Aller au contenu

Doggerland, le territoire englouti il y 8.000 ans sous la mer du Nord


Messages recommandés

Constantinople Membre 10 552 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il y a des milliers d'années, l'Angleterre était reliée au continent par une bande de terre. Sous l'eau, ce territoire habité livre aujourd'hui ses secrets.

 
 

Il y a 18.000 ans, la Tamise allait se jeter dans le Rhin pour suivre ensuite le tracé du milieu de la Manche actuelle et se jeter dans l'Atlantique, à environ 200 kilomètres au large de ce qui est aujourd'hui la ville de Brest.

A cette période suivant immédiatement le dernier âge glaciaire, il n'y avait pas d'îles britanniques, seulement une extension du continent européen. Pas besoin de bateau pour aller de Calais à Douvres, il suffisait de traverser à pied.

 

suite ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 5 381 messages
Talon 1‚ 72ans
Posté(e)

Les Pictes étaient sûrement des réfugiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 8 693 messages
scientifique‚
Posté(e)

Il y a pleins d'endroits où les traces des culture préhistorique ont éé recouverts par la montée des eaux depuis la dernière glaciation.

Le plus bas niveau des océans était à -120 m il y a 20 000 ans. Ensuite, pendant 5000 ans la montée du niveau a été assez lente (30 m) puis très rapide de -15 000 à -7000 (85 m) et enfin un ajustement de 5m de 7000 à 4000 ans. Donc 2000 ans avant les romains, le niveau des océans était au niveau actuel à quelques cm près. Donc les traces de vie des humains d'il y a 6000 ans sont enoyées y compris sans doutes des mégalites !

C'est vers -8000 ans que le niveau de la méditerranée s'est déversé dans la mer noire par le détroit du Bosphore et a noyé les civilisations qui habitaient autour du lac résiduel au fond de l'actuelle Mer Noire. D'où la légende du déluge et de l'archge de Noé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité