Aller au contenu

Jupiter : Des jets de vapeur d'eau relancent l'espoir de trouver de la vie extra-terrestre


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 731 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Selon une nouvelle étude, publiée ce lundi, des jets de vapeur d’eau pourraient bel et bien s’échapper de la surface gelée d’Europe, une des lunes de Jupiter…

image.png

C’est une découverte qui relance l’espoir de trouver de la vie ailleurs dans le système solaire. Une étude, publiée dans la revue Nature Astronomy, révèle que des jets de vapeur d’eau pourraient bel et bien s’échapper de la surface gelée d’Europe, une des lunes de  Jupiter.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
jujubox Membre 329 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

C'aurait été des jets de pétrole on aurait trouvé le moyen de déclarer une guerre interplanétaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Comme sur Encelade.

Comme l’ont appris les astronomes des geysers d’Encelade survolés plusieurs fois par Cassini, la matière expulsée est ionisée, laissant ainsi une empreinte dans le champ magnétique. Et cette empreinte ressemble à celle enregistrée par la sonde lors d’un survol d’Europe en 1997 à 200 km d’altitude. Marquée par une baisse du champ magnétique et une densité de plasma plus importante, cette anomalie n’avait pas trouvé d’explications alors. À présent, confrontée à des simulations des interactions des plasmas dans l’environnement de la lune galiléenne qu’ils ont produite, fort des observations d’Hubble, les chercheurs ont montré que la signature obtenue coïncide avec celle qu’avait enregistrée Galileo. Il est ainsi hautement probable selon eux que la lune glacée expulse de la matière.

La sonde Europa Clipper — qui pourrait s’élancer vers Jupiter et Europe en 2022, et pour laquelle d’ailleurs, Xianzhe Jia travaille sur des instruments qui l’équiperont —, répondra à la question des panaches et qui sait, si Europe abrite de la vie ou non.

http://www.lecosmographe.com/blog/geysers-europe-lune-de-jupiter/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×