religions et débats


misterbil Membre 873 messages
Forumeur accro‚ 37ans
Posté(e)

depuis peu de temps, je trouve que nous sommes inondés de sujet qui touchent à la religion! chacun se positionne et essaye soit de se victimiser, soit faire des cours de tolérance, soit de donner son interprétation des textes qui le concerne et au résultat tout le monde a son avis et tient (apparemment à le garder!!)!!

l'histoire a toujours connu des guerres de religions et la religions (quelle qu'elle soit a toujours eu une grande place au sein des société), chacun tend a démontrer non pas que sa religion est la meilleure mais pour beaucoup qu'elle est pacifique et que l'homme n'a pas su interpréter les textes saints.

bref, de cette interprétation, chacun s'en imbibe à son tour et diverge avec l'avis des autres pour finalement (pour l'avoir constaté dans ces mêmes topics) se prendre la tête au sein des sujets;

Ma question est simple: pour permettre une ouverture d'esprit sur la religion X ou Y, faut il vraiment en faire un débat??

L'Homme restera Homme et sera toujours divergent avec son congénère. L'essentiel n'est il pas de vivre sa religion ou sa non religion tranquillement sans tenter de partir dans des explications qui n'aboutiront que sur un dialogue de sourds!! ;)

L'interprétation des textes saints a déja fait trop de victimes sans en rajouter!! faites vous votre avis, nous sommes faillibles et avons le droit de nous tromper!!

L'essentiel étant de pouvoir le reconnaitre.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

la soude au cou Membre 899 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Si on commence a mettre en doute l'utilite d'un debat quel qu'il soit, ne mettont nous pas aussi l'utilite de la democratie?

J'estime qu'un debat sur tout sujet d'actualite ou probleme de societe a sont utilite, ne serait ce pour ceux qui debatent, les autres peuvent rester spectateur ou s'abstenir d'intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatttou Membre 53 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

débattre a toujour une utilité

celui de comprendre l'autre premiérement , ensuite celui de rapprocher les idée

mais débattre aussi a des régle si on les respecte pas l'intéret de se débattre disparait , si on ades chance , mais aussi la discussion peut aboutir carrément a plus d'incompréhention et plus de divergence

la premiére régle c'et de respecter les croyance de l'autre , quelque soit leur origine , fondé sur la raison ou sur un aquis culturel avec lequel on a une relation émotionnelle trés forte

la deusiemme c'et d'étre toujour prét a se remettre en question , sinon la discussion devient une dispute parcequ'elle devien un outil de s'affirmer et pas un outil d'échangeenon

revenant a notre sujet , faut il oui ou non se battre contre la religion ?

a cette question je pose une autre a mon sens plus interessente , quelle intéret est ce qu'on a a le faire ?

si l'étre humain et heureux de croire a quelque chose et sa facilite sa vie , sa lui donne un sens , pourquoi pas!

la réponse et en apparence claire mais tout n'et pas aussi simple , le probléme devien plus compliquer quant sa religion a lui rentre dans ta liberté a toi ou quelle ne respecte pas l'étre humain , que penser a ce moment la ? et surtout que faire ?

disant tout dabord que presque toute les religion son un peut élastique , elle change celon l'époque dans laquelle elle vie , elle et en perpétuelle mutation

si on veut dire tout simplement qu'on doit la détruire ce n'et pas possible , et aussi en sucite chez les gen un sentiment d'hostilité, parceque la religion et chez certain pas seulement une croyance mais un élément de l'identité , ce comportement peut méme conduire au contraire a son développement et a sa marginalisation

il faut plutot essayer de comprendre le mécanisme de son changement et de sa mutation pour mieu la gérer , et faire en sorte qu'elle reste une pure relation personnelle entre l'étre humain et son dieu

pour ceux qui son athé comme moi d'ailleure , vivre avec des gens qui croivent en dieu ne peut étre qu'enrichissant

parceque dans la religion il y a l'histoire , la psycologie , la sociologie ..... c'et un dommaine trés intéressent vue de cette eil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luce Membre+ 16 596 messages
Rabat joie‚ 33ans
Posté(e)

les arguments en faveur du débat sont tres interessants, mais je suis de l avis de Misterbill, surtout lorsque ces débats ne répondent plus à ce quoi ils ont été crées, et surtout lorsque leur but est de dénigrer la religion X ou Y.

vu la tournure des choses, je pense que c est une question privée, chacun sa religion, chacun ses choix, point barre!

l important c est le respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatttou Membre 53 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

c'et une question privé quant en vie dans un pays laique

sa ne l'ai pas quant en vie dans un pays ou beaucoup de loi s'inspire de la religion

a ce moment la en et obligé de suivre les instruction de la religion , méme si en y croit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterbil Membre 873 messages
Forumeur accro‚ 37ans
Posté(e)
c'et une question privé quant en vie dans un pays laique

sa ne l'ai pas quant en vie dans un pays ou beaucoup de loi s'inspire de la religion

a ce moment la en et obligé de suivre les instruction de la religion , méme si en y croit pas

je suis ok avec ca mais ma question partait du fait que deux pratiquants de religions différentes tendront a vanter leur religion perso et denigrer celle de l'autre.

deux pratiquants d'une même religion n'auront pas la même interprétation du texte religieux qui les unit malgré le fait qu'ils croient en un même dieu!

Bref, il me parait clair qu'en plus d'une croyance, la religion s'apparente a une facon de voir son dieu qui lui est propre et je le respecte!!

Par contre quand j'en vois sur des débats qui se battent pour prouver que tel dieu a fait ca et pas ca, qu'un autre dira que non il a fait ca et pas ca etc.... la on rentre dans une interprétation et un débat qui ne peut être que néfaste (a mon sens), on rentre même dans l'élitisme de son DIEU et denigrerons alors celui de l'autre.... pour lui faire la guerre! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatttou Membre 53 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

misterbil

tu te demande pourquoi 2 pratique intérpréte le texte différament ?

c'et une trés bonne question , c'et quelque chose d'illogique qui léve le rideau sur la vérité de la religion

en faite , la religion et un miroire de la facon de penser de ceux qui la détienne ,

par exemple , si je prend le cas de l'islam , vue que c'et la religion de mon pays (je suis moi athé) quant il y a des gens qui croit a la liberté des femme , il cherche et il trouve , il trouve des texte pour dans la religion , et les texte qui sont contre devienne pour par une intérprétation intelligente , et les texte qui ne peuvent pas étre interprété passe au oubliette !

les gens qui sont contre la liberté de la femme font aussi la méme chose

en faite si on veut résumer la situation , c'et comme se que font les journaliste , il déforme la réalité a leur gise, tellement il l'a déforme qu'il n'y a plus de realité, tu ne peut plus déseler le vrais du faut

quant a ta deusiemme question , chaque adepte d'un dieu veule montrer qu'il et le meilleur , le vrais....

ce comportement , a part qu'il incite indirectement a la haine , a part que sa me dégoute personnellement je le comprend tout a fait

si on laisse de coté les gens de movaise foi qui le fond pour des raison purement politique il y a les autre , les inconsion (bien sure c'et relatif , je parle de l'inconsiance telque je la défini )

ces gens la voi leur monde rétréssir , tout les culture se cotoit et bien sure tout les dieu

il se remette en question ! il se dise , finalement pourquoi c'et nous qui avion raison et pas les autre !

et la pire chose qui peut arriver a un étre humain c'et d'étre éduquer sur une vérite , que cette vérite et tellement importante qu'elle devienne composante de son identité , et puis douter en cette vérité

c'et comme voir une partie de soi méme remise en cause

imagine que tu te reveille un jour et que tu te rend compte que peut étre le visage que tu regarde chaque jour n'et pas le tien , que tu a toujour vécu dans une maison avec des miroire qui déforme

directement tu va essayer de te convaicre et de convaincre tout le monde qu'il n'y a pas de doute , que ces les miroire des autre qui sont déformé et ton miroire qui et juste !

c'et la méme chose pour la religion

bien sure c'et un opinion , si tu a un autre , n'esite pas a l'ecrire , c'et vraiment un enrichissement personnelle la divercité des opinion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterbil Membre 873 messages
Forumeur accro‚ 37ans
Posté(e)

j'en pense que c'est l'inconvénient de la religion monothéiste!! au moins les grecs, les romains ne se battaient pas autant pour ca!! ils avaient plusieurs dieux et ils devaient surement avoir leur préférence pour un plutot que pour l'autre!!

si on regarde ds la religion catho, il y a une multitude de saints ; chacun a son saint préféré et ne le dispute pas avec autrui parce qu'il serait meilleur!!

je ne suis pas expert en théologie mais j'ai le vague doute qu'il y ait d'écrit dans un texte saint (ou ailleurs peut être mais je lm'ai dit je suis pas expert!) que toute les religions sont des déviantes d'un seul dieu!! sauf erreur de ma part l'Homme lui a donné un nom dfifférent qu'il soit chrétien, musulman etc...; et une histoire différente avec des personnages différents aussi.

ca ressemblerait presque a une pièce de théatre avec un scénario, des acteurs, une genèse et souvent une fin d'abord tragique puis une resurction a venir... bref, soyons tous d'accord sur le fait (athée ou croyants) que l'homme n'est rien sur cette terre! elle ne lui appartient pas non plus et donc soyons le plus humble possible!!

je vois déja certains me dire que je suis candide, je me le suis dit aussi mais ca me plait tellement d'espérer a cette fraternité!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatttou Membre 53 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

alors , commencent une a une

je suis daccort avec toi quant vous dite que c'et l'inconvénion des religion monotéiste

les musulment d'affrique avais aussi des saint , on les appelle les ouli

c'et un sorte de médiateur entre le bon dieu et l'homme ,

quant il y avais les saint ceci a fait comme une sorte d'etanchité contre l'intégrisme ! parceque justement chaqu'un a son saint , et donc en accépter beaucoup plus la diversité

le bon dieu et il unique !

je vais vous répondre une réponse d'athé , oui ,

le bon dieu et néé du méme besoin de l'eternité , d'un méme besoin de reconfort , d'un méme besoin de norme vital et de sens a la vie

donc il ne peut étre que unique !

quant a la divercité des personnage je te dirais que c'et parciellement vrais , parceque les méme histoire et les méme personnage en les retrouve dans l'islam , dans l'évangil et dans la bible , et méme dans des religion plus ensienne , avec des léger différance

en dirait que le bon dieu veut toujour étre innovateur ;) , il n'aime pas la répétition !

quant a dire que l'homme n'ai rien sue cette terre , je ne suis pas daccort , moi j'aime beaucoup l'étre humain , et méme si je suis moi méme un étre humain donc je ne peut pas étre objectif , je dirais que c'et un étre manifique !

c'et pour cela qu'il doit arréter de se comporter comme un animal , parcequ'il et plus noble qu'un animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

Je parle qu'il faut juger l'homme et non la religion, il a toujours detourner des symboles, des paroles, des idées pour son avantages.

croix gammé, svatika, symbole satanique ( pentacle de venus ).................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant