Aller au contenu

Montpellier : une exposition photo glaçante sur les débuts de la propagande d'Hitler


Messages recommandés

Invité Gaïa
Invité Gaïa Invités 0 message
Posté(e)

Montpellier : une exposition photo glaçante sur les débuts de la propagande d'Hitler

 

                                                XVM083e4e2c-851b-11e8-8d39-defe58c0f681-

Pour cette exposition, la polémique semblait inévitable. La ville de Montpellier l'a assumée. Elle a donné carte blanche à Alain Sayag pour nous dévoiler comment Hitler, aidé de son photographe Heinrich Hoffmann, a érigé un système de propagande très pensé fondé sur la photographie. 

Heinrich Hoffmann faisait partie du premier cercle d'Hitler qu'il a suivi dès 1922. Bâtissant au fil des années une image très codifiée du Führer. La photographie servait à «obtenir l'adhésion du peuple par un matraquage massif et continu» explique le commissaire de l'exposition. Dans la grande salle de l'exposition, on découvre par exemple une série de 46 clichés faits en studio, où Hitler travaille son image et son expression. La colère, la force, l'emphase… Une étude d'expression autant que de gestuelle.

suite de l'article

Modifié par Gaïa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
January Animatrice 33 819 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

J'avais entendu parler de cette expo à la radio. Je suis un peu loin de Montpellier, je n'irai probablement pas la voir, dommage.

 

"L'exercice d'acteur du Führer est évident: il veut à la fois incarner et représenter le peuple allemand, être un bâtisseur, un chef de guerre, mais aussi un homme comme tout le monde qui joue avec son chien ou pose avec des enfants. Ce que l'on sait moins c'est que ces clichés feront aussi la fortune du Führer. En effet, ils seront utilisés plus tard pour faire des timbres. La poste allemande reversant des droits d'auteur non pas au photographe, mais à Hitler lui-même."

 

Ben voyons !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 11 471 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

Photographie, radio; première exploitation  politique de la Télévision naissante... Hitler et Goebbels avaient tout compris.

Première interview en direct à la TV d'un Président du Conseil français (IVème république). Années 50. Le téléphone sonne  au milieu de tout dans le bureau. Le Président du Conseil décroche et s'entretient avec une personne. Pas de bol; on entend "tut tut tut... "au bout du fil. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 11 471 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

L'instrument-miracle !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité