Aller au contenu

Derrière l'accueil des Juifs séfarades en Israël, une discrimination d'Etat


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 412 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

L'ouverture d'archives révèle au grand jour l'existence, dans les années 1950 et 1960, d'un plan officiel des autorités israéliennes pour contrôler l'installation des Juifs d'Afrique du Nord.

image.png

Il aura fallu soixante-dix ans pour qu'en Israël, les archives s’ouvrent et les langues se délient. Des faits, racontés par les protagonistes mais souvent démentis par les autorités, sont devenus une réalité douloureuse de l’histoire de l’immigration juive en Israël dans les années 1950-1960.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Oui, c'est exact. Et le même phénomène s'étant reproduit ailleurs on peut s'interroger sur le fait que les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets.

Un simple exemple pour tout de même remettre un peu les pendules à l'heure.

Notre culture occidentale, à bout de souffle aujourd'hui doit énormément à la communauté ashkénaze. Cela est indéniable tant en Sciences (toutes confondues) qu'en Art, en Philosophie et bien sûr dans la naissance du concept d' Humanisme.

L'Etat d'Israel aurait pu devenir le creuset de bouillonnement d'où (on peut réver, pas vrai ?) peut-être serait né quelque chose de propre enfin sur Terre.

Hélas l'intrusion de ces ex-colons, incultes mais très (trop) prolifiques, issus des grands mouvements dus à la décolonisation a tout faussé. Ils ont brandi le spectre du racisme, eux qui ne l'avaient pas connu pendant la difficile période qu'a engendré la seconde guerre mondiale, ou celui de la spoliation après la restitution forcée des territoires immenses que les Etats de L' Occident et l' Eglise avaient octroyés généreusement lors de la vague de colonisation de l' Afrique du Nord aux 17 ème et 18 ème siècle à leurs ancètres, les premiers colons. Lesquels premiers colons étaient eux-mêmes choisi en fonction de leurs inaptitudes à se rendre utiles dans cette Europe qui s'ouvrait à l'industrialisation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×