Aller au contenu

Faut-il rendre le congé paternité obligatoire ?


DroitDeRéponse

Faut il rendre le congé paternité obligatoire ?  

6 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/160-hommes-signent-une-pétition-pour-un-congé-paternité-obligatoire/ar-AAAvqtZ?ocid=spartandhp

 

Une pétition lancée par les collectifs Congé Parentégalité et Pour une parentalité féministe (PA.F) a réuni 160 signataires, dont le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ou l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot, en faveur d'un congé paternité obligatoire, aligné sur le congé maternité.

"En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires. Un salarié, lui, dispose d'un congé paternité facultatif de onze jours", rappelle cette pétition publiée dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, jugeant que "l'organisation des congés 'à la française' participe au maintien d'un système inégalitaire et patriarcal au travail, en biaisant les critères d'embauche et d'avancement".

"Seule une loi peut créer les conditions d'une parentalité à égalité, en rendant ce congé obligatoire et de même durée pour les deux parents, qu'ils soient travailleur-euses indépendant-es ou salarié-es", poursuit le pétition.

…..

Les 160 signataires, parmi lesquels figurent des experts comme le psychiatre Serge Hefez, de simples citoyens et des personnalités comme l'humoriste Guillaume Meurice, exhortent à s'inspirer du Portugal où le congé paternité vient d'être rendu obligatoire.

"Le congé paternité ne peut rester une option, au risque que le père ou second parent n'ose affirmer son choix de peur d'être discriminé à l'embauche ou dans sa carrière", estiment-ils.

Le gouvernement a annoncé jeudi que les travailleuses indépendantes, cheffes d'entreprises et agricultrices pourraient bénéficier en 2019 d'un congé maternité aussi long que celui des salariées, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Dans un communiqué, les deux collectifs regrettent le "report sine die de la réforme du congé paternité par Édouard Philippe, pourtant chef d'un gouvernement qui a désigné l'égalité entre les femmes et les hommes comme la 'grande cause du quinquennat'".

Dans un rapport remis récemment à l'exécutif, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait préconisé de rallonger le congé paternité et de le rendre au moins en partie obligatoire.

====================================================================================

Alors faut il le rendre obligatoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Tout ce qui est peu éviter le prolo de se faire exploiter à mort par le patronat est bon à prendre donc oui  ,et sans équivoque..

C'est pas le pognon qui manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 095 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Assurément non, tant pour en bénéficier nous hasarderions-nous de reconnaitre la paternité de l' intégralité de notre prolifique descendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 925 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Une semaine suffit amplement c'est le congé de maternité qui doit être remanié pour que les femmes puissent allaiter jusqu'à ce que l'alimentation soit diversifiée et qu'elles puissent retrouver leur forme après l'épreuve d'une grossesse, d'un accouchement plus ou moins difficile et d'un allaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas sûr que le congé maternité soit "obligatoire" :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

C'est sûr qu'au Ministère des Finances, ce n'est pas la peine de leur demander s'ils souhaitent prendre un congé parental. Et il est certain aussi qu'on leur dira OUI !

Maintenant, l'employé de 25 ans chez un patron mécanicien-agricole risque de voir son boss lui rire au nez. Il y a les uns et les autres dans ce pays. Ceux dont l'absence ne se fera pas trop remarquer et les autres.

Quand j'ai eu mon premier fils, un 7 mars, j'ai pris mes congés d'été à partir de cette date. J'avais expédié mon boulot et assuré la relève pour trois semaines (en faisant des heures sup. et en bossant le dimanche, bien entendu). J'ai aidé Madame en allant faire les courses et en donnant le biberon de 2h00 (du matin !). Comme ça, elle pouvait avoir une nuit correcte.

Certains profiteront de leur congé parental pour arroser l'enfant pendant plusieurs soirées, avec les potes; laissant la nouvelle mère seule. :baby:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×