Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Le président indépendantiste catalan Quim Torra a demandé au chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez d'accepter une médiation internationale, dans une lettre révélée jeudi et envoyée en copie notamment aux présidents américain, russe et chinois.

"Je vous écris formellement pour vous demander d'autoriser votre gouvernement à entrer dans une médiation le plus tôt possible", écrit en anglais Quim Torra au socialiste espagnol.

La missive, datée du 26 septembre, a été rendue publique jeudi par des médias espagnols et son authenticité confirmée par une porte-parole du gouvernement régional catalan.

Un dialogue "transparent"
"Pour que le processus de dialogue puisse être le plus transparent possible", Torra a mis plus de 40 dirigeants internationaux en copie de cette lettre dans laquelle il "suggère" à Pedro Sanchez de désigner "un ou plusieurs médiateurs institutionnels ou observateurs".

Macron exclu
Le président français Emmanuel Macron ne figure pas parmi les destinataires de cette lettre, alors que le pays est lui aussi membre permanent. La France est d'ailleurs la seule absente de cette lettre parmi tous les États membres de l'UE.

Soutiens internationaux
En 2017, les indépendantistes catalans ont cherché, en vain, des soutiens internationaux à leur cause mais la République proclamée de façon unilatérale le 27 octobre n'a été reconnue par aucun pays.

Dans la lettre, Quim Torra demande également à Pedro Sanchez de faire en sorte que le parquet renonce aux charges pour rébellion - passible de 25 ans de prison - pesant sur neuf dirigeants séparatistes qui attendent en prison d'être jugés pour leur rôle dans les évènements d'octobre 2017.

"Nous vous demanderions, comme geste significatif envers la société catalane, d'inviter le parquet à retirer les charges ou, au moins et pour l'heure, de lever les objections à leur libération en attente du procès", écrit Quim Torra.

Je pense qu'à regarder de plus prêt , personne ni la communauté civile européenne ni les Institutions Européennes qui siègent à Bruxelles et Strasbourg ne sont chaud à accepter soit un médiatuer démagogue ou un autre dictateur tsariste ou m^me fait troublant un dirigeant du parti communiste chinois ????

Je crois que personne n'est chaud de voir un enième confetti se muer en république indépendante en Europe ni dans le monde....

Puigdemont  roucoule des jours paisibles en Belgique ou ailleurs on ne sait plus très bien ou et Madrid se sortirait affaiblie dans son coeur m^me.

Avec un effet domino non négligeable vers le nord en Flandres ou les Flaminds y verront une porte voir un boulevard pour se déclarer encore plus autonome ???

et vers l'Italie qui peu à peu se voit coupée en deux avec une Padanie indépendante de Rome et qui gouvernerait à partir de Milan???

Puis continuons l'Ecosse et puis la Corse  et puis et puis et puis......

Une certitude c'est que comme la Turquie , il faudra passer par un referendum du peuple français seul représentant permanent du condeil de sécurité de l'ONU et seul membre latin de l'Union Européenne à pouvoir en juger.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/39092/Dossier-Trump/article/detail/3482996/2018/10/04/Le-president-catalan-propose-Poutine-Trump-ou-Xi-Jinping-comme-mediateurs.dhtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 489 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

En 2017, les indépendantistes catalans ont cherché, en vain, des soutiens internationaux à leur cause mais la République proclamée de façon unilatérale le 27 octobre n'a été reconnue par aucun pays.

Ils peuvent toujours attendre les soutiens internationaux, ce n'est pas demain la veille, excepté pour les pays qui souhaiteraient que les espagnols se trucident entre eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×