Aller au contenu

Uber contre les taxis: quand la justice européenne s'en mêle


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 710 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Uber contre les taxis: quand la justice européenne s'en mêle

Uber contre les taxis: quand la justice européenne s'en mêle


  Parfois totalement retirée de certains pays d’Europe comme le Danemark ou l’Italie, l’activité d’Uber s'est vue en parallèle de plus en plus encadrée au niveau national. L'entreprise doit désormais faire face à la justice européenne, qui prend le sujet à bras-le-corps.


  

L’étoile européenne d’Uber continue de pâlir. Le 10 avril 2018, la Cour de justice de l’Union européenne a donné une nouvelle fois tort à l’entreprise américaine qui contestait la législation française. Une nouvelle fois car, le 20 décembre dernier, la justice européenne avait déjà infligé un premier revers à Uber en qualifiant son activité de service de transport.

Rien d'étonnant de prime abord, sauf qu'Uber s’affirmait jusqu’alors comme un service internet de mise en relation, une simple application qui relèverait de la législation applicable à une société de l’information et non à une entreprise de taxis ou de voitures de transport avec chauffeur (VTC).

La Cour de justice de l’Union européenne a refusé d’adopter ce point de vue et a repris l’argumentation de l’avocat général, Maciej Szpunar, selon lequel Uber ne peut "être considéré comme un simple intermédiaire entre les chauffeurs et les passagers (...), c'est indubitablement le transport qui est la principale prestation et qui lui confère son sens économique".



Suite de l'article...


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 589 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

C'est ridicule parce que les chauffeurs détenteurs de la carte professionnelle qui passent par ces applications là ne sont en aucun cas des salariés mais des personnes à leurs comptes. Des auto entrepreneurs en personne physique ou des entreprises en personne morale. Et leurs sociétés sont en principe déjà déclarées.

A cette date, en 2018, les capacitaires loti n'existent plus du fait de la nouvelle réglementation. Et pourtant il y a bien des sites de covoiturage comme blablacar qui existent et qui permettent de faire la même chose que les loti faisaient avec les applications comme Uber. Etonnement personne ne s'attaque à blablacar. Pourquoi ? Parce qu'il ne permet pas au chauffeur de gagner suffisamment d'argent. Et ensuite parce que c'est considéré comme écologique. C'est uniquement pour ça mais sinon à part ça c'est exactement la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×