Aller au contenu

L'éducation d'un dauphin au temps du roi Henri IV


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Jean Héroard fut le médecin du dauphin Louis sous Henri IV, et plus tard médecin du roi, ce que Louis devint à l'âge de 9 ans (après l'assassinat de son père).

Depuis sa naissance, il consigna chaque jour les faits et gestes du royal enfant, y compris ses progrès, ses jeux, ses repas, ses heures d'éveil et de sommeil, son pouls du matin et du soir, sa température, ses humeurs, sans oublier la quantité, la couleur, l'aspect, l'odeur des selles et des urines.

Ceci dans un livre que Michelet appela le journal des digestions de Louis XIII, intéressant pour les médecins et les cuisiniers.

Grâce à ce document, l'enfant Louis XIII n'a plus de secrets pour les historiens.

On y apprend qu'il attrapait souvent des affections de la peau telles que la gale, des dartres et des rougeurs. Il faut avouer qu'à l'époque, l'eau inspirait de l'inquiétude et par conséquent, côté hygiène, c'était plutôt limite. La toilette du futur roi de France, c'était juste un coup de peigne le matin et un lavage des mains après manger. Il eut son premier lavage des jambes et des pieds à l'âge de cinq ans, et son premier bain à presque sept ans.

On sait qu'il fut élevé avec les enfants légitimes du couple royal et les enfants naturels du Vert galant, des frères bâtards dont il était très jaloux et qu'il appelait avec dédain ses féfés.

Ceux-ci appartenaient selon lui à une autre race de chiens. De l'un d'eux -le petit Moret- il dit même une fois "Il est après ma merde que je viens de faire".

On apprend encore qu'entre trois et six ans, le petit Louis était très colérique. Des colères telles que, pendant que le médecin se contentait de noter, scrupuleusement, dans son bouquin, des âneries du style "complexion sanguine mêlée de colère", les ouvriers du château arrêtaient de bosser pour intervenir et que le roi en arrivait à l'humilier publiquement, lui qui lança une fois à la gouvernante : Vous serez cause un jour que je l'écorcherai !

En 1607 (le dauphin avait alors 6 ans), Henri IV conféra à cette gouvernante la "puissance de fouetter" par ces mots qu'il lui écrivit : Je veux et vous commande de le fouetter toutes les fois qu'il fera l'opiniâtre ou quelque chose de mal, sachant qu'il n'y a rien au monde qui lui fasse plus de profit que cela.

En vérité, il existait un moyen beaucoup plus pratique que même la valetaille utilisait pour calmer les fureurs de l'enfant : menacer de lui couper le guillery (comprenez : le zizi).

Parce que le sexe royal était survalorisé à cette époque, le petit Louis grandit dans une atmosphère bien différente de celle des films tels que Le Capitan, avec un Jean Marais échangeant avec un Christian Fourcade dans un langage châtié.

Dans la réalité, le dauphin était plutôt confronté à des plaisanteries salaces et des gestes indécents visant à en faire un géniteur impénitent.

Par exemple, le bon roi Henri IV le faisait se déshabiller et se mettre au lit avec lui pour stimuler son organe et lui apprendre des mots crus. Après, on entendait le gamin dire à qui voulait l'entendre que celle de son papa était bien plus longue que la sienne. "Elle est aussi longue que cela !" faisait-il innocemment en montrant la moitié de son bras.

Un jour, de retour de la chasse, Henri IV exhiba son appareil devant lui pour qu'il vît ce qui l'avait fait tel qu'il était. Le médecin Héroard s'en trouva gêné, tandis que l'enfant se cacha le visage de honte.

Or il était le témoin régulier des ébats de sa nourrice "Doundoun" avec son mari Bocquet puisqu'ils dormaient tous dans la même chambre. Il était même au fait de la grandeur respective des "conins" des femmes à son service, avec lesquelles il pouvait satisfaire sa curiosité sexuelle en jouant.

A quatre ans il prétendait d'ailleurs que sa nourrice était sa maîtresse et qu'il lui avait fait un enfant !

Sources :

Le Journal de Jean Héroard

Histoire de l'enfance en Occident, de l'Antiquité au XVIIème siècle, sous la direction de Egle Becchi et Dominique Julia, éd. Points "Histoire"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

Attention, textes a prendre avec des pincettes, la révolution a passablement abimé beaucoup de choses et le Ferryisme n'a rien arrangé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Pourquoi tu dis ça ? Le journal du médecin Héroard a débuté en 1601 et a été rédigé sous Louis XIII, la Révolution française c'était plus d'un siècle et demi après et le ferryisme alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×