Aller au contenu

Besoin de témoignages de personnes qui travaillent pour les festivals


Amélie_Poulain

Messages recommandés

Nouveau, 28ans Posté(e)
Amélie_Poulain Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Je suis actuellement en troisième année je droit et je ne suis pas du tout épanouie dans mes études. 
Je sais que je n'en ferai pas mon métier et je songe sérieusement à arrêter. 

Or depuis peu un projet d'avenir a germé dans mon esprit pour avoir fait quelques festivals (musique et cinéma) en bénévole. 
J'aimerais vraiment travailler pour l'organisation de grands événements... Je suis passionnée par la musique et le cinéma et ce projet réveille mon enthousiasme d'apprendre et de m'investir.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide ! J'ai quelques questions à poser pour ceux qui ont travaillé pour ces événements ou fait des stages... 

- Avez-vous une formation en particulier ou avez-vous appris sur le tas ? 
- Si vous avez suivi une formation, laquelle me conseillez-vous ? 
- Quelles sont les compétences à développer ?
- Avez-vous déjà fait un stage pour un festival et en quoi consistait votre job? 
- Quel métier exercez-vous et en quoi ça consiste ?  
- Arrivez-vous à vivre de votre métier ? 

Et si vous avez quelques conseils à me donner je prends.... 

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Amitiés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Amaury du Petit Pont Membre 458 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Avant toute chose, sache que tu vas quitter des études qui te donnent accès au plein emploi et à un bon salaire... pour un métier venteux et précaire où tu vas galérer pour trouver le moindre emploi et seras très mal payée.

Vivre de passion et d'eau fraîche, ça va un moment... rarement toute une vie. Prends ta décision en connaissance de cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 130 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Amélie_Poulain a dit :

- Si vous avez suivi une formation, laquelle me conseillez-vous ? 

J'ai fait un BTS audiovisuel il y a déjà un paquet d'années, ce BTS proposait 5 options dont une qui s'appelle gestion de production. Les personnes ayant suivies cette option ont pu trouver des métiers dans le cinéma, la production télévisuelle, le théâtre, la musique, les festivals, etc. Il y a sans doute d'autres filières, écoles, formations qui mènent également à ça. Et contrairement à ce que dit Amaury ce ne sont pas des emplois précaires ou mal payés. Une fois que l'on a fait ses preuves dans le métier et qu'on a un bon réseau de connaissance il est tout à fait possible d'en vivre. Comme dans n'importe quel autre domaine. Alors certes tu n'auras pas une paye de juge ou d'avocat (et encore tout dépend de quel avocat on parle) mais il vaut mieux bosser 45 ans dans un domaine dans lequel on est épanoui quitte à être moins bien payer que de passer sa vie à se lever pour faire quelque chose qui ne nous plait pas et est une corvée. Si c'est vraiment ce qui te plait, alors fonce et donne-toi les moyens d'y arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, je mords, 59ans Posté(e)
chupa-chupi Membre 2 726 messages
59ans‚ je mords,
Posté(e)

l'audiovisuel a bien changé ces quelques dernières années.

les subventions sont à la baisse pour l'organisation des festivals. il suffit de regarder les annonces d'emploi sur job culture pour y voir l'abus de bénévoles et stagiaires en tous genres.

http://www.jobculture.fr/emplois-culture/emploi-festival/page/2/

si tu as une formation de droit à la base, je te conseillerais de regarder le catalogue de l'INA et de t'accrocher pour monter un dossier de prise en charge si ça passe par pôle emploi et l'afdas, totalement largué sur ce genre de formation et les formulaires nécessaires.


https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/droit-de-l-audiovisuel-et-du-numerique/droit-de-l-audiovisuel-et-du-numerique

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/droit-economie-et-gestion-de-l-audiovisuel-parcours-marketing-et-distribution.html

sinon en parcours universitaire:

http://www.univ-lyon3.fr/master-droit-du-cinema-et-de-l-audiovisuel-170312.kjsp

 

 

pour ce qui est du témoignage sur l'organisation, tu peux regarder cette vidéo:

trouvée ici
https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/organisation-d-un-festival-de-la-programmation-a-la-production

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×