Aller au contenu

La maison brûle


L'ornithorynque

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 915 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

J'ai peut être retrouvé le cliché à l'origine de la fameuse phrase de Jacques Chirac : "La maison brûle et nous regardons ailleurs"

 

Scan_0016.jpg

Scan_0017.jpg

J'ai retrouvé ce cliché dans "L'aristocratie du reportage photographique", ed. Balland, 1974

 

La démission de Nicolas Hulot montre une fois de plus l’inanité d’une écologie politique, celle-ci est forcément biaisée par des compromissions dont elle ne peut sortir gagnante. Tous les ministres qui se sont succédés à ce postes ont été obligés de jeter l'éponge sous la pression des lobies et des arbitrages en faveur des autres ministères. Et pourtant il y a urgence à agir pour éviter de mettre une grande partie de l'humanité en péril. Alors, continuer à espérer qu'un ministre de l'écologie ait enfin les mains libres ? C'est un peu du domaine de la foi, pour les politiques ce ministère n'est qu'un faire-valoir, de la poudre aux yeux.
Reste la possibilité d'une exigence populaire forte se faisant entendre par les groupes de protection de l'environnement. Il m'est arrivé d'en créer une et de la diriger, en constatant très vite qu'à part l'information les moyens d'action sont très limités. Lorsqu'une association a du succès et agit, les tentatives d'infiltration politiques sont inévitables. Il y a en France une dizaine d'associations ayant une audience plus large, mais qui se trouvent confrontées aux même problèmes.
Alors, il me semble que passer le flambeau aux grandes associations environnementale (Greenpeace et WWF) présenterait plusieurs avantages :
- elles sont multinationales, et donc plus à même d'avoir une vue d'ensemble sur le problèmes globaux et d'agir partout
- elles ne sont pas bloquées par le court-terme électoral ni par les manoeuvres partisanes
- leurs actions et déclarations marquent plus les esprits que les publications d’un ministère
- elle peuvent pratiquer un contre-lobying
- elle peuvent appeler au boycott

Ce sont des forces d'alerte, de pression et de proposition que les états ne peuvent pas ignorer. Y adhérer les renforce et permet à chacun d’agir à sa mesure. A l’instar d’un syndicat ( ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 567 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quel président français a vraiment œuvré pour la sauvegarde de l'environnement? Aucun, et pas plus Chirac qu'un autre. On fait des beaux discours, mais dans le détail de l'action quotidienne on fait exactement le contraire de ce que l'on promet en public. C'est du théâtre. On savait que la politique est une comédie, mais l'écologie vue par nos hommes politiques, c'est une comédie dans la comédie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 782 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Doublon: https://www.forumfr.com/sujet811128-hulot-claque-la-porte-du-gouvernement.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×