refuse l'existence de Dieu ou de dieux, quelle est la pertinence de ce commentaire ?

7 C'est uniquement sa conception des choses de ce monde.

8 Il s'agit là de la croyance en la transmigration des âmes.

9 La douleur existe, c'est un fait, mais il n'existe pas que la douleur, des moments de bien-être, de saveur, de bonheur peuvent aussi être partagés et ressentis par tous les êtres vivants.

10 Et quand on obtient ce qu'on désire, c'est alors un moment de bonheur.

11 Possible, mais ce n'est qu'une théorie de plus.

12 La douleur n'est pas toujours la cause l'ignorance.

13 On serait donc tous obligés de devenir moines pour atteindre le "salut" ?

14 Très ambigu... Les dieux n'existent pas, mais on peut devenir un dieu jusqu'à l'extension totale : pure ineptie.

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Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
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En instaurant le monothéisme, Abraham fit d’un Dieu unique l’interlocuteur de ses tourments et le gestionnaire de leur refoulement. Ainsi, il entérina une alliance dramatique qui soumet le fils à la terreur du père et innocente ce dernier de toute responsabilité. La structure patriarcale édifiée par le judaïsme a la prétention de soumettre toutes les dimensions de la vie à ses lois, c’est pourquoi cette religion suscite ( ici et là ) la haine et le rejet.

http://www.regardconscient.net/archi04/0409mensonge.html

 

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