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Les vélotafeurs pédalent pour aller au travail


micro-onde

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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velotafeur1.jpg

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, ils prennent le vélo pour se rendre au boulot… On les appelle les « vélotafeurs ». Cette communauté, privilégiant un mode de « transport doux » pour les trajets domicile-travail, est de plus en plus importante. Selon l’enquête sur la pratique du vélo en 2012, les vélotafeurs seraient ainsi plus de 1,5 million à enfourcher leur petite reine, plusieurs fois par semaine.

Leurs motivations sont souvent multiples : économiser le carburant ou se passer carrément de la voiture, éviter les bouchons, faire un peu de sport au quotidien mais surtout, polluer moins tout en s’aérant l’esprit.

...

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Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
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à l’instant, micro-onde a dit :

se passer carrément de la voiture.

Quoi? non c'est impossible, la voiture est vitale pour un homme, on m'a appris dès mon jeune âge que quatre éléments sont essentiels pour la vie humaine : l'eau (ou un équivalent comme la bière), le pognon, l'appart, et la bagnole.
 

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A écouter les pratiquants, le vélotaf c’est un peu comme une drogue.

Cool mec! :good:  ça c'est pour moi.

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Membre, 28ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
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Il y a 2 heures, micro-onde a dit :

« J’achète un vélo à assistance électrique à 2000€ en septembre 2010 avec l’aide de 200€ de Nantes Métropole et je viens de franchir les 5000 km avec il y a quelques jours »

Du point de vue écologique, il est sûr que le vélo électrique impact moins l'environnement qu'une voiture thermique classique. Cependant est-ce le meilleur moyen? Je ne suis pas sûr que l'impact environnemental d'un vélo électrique sur l'ensemble de son cycle de vie (notamment la phase transport avant vente et recyclage) soit moins important que celui d'un tramway comme le dispose la ville de Nantes. 

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Le plaisir de remonter une file de voitures aux heures de pointes, c'est juste génial :D

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En fait, on revient à ce qui se faisait il y a encore cinquante ans, quand dans la grande majorité des foyers, il n'y avait qu'une voiture, et qu'elle n'était pas encore devenue cette extension de nous-mêmes comme le smartphone.   Époque où beaucoup de personnes allaient au boulot en vélo. J'ai le souvenir de ces centaines d'ouvriers de l'Arsenal ou d'Alstom qui envahissaient  les rues à la sortie du boulot, c'était assez impressionant. 

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Il y a 11 heures, Delateur a dit :

Du point de vue écologique, il est sûr que le vélo électrique impact moins l'environnement qu'une voiture thermique classique. Cependant est-ce le meilleur moyen? Je ne suis pas sûr que l'impact environnemental d'un vélo électrique sur l'ensemble de son cycle de vie (notamment la phase transport avant vente et recyclage) soit moins important que celui d'un tramway comme le dispose la ville de Nantes. 

De ce que je vois et de ce que j'entends (estimation perso donc), les vélotafeurs sont une minorité à recourir au vélo à assistance électrique (et pas vélo électrique). La raison est simple : le vélo électrique est lourd, il faut avoir un garage et de quoi le recharger, et la différence de vitesse avec un bon VTT n'est pas spectaculaire. Il s'agira surtout d'un public de salariés avec des conditions médicales particulières (arthrose, femme enceinte, bronchite chronique). Le prix achève de faire fuir une partie des vélotafeurs potentiels, qui se reportent sur des VTC, neufs ou d'occaz, ou des vélos plus légers (single speed ou vélos de course, encore que ce dernier choix soit pas vraiment pertinent vu la difficulté qu'on peut avoir pour acheter des gardes-boues spécifiques aux vélos de course). 

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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il y a une heure, PLS maker a dit :

De ce que je vois et de ce que j'entends (estimation perso donc), les vélotafeurs sont une minorité à recourir au vélo à assistance électrique (et pas vélo électrique). La raison est simple : le vélo électrique est lourd, il faut avoir un garage et de quoi le recharger, et la différence de vitesse avec un bon VTT n'est pas spectaculaire. Il s'agira surtout d'un public de salariés avec des conditions médicales particulières (arthrose, femme enceinte, bronchite chronique). Le prix achève de faire fuir une partie des vélotafeurs potentiels, qui se reportent sur des VTC, neufs ou d'occaz, ou des vélos plus légers (single speed ou vélos de course, encore que ce dernier choix soit pas vraiment pertinent vu la difficulté qu'on peut avoir pour acheter des gardes-boues spécifiques aux vélos de course). 

Au contraire...

On trouve désormais des modèles plus légers et pliables. On peut donc facilement le ranger dans un coffre, ou le prendre dans les transports en commun.

La critique sur la charge est également infondée. Une simple prise électrique, et le tour est joué. La batterie se charge donc partout.

La différence de vitesse? Il peut monter jusqu’à 40 km/h. La différence est plus significative dans les montées. Et le gros avantage de l’assistance électrique, c’est la diminution des efforts. Arriver au boulot transpirant, ce n’est pas très glamour. (Mais bon, vous les profs, vous vous en fichez. Vous n’exercez pas un métier glamour).

 

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Invité
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il y a 2 minutes, Vilaine a dit :

On trouve désormais des modèles plus légers et pliables. On peut donc facilement le ranger dans un coffre, ou le prendre dans les transports en commun.

Oui. A 800 balles minimum (cf. ce que faisait remarquer ma dernière phrase)

il y a 3 minutes, Vilaine a dit :

La critique sur la charge est également infondée. Une simple prise électrique, et le tour est joué. La batterie se charge donc partout.

Et sans garage, sans prise dans le local commun ou sans ascenseur (combo ultime, j'avoue), je recharge comment ? Pratique la rallonge qui descend tout l'escalier. 

il y a 5 minutes, Vilaine a dit :

La différence de vitesse? Il peut monter jusqu’à 40 km/h.

Oui, ça peut monter à 40 km/h. Mais dans ce cas-là, tu dis adieu à ton autonomie ^^" 

J'ai 25 km/h de moyenne avec mon vélotaf. Noraj de mon dépassage :D

il y a 7 minutes, Vilaine a dit :

 La différence est plus significative dans les montées.

Dans ce cas-là, c'est en effet significatif, et peut encourager la pratique du vélotaf sur des terrains se prétant mal à l'exercice du vélo (coucou amis marseillais). 

Mais ça n'enlève pas les autres difficultés susmentionnées. 

il y a 8 minutes, Vilaine a dit :

Arriver au boulot transpirant, ce n’est pas très glamour. (Mais bon, vous les profs, vous vous en fichez. Vous n’exercez pas un métier glamour).

l'odeur du mâle :hehe:

En vrai, je mets une chemise dans mon sac, je me change arrivé au bahut. La pratique du vestiaire au sein du lieu de travail n'est pas assez développé en France, et c'est regrettable. On a encore du retard sur des villes comme Copenhague ou Londres. 

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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Non, on en trouve à moins de 800 euros. Et la prime écologique versée par l’état permettait de réduire considérablement la facture.

Pour recharger la batterie? On l’enlève tout simplement. 

Tu n’es pas obligé d’utiliser la vitesse maximale. Tu peux même éteindre le moteur si ça te chante. 

Changer de chemises ne permet pas de faire disparaître la transpiration. Espèce de cochon!

 

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il y a 16 minutes, Vilaine a dit :

Non, on en trouve à moins de 800 euros. Et la prime écologique versée par l’état permettait de réduire considérablement la facture.

Oui, on peut en avoir moins cher. Ca existe, mais ça nous fait entrer dans la catégorie de qualité "Auchan", l'entrée de gamme par excellence qui exaspère n'importe quel vélociste appelé au secours dans des temps parfois très courts après achat. 

Or, le vélotaf se doit d'être un vélo fiable et nécessitant un minimum d'entretien, vu que l'objectif est de se rendre au taf. Les vélos électrique lowcost vont poser des problèmes sur ce plan. 

Du coup, le prix est moins élevé à l'achat, mais il y a des risques de ne pas trouver son compte sur les plans de l'entretien et de la fiabilité. 

il y a 24 minutes, Vilaine a dit :

Pour recharger la batterie? On l’enlève tout simplement. 

J'avoue. 

il y a 24 minutes, Vilaine a dit :

Tu n’es pas obligé d’utiliser la vitesse maximale. Tu peux même éteindre le moteur si ça te chante. 

Alors pourquoi parler de la vitesse maximale comme qualité ? 

Cette vitesse là est inoppérante en utilisation sur trajet professionnel, parce qu'elle zigouille l'autonomie et sans assistance électrique, ce genre de vélo fatigue vite son cavalier. 

il y a 26 minutes, Vilaine a dit :

Changer de chemises ne permet pas de faire disparaître la transpiration. Espèce de cochon!

Je me change dans les toilettes, je peux m'essuyer un minimum hein :p là encore, je prends ce qu'il faut. 

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Membre, 28ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, PLS maker a dit :

De ce que je vois et de ce que j'entends (estimation perso donc), les vélotafeurs sont une minorité à recourir au vélo à assistance électrique (et pas vélo électrique). 

Je pense que ça va tendre à augmenter. Quoiqu'il en soit, seul l'utilisation des "vélos classiques" permettent d'obtenir un bilan environnemental meilleur sur le cycle de vie du produit. Pour le vélo électrique, il faut un alternateur, un moteur type brushless, des convertisseurs statiques… tout de l'électronique qui nécessitent certaines ressources (notamment les batteries) et qui proviennent en général de Corée ou de Chine.

il y a 46 minutes, PLS maker a dit :

Oui. A 800 balles minimum (cf. ce que faisait remarquer ma dernière phrase)

Cela peut tendre à diminuer aussi. Le consommateur lambda ne regardera pas l'autonomie ou la puissance du moteur. Les industriels vont alors sortir des vélos avec une autonomie annoncée correcte mais qui sera dans des conditions particulières (vitesse moyenne faible, sur le plat). L'électronique sera simplifié (pas de récupération d'énergie) et donc le vélo moins cher. Mais son utilisation sera quasi identique à un vélo mécanique classique ce qui augmenterait l'aberration de l'objet (d'un point de vue environnemental et financier).  

 

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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Par contre sur la neige j’ai pas encore testé 

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Invité
Invité Invités 0 message
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il y a 23 minutes, micro-onde a dit :

Par contre sur la neige j’ai pas encore testé 

Le fat bike, horreur visuel mais confort hivernal assuré :D (je ne possède pas ce genre de vélo, moi je dégonfle légèrement les pneus de mon vtt pour avoir une plus grande surface de contact sur le sol). 

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
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Une année, j'allais au LEP (CET à l'époque en vélo). Trente minutes de trajet. Un matin, il pleuvait dru. J'avais mis des bottes. Je suis arrivé dans les couloirs du lycée. A chaque pas, de l'eau était éjectée sur le sol. :smile2:

Sinon, je mettrais ma main à couper qu'il y a des brevets de véhicules propres avec des énergies peu communes qui sont bien cachés dans des coffres-forts. On ne les montre pas parce que ça donnerait du chagrin à l'OPEP et aux compagnies pétrolières. :D

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  • 10 mois après...
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