Aller au contenu

L’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative d’extorsion

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 400 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

À 76 ans, l’ancien directeur a été condamné à un an de prison avec sursis dans une affaire de tentative d’extorsion à l’encontre d’un homme d’affaires qui, selon les services secrets, les aurait arnaqués.

10 ans de procédure pour un verdict. Bernard Bajolet, directeur de la DGSE de 2013 à 2017, a été condamné jeudi à Bobigny à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative d’extorsion et atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, soit quatre mois de plus que ce qu’avait requis le parquet. Il aura fallu plus de dix ans pour aboutir à cette condamnation de l’ex-directeur, aujourd’hui âgé de 76 ans.

Tout commence en 2016. Le 12 mars, Alain Dumenil, homme d’affaires franco-suisse impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires et litiges commerciaux, est arrêté par la police aux frontières à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle alors qu’il doit se rendre en Suisse. Les policiers l’emmènent sous prétexte de devoir vérifier son passeport et le conduisent dans une salle.

Le procès des services secrets ?

https://www.humanite.fr/societe/dgse/lex-patron-de-la-dgse-bernard-bajolet-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis-pour-complicite-de-tentative-dextorsion

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 400 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Imaginez un instant : le patron des espions français se met à jouer au barbouze pour récupérer de l’argent… et tout se retourne contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé. Pour remettre la main sur des fonds secrets de la DGSE perdus dans des opérations financières ratées, Bernard Bajolet, alors directeur du service, a monté une opération rocambolesque à l’aéroport de Roissy. Le résultat ? Il se retrouve condamné pour complicité de tentative d’extorsion. Espionnage, argent disparu, intimidations, dérives du secret d’État… Cette affaire, illustrée ici par des archives « confidentiel défense » récemment déclassifiées, montre une opération à la fois sérieuse et ridicule, où les services français se heurtent à leurs propres excès. (...)

La Ve République fête ses 67 ans… et continue d’innover judiciairement. Après la condamnation et l’incarcération de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, c’est maintenant un ancien chef des espions français qui tombe. (...)

La DGSE bien sapée

Alors, que s’est-il passé ? En résumé, l’ancien boss de la Piscine — le surnom du siège de la DGSE boulevard Mortier — a voulu récupérer un peu trop cavalièrement une partie des fonds secrets de son service. Ces fonds avaient été perdus dans des opérations financières ratées par ses agents.

https://www.blast-info.fr/articles/2026/un-ancien-patron-de-la-dgse-condamne-par-la-justice-zRxV4r6rTOCjUaStUUqCPg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
picenboule Membre 3 983 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quoiqu'il en soit, le plaignant n'est pas "une blanche colombe" celui là!

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/document-rtl-il-faut-que-l-ex-patron-de-la-dgse-soit-juge-un-homme-d-affaires-sulfureux-accuse-l-ex-patron-du-renseignement-de-tentative-d-extorsion-7900563058

~~~~~~~

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Duménil

~~~~~~~

nov 2011

https://www.ledauphine.com/drome/2011/11/06/l-affaire-rejugee-aujourd-hui

août 2014

extrait: "...Domicilié à Crans-Montana, l'homme d'affaires franco-suisse aurait omis de déclarer des dividendes versés par la société immobilière Acanthe Développement, à Paris, dont il est l'actionnaire majoritaire. Le fisc estime que les montants d'impôts fédéraux, cantonaux et communaux impayés dépassent les vingt millions de francs..."

https://www.tdg.ch/le-proprietaire-de-lagefi-aurait-cache-54-millions-au-fisc-769608772401

Nov 2016

https://www.leparisien.fr/faits-divers/alain-dumenil-poursuivi-pour-banqueroute-19-11-2016-6347235.php

etc

Modifié par picenboule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×